
Avis aux fans de fleurs : créez vous-même vos fleurs en papier crépon, pour imaginer des compositions florales immortelles ! Vous allez vous-même fabriquer vos fleurs préférées pour le plus grand plaisir des yeux. Reproduisez la nature ou imaginez les fleurs les plus folles, à vous de voir ce que vous avez envie de mettre dans vos vases… OK, vous n’aurez pas le parfum, mais plus besoin de penser à changer l’eau des fleurs !
/
Matériel nécessaire pour créer ce tuto fleurs en papier crépon
- Papier blanc, crayon à papier, gomme
- Ciseaux
- Colle gel ou pistolet à colle chaude
- Pince de bijouterie plate et coupante
Pas à pas pour réaliser ces fleurs en papier crépon

1. Le gabarit
Tracez votre gabarit de pétale sur papier blanc.
Découpez, puis reportez-le sur le papier crépon.
Respectez le sens des rainures du papier crépon.
Découpez en gardant les lignes verticales dans la hauteur votre gabarit, cela vous aidera à donner de l’ampleur aux pétales.

2. Les pétales
Pour découper plusieurs pétales à la fois, il suffit de superposer plusieurs épaisseurs de papier crépon.
Il vous faudra 4 pétales pour réaliser un coquelicot.
Arrondissez les pétales en étirant le papier pour leur donner du galbe. Puis, pliez les bords pour donner un aspect plus froissé.
Restez délicat pour ne pas déchirer le papier.

3. Les pistils
Prenez une dizaine de pistils et pliez-les en 2 : ne cherchez pas à les plier à la moitié à tout prix. La nature est par essence irrégulière !
Repliez la tige de fil floral autour du pli des pistils.
Refermez bien en utilisant la pince plate pour emprisonner les pistils dans le fil.
ASTUCE : l'adhésif floral n'est en réalité pas collant, c'est du papier crépon imprégné de cire, ce qui fait qu'il colle sur lui-même grâce à la chaleur des doigts qui le manipulent.

4. La tige
Certaines tiges ont un fini plastique qui peut jurer avec le fini mat du papier crépon.
Si c’est le cas, utilisez de l’adhésif floral pour recouvrir la tige : il colle sur lui-même, il suffit de faire le tour de la tige en diagonale, de haut en bas.
En fin d’ouvrage, vous pourrez aussi recouvrir la base de la fleur, pour un aspect plus réaliste.

5. La fleur
Mettez un peu de colle, placez votre pétale pour cacher l’attache des pistils. Recommencez en plaçant le 2e en face.
Laissez sécher quelques minutes pour ne pas fragiliser lors de la manipulation.
Créez une 2e corolle de pétales autour de la première.
Les pétales ne doivent pas se superposer mais être décalés.
Pour des fleurs avec davantage de pétales, décalez chacun d’1/2 pétale, voire d’1/4, pour créer les corolles bien enveloppantes.

6. La mise en forme
Vous pouvez ajouter au centre des pistils une perle pour figurer le cœur de la fleur. Enrobez-la de papier crépon pour obtenir la bonne couleur. Fixez-la avec un point de colle et répartissez les pistils tout autour avant séchage.
Une fois la colle bien sèche, vous pouvez compléter à la mise en forme des pétales, pour donner plus d’ampleur, de réalisme à votre fleur.
Étirez le crépon dans le sens de la largeur des pétales, créez des zones plus bombées, pliez les bords pour les froisser…
ASTUCE : pour coller vos pétales, vous pouvez utiliser une colle gel liquide, de la tacky glue, pour une fixation qui permet de replacer ses éléments le temps du séchage. Pour une prise immédiate, utilisez un pistolet à colle chaude.

7. Variations (1)
Avec 12 pétales pointus et un autre cœur de fleur, vous pouvez créer une sorte de jonquille.
Le cœur en crépon au plus près des pistils est fait avec une bande de crépon (16cm x 5cm), découpée en franges et collée autour des pistils.

8. Variations (2)
Le premier cercle autour des pistils est fait avec 6 pétales plus petits que ceux du 2e cercle, pour créer du volume.
Une fois la colle sèche, donnez du volume aux pétales en tirant délicatement sur les bords extérieurs.

9. Les feuilles
Comme pour les pétales, créez un gabarit à reporter sur du papier crépon vert, toujours en respectant le sens du papier.
Si votre feuille est en longueur et doit être proche de la tige, collez la base de la feuille sur la tige principale avec un point de colle, puis utilisez de l’adhésif floral pour cacher la démarcation.
Pour éloigner ou cambrer la feuille, collez un morceau de tige au dos, masquez-le avec du papier crépon, puis fixez l’ensemble à la tige principale avec de l’adhésif floral. Vous pourrez ainsi orienter la feuille comme vous le souhaitez.
ASTUCE : observez de "vraies" fleurs, inspirez-vous de la nature pour créer une grande variété de modèles de fleurs en papier crépon !
Faire des bourgeons
Pour réaliser des bourgeons de fleurs, les perles en bois brut seront vos meilleurs atouts !
Remplissez de colle le trou de la perle et placez-y une tige. Utilisez le pistolet à colle chaude de préférence, pour ne pas trop attendre, par rapport au temps de séchage d’une colle liquide.
Recouvrez la perle de papier crépon pour lui donner la couleur souhaitée. Utilisez cette fois une colle liquide pour pouvoir recouvrir de façon homogène votre perle.
Recoupez à la longue souhaitée et fixez cette 2e tige sur la tige principale à l’aide d’adhésif floral.
Orientez la tige comme vous le souhaitez pour vous approcher de la réalité.

Merci à Mireia des Ateliers de Mireia pour ce tuto DIY déco inspirant !
Plus d’inspirations
Voici deux inspirations très tendances pour décorer votre intérieur avec de jolies fleurs en papier crépon. DIY proposé par @regina_pisano et @honeytnr