Dans cet article, nous allons parler upcycling : la magie et recyclage !
Upcycling : qu’est ce que c’est ?
L’upcycling désigne l’action de récupérer des matériaux ou produits qu’on allait jeter afin de les transformer en produits de meilleure qualité. Le but du upcycling est de s’approprier l’objet, le modifier pour le rendre original et utile. Il faut donc détourner l’objet de son usage habituel pour lui trouver une nouvelle fonction (généralement artistique).
Bien sûr, vous trouverez beaucoup de vieilles bricoles à customiser et à upcycler, mais vous pouvez aller sur le site www.donnons-org par exemple, vous y trouverez des trésors. Et il existe de plus en plus de plateformes consacrées au upcycling comme donnons.org, vous n’avez pas fini d’en entendre parler !
Mini gardening ou fairy garden
Les Fairy Garden (à traduire par jardin de fées) consiste à créer un jardin miniature dans un petit espace afin de donner l’illusion d’un village féérique. Le mini gardening doit être composé d’au moins une plante vivante et d’articles fabriqués à partir de la nature. Cet univers iconique décorera aussi bien vos extérieur que vos intérieur et permet à toute la famille de cultiver son imagination.
Pour on fairy garden, j’adore utiliser des plantes succulentes, idéal pour les personnes comme moi qui n’ont pas la main verte car elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Sinon sont idéales les conifères nains, les plantes couvre-sol, le romarin, l’alyssum, le thym serpolet et j’en passe.
Vous pouvez trouver des figurines et des éléments pour composer votre jardin déjà tout prêt ou alors vous pouvez les fabriquer toi-même. Et pourquoi pas créer votre propre terrarium pour un fairy garden en intérieur?
Pensez upcycling dans toutes vos réalisations, rien ne se perd, tout se transforme ! ça fait tellement de bien de ne pas juste jeter ses vieilleries dans une poubelle débordante mais de leur donner une deuxième vie.
A bientôt
Anne Laure