Aujourd’hui, j’aimerais vous parler Sweet Table. Alors, les sweet table : qu’est-ce que c’est ? Les “sweet tables” sont un concept qui nous vient des USA. Il s’agit de l’art de décorer une table de fête sur un thème défini (anniversaire, baby shower, enterrement de vie de jeune fille, baptême, mariage, bar mitzvah, etc.).


Sur la sweet table, on ne trouve pas de salé, mais uniquement du sucré : gâteau, bonbons et gourmandises (“sweet” signifie “sucré” en anglais).
Il faut donc :
- Définir votre thème (couleur rose, pirate, etc.)
- Trouver des gobelets, pailles, assiettes, serviettes, chemin de table et caissette à cupcakes en harmonie avec votre thème
- Trouver les éléments de décoration en harmonie avec le thème (guirlandes, ballons, etc.)
- Vous mettre en cuisine ! Quelque soit le gâteau pour lequel vous opterez (cupcake ou gros gâteau), nous vous conseillons de découvrir la pâte à sucre…


Les règles de la sweet table
Pour créer votre propre sweet table, commencez par choisir un thème ou une couleur dominante. Ensuite, sélectionnez des éléments de vaisselle et de décoration assortis : assiettes, serviettes, guirlandes, ballons… N’oubliez pas de varier les hauteurs en utilisant des présentoirs ou des boîtes pour donner du relief à votre table. Et bien sûr, préparez ou achetez des gourmandises qui s’accordent avec votre thème.
Lorsque vous créez votre sweet table , vous devez penser à créer différents niveaux pour que tout ne soit pas “raplapla”… Si vous créez une Sweet Table pour un enfant, pensez aux pinatas et aux barbes à papa… ça fait toujours son petit effet ! Pour en savoir plus, je vous conseille le livre “Sweet table” de Laure Faraggi. Sweet table : qu’est-ce que c’est ? Il n’y a présent plus de secret pour vous.
C’est une façon ludique et créative de rendre vos événements encore plus mémorables, tout en régalant les yeux et les papilles de vos invités.