Modelage Moulage

Comment faire un moulage de main en alginate ?

L’alginate est parfait pour réaliser une empreinte ou un moulage corporel, de votre main ou des petits pieds de bébé par exemple.

L’alginate en vidéo

L’alginate, c’est quoi ?

Algues de la famille des alginates

L’alginate est en fait une algue brune. Plus précisément, les alginates sont des polysaccharides obtenus à partir d’algues brunes : les laminaires ou les fucus. On la sèche et on la transforme en poudre d’alginate.

Comment faire un moulage de main en alginate ?

Un moule de main en alginate est idéal, car il n’y a pas de risque d’allergie pour la peau de manière générale. En effet, la prise est très rapide… donc c’est parfait pour faire un moulage ou une empreinte de main, de pied, y compris ceux de bébé !

Le résultat de votre moulage sera très précis. Si vous faites le moule d’une main, ou d’un pied, on verra même toutes les veines, les plis de la peau, voire toutes les petites ridules !
Comptez 100 g de poudre pour 300 ml d’eau.

Rapidité de la prise de votre mélange d’eau et de poudre

Attention, la température du liquide peut avoir un impact sur la prise. Plus l’eau est chaude, plus le processus sera accéléré. Nous vous recommandons une température ambiante. Quoi qu’il en soit, le mélange prend très vite !

Comment bien mélanger l’alginate ?

Attention le mélange prend très vite. Au départ, vous allez avoir des grumeaux, un peu comme de la farine dans de l’eau. Il suffit de mélanger. Même s’il en reste quelque uns, ça ne se verra pas…

Cet article pourrait vous plaire :   Collier en Cernit aux couleurs de l'été

Est-ce que je peux réutiliser un moule de main en alginate ?

Un moule en alginate n’est utilisable qu’une seule fois. Pour démouler, vous devez détruire votre moule. Mais quoi qu’il en soit, au bout de quelques jours, le moule devient très dur, friable et cassant.

Pendant le moulage, prenez garde à ne pas toucher les bords ou le fonds du pot, sans quoi, le moule serait trop fin à cet endroit.

Combien de temps de pose dans l’alginate ?

Comptez 5 minutes pour le temps de pose.

Vous allez voir une légère rétractation de l’alginate avec un léger décollement… c’est que c’est bientôt prêt. À ce stade, l’alginate va un peu ressembler à du silicone et ça veut dire que c’est prêt.

Bouger votre main pour la démouler en commençant par les doigts. Faite attention à ne pas aller trop vite. Vous devez entendre un léger bruit de succion au décollage.

moule de main en alginate
moule de main en alginate

Si vous voulez faire le moule de 2 mains, il faut bien serrer les doigts AVANT de plonger les mains dans l’alginate.

Vous pouvez mettre un peu de crème, comme de la vaseline, sur votre main avant de la plonger dans l’alginate pour faciliter le démoulage. Et vous pouvez en remettre après également pour réhydrater votre main.

Le moulage en plâtre

Concernant le moulage, comptez 2 verres de plâtre pour 1 verre d’eau.

Mélange d'eau avec le plâtre
Mélange d'eau avec le plâtre

Attention, quand vous versez le plâtre liquide, il aura vraiment du mal à remonter dans les creux… (voir photo ci-dessous… crash test !). Pour éviter ce problème avec votre empreinte, pensez à bien serrer vos doigts. N’hésitez pas à tapoter après avoir versé pour remonter les bulles d’air coincées dans le moulage encore liquide (voire à faire pivoter légèrement le récipient sur lui-même).

Exemple d'une empreinte ratée

Au bout de 15 minutes, votre moulage en plâtre est dur même s’il est encore humide. Je vous conseille d’attendre une heure avant de démouler votre empreinte.

Cet article pourrait vous plaire :   La WePam : la star des pâtes à modeler

Pour démouler, mettez-vous au-dessus d’une bassine, car il risque d’y avoir un peu de liquide coincé dans votre moule en alginate.

Enlever votre moule de main en alginate
Nettoyer l'empreinte

Prévoir au moins 1 heure de plus après le démoulage de votre empreinte si vous souhaitez peindre.
Votre moulage sera sec en son cœur au bout d’une semaine environ.

Et voilà le résultat !

moule de main en alginate, fini en plâtre

Bien sûr, les temps de séchage dépendent de la température ambiante et de l’humidité ambiante. Le plâtre est un matériau poreux et donc, il absorbe l’humidité ambiante.

Laissez le temps au temps… ne mettez pas votre moulage sur un radiateur… le plâtre se fissurerait !

Commentaires (10)
  1. Martin Emma dit :

    Bonjour peut on attendre 24h avant d’enlever l’alginate autour du plâtre svp ?

    1. Anne-Laure dit :

      Bonjour. Je ne vous le conseille pas, car le résultat pourrait être de moins bonne qualité. En fait, l’alginate peut commencer à se rétracter et à perdre de l’eau après un certain temps, cela pourrait potentiellement déformer le plâtre. Et par ailleurs, si vous attendez trop longtemps, l’alginate peut devenir difficile à retirer du moulage (surtout s’il y a des détails fins)

  2. Alain dit :

    Très belle démonstration, claire et précise.
    Une question, est-il possible de couler des résines acryliques dans un moule alginate ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Anne-Laure dit :

      Bonjour. Je n’ai jamais essayé, mais j’ai de gros doutes pour deux raisons :
      – la résine produit de la chaleur
      – le moule en alginate va se rétracter au fur et à mesure qu’il perd de l’eau
      Donc, je pense que c’est possible mais que le résultat serait assez grossier et avec beaucoup d’aspérités. Or, l’intérêt de la résine, c’est la capacité de la résine de reproduire des détails très fins… que, de fait, vous ne pourrez pas avoir en utilisant un moule en alginate.

  3. Dachet dit :

    Bonjour j ai fait un moulage celui ci jaunis est ce normal cordialement merci pour votre retour

    1. Anne-Laure dit :

      Je ne sais pas quel produit de moulage vous avez utilisé.
      Si vous avez utilisé du plâtre, il peut jaunir en contact avec certains contaminants comme la fumée de cigarette ou les gaz atmosphériques. Mais ça peut venir aussi de la qualité du plâtre ou celle de l’eau. Cela peut même venir d’une exposition prolongée à la lumière du soleil. Pour éviter ce jaunissement, je vous conseille :
      – d’utiliser du plâtre de qualité
      – d’éviter l’exposition à la lumière directe du soleil
      – et enfin, vous pouvez appliquer une peinture de finition ou même un vernis qui vont protéger votre moulage en plâtre

  4. Bernad dit :

    Merci pour votre réponse m’indiquant les multiples raisons de mon échec.
    Je ne veux pas baisser les bras.
    La semaine dernière j’avais réussi à faire la main d’une petite de 13 ans, je voulais faire celle d’une adulte.

    J’ai lu plusieurs modes d’emploi pour fabriquer l’alginate et tous différents, connaissez vous les vrais proportions d’eau et d’alginate à respecter.
    Ensuite comment réparer les 5 doigts sur la main handicapée ?
    Je vous en remercie par avance.

    1. Anne-Laure dit :

      En fait, je pense qu’il faut bien suivre les instructions qui sont sur le paquet de l’alginate que vous avez acheté. Mais généralement, il faut 100g d’alginate pour 300ml d’eau.
      En ce qui concerne votre main cassée, ma réponse ne va pas vous plaire… il n’y a rien à faire. Aucune colle ne tiendra, vous pouvez essayer de bricoler un pansement en plâtre, mais ça ne tiendra jamais…

  5. Bernad dit :

    J’ai réalisé une main en plâtre. Au démoulage les 5 doigts étaient cassés à la base. Pourriez-vous me dire la raison ?

    1. Anne-Laure dit :

      Bonjour. Il peut y avoir plusieurs causes. La première pourrait être un problème de mélange de l’alginate (avez-vous bien respecté les proportions d’eau ?). Pour que le moule ait la bonne résistance pour soutenir les doigts lors du démoulage, il faut que le mélange ait la bonne consistance.
      Je suppose que vous veniez de faire votre moule en alginate… parce que si vous l’avez fait il y a une semaine, le moule en alginate devient fragile et inutilisable…
      La phase du démoulage est aussi un moment un peu délicat… il faut y aller doucement.
      La qualité du plâtre peut aussi être une source de problème. Je ne sais pas où vous l’avez acheté.
      Dernier point, lorsque vous versez le plâtre dans l’alginate, il peut y avoir des petites bulles d’air. Ces petites bulles d’air seront non seulement inesthétiques, mais surtout, si elles sont grosses, elles peuvent fragiliser votre moulage, surtout sur les parties les plus fines. Donc après avoir mis le plâtre dans l’alginate, il faut tasser le plâtre en frappant le fond du moule contre une table par exemple pour que les bulles remontent à la surface.
      J’ai évoqué les différentes causes possibles, mais il y en a peut-être d’autres… En tout cas, j’espère que ça vous aidera

Laissez un commentaire

Vottre adresse email ne seras pas publiée. Les champ requis sont marquer d'une *