Support et Déco

Etre écolo? Facile avec le upcycling et le mini-gardening !

Dans cet article, nous allons parler upcycling : la magie et recyclage !

 

upcycling bouteille de lait

 

Upcycling : qu’est ce que c’est ?

L’upcycling désigne l’action de récupérer des matériaux ou produits qu’on allait jeter afin de les transformer en produits de meilleure qualité. Le but du upcycling est de s’approprier l’objet, le modifier pour le rendre original et utile. Il faut donc détourner l’objet de son usage habituel pour lui trouver une nouvelle fonction (généralement artistique).

 

Bien sûr, vous trouverez beaucoup de vieilles bricoles à customiser et à upcycler, mais vous pouvez aller sur le site www.donnons-org par exemple, vous y trouverez des trésors. Et il existe de plus en plus de plateformes consacrées au upcycling comme donnons.org, vous n’avez pas fini d’en entendre parler !

 

upcycling vieilles chaussures

 

Mini gardening  ou fairy garden

Les Fairy Garden (à traduire par jardin de fées) consiste à créer un jardin miniature dans un petit espace afin de donner l’illusion d’un village féérique. Le mini gardening doit être composé d’au moins une plante vivante et d’articles fabriqués à partir de la nature. Cet univers iconique décorera aussi bien vos extérieur que vos intérieur et permet à toute la famille de cultiver son imagination.

 

Pour on fairy garden, j’adore utiliser des plantes succulentes, idéal pour les personnes comme moi qui n’ont pas la main verte car elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Sinon sont idéales les conifères nains, les plantes couvre-sol, le romarin, l’alyssum, le thym serpolet et j’en passe.

 

mini gardening

 

Vous pouvez trouver des figurines et des éléments pour composer votre jardin déjà tout prêt ou alors vous pouvez les fabriquer toi-même. Et pourquoi pas créer votre propre terrarium pour un fairy garden en intérieur?

 

mini gardening boule en verre

 

Pensez upcycling dans toutes vos réalisations, rien ne se perd, tout se transforme ! ça fait tellement de bien de ne pas juste jeter ses vieilleries dans une poubelle débordante mais de leur donner une deuxième vie.

 

A bientôt

Anne Laure

Commentaires (0)

Laissez un commentaire

Vottre adresse email ne seras pas publiée. Les champ requis sont marquer d'une *

Captcha *