Actualités DIY

DIY Boules de Noël en verre à faire soi-même : C’est simple et pas cher

À l’approche de Noël, le budget peut parfois être serré. C’est pourquoi MégaCréa vous aide à vous préparer tout en rafraîchissant votre décoration. Ensemble, nous allons créer 3 magnifiques DIY boules de Noël en verre, à l’aide d’un tutoriel accessible à tous et économique ! Inspirez-vous de ce DIY pour en confectionner plusieurs qui viendront orner votre magnifique sapin et apporter encore plus de chaleur à votre foyer. Chaque soirée avant Noël ne sera que plus magique et envoûtante ! Êtes-vous prêt ? 1, 2, 3… On customise

Inspiration DIY boule de Noël pour accrocher à son sapin. Une solution simple et originale.

Liste du matériel pour la confection de vos boules de Noël en verre

Dans quelques semaines, c’est Noël. Pour se mettre dans l’ambiance, quoi de mieux que de décorer sa maison ? Avec ces 3 idées créatives de boules de Noël en verre, votre sapin sera tendance jusqu’au bout des aiguilles. En ces moments difficiles, il est également compliqué d’investir son argent dans de nouvelles décorations de Noël. Cette alternative demande un peu de votre temps, mais reste très simple pour un résultat remarquable et entièrement personnalisé à vos envies. Laissez-vous tenter, vous allez prendre du plaisir à faire cette activité manuelle. N’hésitez pas à détourner ce DIY en fonction de vos goûts pour créer sans fin…

DIY boule de Noël goutte Temps : 10 min

Étape 1 : Utiliser un pistolet à colle pour fixer le pendentif en bois à l'intérieur de la boule en verre - DIY Boule de Noël

Fixer l’embellissement

Tout d’abord, nous avons choisi une boule de 12 centimètres afin d’y insérer une décoration pendentif en bois. Ici, nous utilisons une goutte en bois. Libre à vous de choisir la décoration d’embellissement de votre choix !

Une fois la hauteur du pendentif réglée, vous devez le coller dans le creux intérieur situé en haut de la boule en verre. Pour une bonne tenue, la colle chaude est recommandée. Puis laissez refroidir.

Astuce : Si votre objet pendentif est trop long, raccourcissez la longueur du fil.

Cet article pourrait vous plaire :   Calendrier de l'Avent à faire soi-même
Étape 2 : Appliquer de la neige pailletée structurée et des flocons de neige sur la boule en verre - DIY Boule de Noël

Enneiger la boule en verre

Au-dessus de la boule de Noël en verre, vous allez créer un effet neige, comme si la boule de Noël avait été enneigée. Pour cela, vous pouvez utiliser de la neige structurée qui donnera du relief et de la brillance. Pour accentuer l’effet réaliste, ajoutez des flocons de neige et quelques “pshit ” de spray à neige.

Astuce : Ne soyez pas régulier ! Plus il y a d’irrégularités, plus votre effet neige sera réaliste.

Étape 3 : Ajouter des flocons de neiges dans la boule de Noël en verre

Ajouter des flocons de neige

Assurez-vous que la goutte en bois est bien maintenue, puis ajoutez un peu de flocon de neige dans le creux de la boule en neige.

Étape 4 : Attacher une accroche à l'aide d'un ruban tissé à effet jute

Mettre une accroche sur la boule en verre

Insérez un morceau de tissu effet jute naturel en guise de cordon. Et voilà, en deux temps trois mouvements, votre première boule de Noël en verre voit le jour.

DIY boule nature – 5 min

Etape 1 mettre de la bombe à neige sur 
le dessus de la boule en verre pour Noël

1. Enneiger la boule en verre

Utilisez une boule en verre ouverte du diamètre de votre choix. Pulvérisez de la neige en aérosol sur la surface de la boule. On recherche cet effet enneigé qui rappelle Noël.

Etape 2 Ajouter les flocons de neiges dans la boule en verre de Noël

2. Ajouter des flocons de neige

Recouvrez l’intérieur de la boule avec de la fausse neige.

DIY boule de Noël Paillette – 15 min

Etape 1 : Délimiter la boule de noël en verre avec du scotch

1. Délimiter la boule en verre

Munissez-vous d’une boule en verre ouverte de la taille de votre choix. Dans ce cas, nous avons pris une boule de 8 centimètres. Prendre du scotch, et appliquez-le en l’enroulant autour de la moitié de la boule en verre.

Étape 2 : Étaler de la colle sur tout le dessus de la boule de Noël en verre - DIY Boule de Noël

2. Étaler la colle

À l’aide d’un pinceau, étalez de la colle blanche (qui devient transparente en séchant) sur la partie de la boule en verre où il n’y a pas de scotch.

Étape 3 : Saupoudrez des paillettes dorées sur la colle blanche.

3. Saupoudrer les paillettes

Faites tomber des paillettes par milliers sur la colle blanche. Il faut que ce soit bien recouvert, pas de trou. Astuce : Vaporisez de la laque sur vos paillettes. Cela les tiendra en place.

Étape 4 : retirer délicatement le scotch de la boule en verre de Noël - DIY Boule de Noël

4. Retirer le sctoch

Le moment de satisfaction. Une fois que tout est bien sec, décollez le scotch délicatement.

Astuce : Si des bavures apparaissent, passez un coup de sopalin, ou de coton-tige imbibé de dissolvant.

Étape 5 : créer un pendentif pour la boule en verre de Noël avec des flocons en bois - DIY Boule de Noël

5. Créer le pendentif flocon

En attendant que ça sèche, créez votre embellissement intérieur.

Dans notre exemple, nous avons pris de magnifiques petits flocons en bois (utilisables dans plusieurs projets de Noël !). Pour les assembler et en créer un pendentif, découpez un bout de fil transparent. À l’aide de la colle chaude ou d’une colle forte, assemblez les deux flocons le long du fil.

/

Étape 6 : Coller le pendentif à l'intérieur de la boule de Noël en verre à l'aide de la colle chaude.

6. Coller le pendentif

Collez le pendentif flocon en bois à l’intérieur de la boule en verre en haut.

Minute culture : Pourquoi décore-t-on un sapin de Noël avec des boules en verre ?

Avant la fabuleuse invention des boules en verre, créées par des souffleurs de verre, les sapins étaient décorés avec divers ornements. On y trouvait 12 bougies (très dangereuses) pour représenter les 12 mois de l’année, des pommes de pin et des fruits.

Lors d’une période de grande sécheresse en Moselle, on a été privé de ses ornements naturels. Traditionnellement appelées Kugel, elles permettaient de chasser les mauvais esprits. C’est alors qu’un artisan verrier a eu l’idée de créer des boules en verre. Au fil du temps, la production a augmenté et les boules en verre se sont démocratisées ; nous sommes alors vers la fin du 19e siècle. Au 20e siècle, avec l’ère de la surconsommation et de l’industrialisation, les boules en verre se sont réinventées en plastique, polystyrène et autres. Ainsi, elles sont devenues plus accessibles et moins chères pour le grand public.

Les boules en verre sont encore aujourd’hui fabriquées en Moselle et en Alsace, perpétuant ainsi ce savoir-faire. Les Polonais ont également contribué à la conservation de cet artisanat et à la démocratisation de cet ornement de Noël tant aimé.

Commentaires (0)

Laissez un commentaire

Vottre adresse email ne seras pas publiée. Les champ requis sont marquer d'une *