Activités Enfant

Comment occuper les enfants à la maison !

Bonjour à tous,

Que ce soit pendant les vacances, quand il pleut ou même le week-end,  ce n’est pas toujours facile de trouver des occupations pour nos petits bouts… Alors voici quelques idées pour occuper les enfants à la maison.

Le premier conseil que j’aimerais vous donner est d’abord de chercher ce que vous avez sous la main et qui fera la joie des enfants. Je suis sûr que vous avez plein de choses dans les tiroirs et que vous avez un peu oubliées. Non seulement des choses qui sont dédiées aux activités manuelles pour enfant (crayon de coloriage, etc.), mais aussi des choses qui ne s’y rapportent pas directement mais qui pourraient bien faire l’affaire (rouleau de papier toilette !)

Retrouvez par ici notre section activités manuelles pour enfants :

occuper les enfants à la maison par ici

L’activité n°1 pour occuper les enfants à la maison : coloriage et peinture

C’est l’une des activités préférées des enfants : colorier, dessiner et peindre. Que ce soit avec des feutres, des crayons de couleur ou de la peinture, les enfants adorent ça ! Ils peuvent peindre et dessiner sur du papier… mais vous pouvez aussi ressortir vos vieux rouleaux de papier peint ! Vous savez ceux qui traînent dans le garage depuis 10 ans… et bien vous les ressortez, vous les retournez… et les enfants seront ravis de dessiner des fresques immenses au dos du papier peint (le côté non imprimé donc…) ! Vous pouvez également utiliser les rouleaux cartonnés du papier toilette !

comment occuper les enfants a la maison

Les enfants peuvent aussi peindre des supports divers en bois ou en papier mâché, une boite par exemple… ou une boite d’oeuf (sans les oeufs dedans hein…) !

Mais je vous suggère également une autre option, c’est de les faire dessiner sur du plastique magique (qu’on appelle également plastique fou ou plastique dingue). C’est une feuille de plastique spéciale sur laquelle l’enfant dessine. Lorsque le dessin est terminé, l’enfant découpe son dessin à la forme souhaitée… et pour finir, vous passez le dessin au four quelques minutes : la forme va se rigidifier et s’épaissir ! Les enfants ADÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔRENT le plastique magique !

plastique fou et plastique magique

L’activité STAR des enfants : les perles à repasser Hama

Si vous saviez à quel point je remercie Hama ! Je parle d’expérience ! Mes enfants ont passé DES HEURES entières à faire des perles Hama !!!

Le principe est simple : il faut mettre les petites perles tubulaires sur des plaques qui ont des petits picots. Une fois le dessin réalisé, il suffit de repasser pour coller les perles entre elles (n’oubliez pas de mettre du papier sulfurisé hein…) et le tour est joué !

Attention, il existe 3 tailles de perles Hama : les perles maxi (pour les enfants à partir de 3 ans), les perles midi (pour les enfants à partir de 5 ans) et les perles mini (pour les enfants à partir de 8 ans et aussi pour les adultes !). Les plaques pour chaque taille de perles sont différentes… donc n’achetez pas des perles midi et des plaques maxi… ça ne fonctionnerait pas.

perle a repasser hama

Dans le même esprit que les perles hama, il y a les perles d’eau qui se collent entre elles au contact de l’eau… c’est très rigolo ! C’est un peu comme le Playmais : les flocons de maïs se collent entre eux au contact de l’eau !

Idée n°3 : les gommettes

C’est vraiment un incontournable et les enfants adorent ! La plupart du temps, les gommettes sont autocollantes… donc fini le bon-vieux-temps-ma-brave-dame où il fallait jouer de la langue pour coller les gommettes !

Il existe toute sorte de gommettes : en papier bien sûr, mais également en feutrine ou en mousse caoutchouc, des gommettes simples ou en 3D !

Les enfants peuvent coller les gommettes sur différents supports et créer ainsi un véritable tableau ! Mais vous pouvez également acheter des kits, l’objectif est alors de coller les gommettes à des endroits précis.

jeu de gommettes pour enfant

Activité manuelle n°4 : Pâte à modeler et moulage

Parmi les activités manuelles préférées des enfants, on retrouve le moulage notamment de plâtre (c’est chouette… on en met un peu partout !) et bien sûr la pâte à modeler, et de manière plus générale tout ce qui peut se modeler : pâte à sel (facile à faire à la maison), Fimo… et bougie !

On n’y pense pas nécessairement mais le modelage de bougie est un super activité à faire avec l’enfant…

pate a modeler enfant

Conseil n°5 pour occuper les enfants : les maquettes

Maquette au sens large bien sûr… ce qui inclut tout type de kit de construction avec des bâtonnets en bois ou des pinces à linge par exemple.

maquette batonnet bois

C’est un jeu qui va à la fois faire travailler l’analyse, la dextérité et la concentration de l’enfant… et la vôtre un peu aussi 😉

N’oubliez pas d’utiliser une colle adaptée pour coller les bâtonnets entre eux.

Activités n°6 : Perles et élastique Loom

Que ce soit pour faire des bijoux, des porte-clés ou des bracelets en élastique, les perles permettront à votre enfant de développer sa dextérité… et de vous faire un joli cadeau !

perles pour enfant

Bien sûr cette liste de conseils n’est pas exhaustive ! Il y a tellement d’autres choses que vous pouvez faire et aussi transmettre à votre enfant. Je pense notamment aux fils chenille, aux cartes à sable, à l’activité des pompons avec vos vieux bouts de laine.

Et pour les plus grands, vous pouvez également les initier au tricot ou à la broderie… Perso, ça me rend nostalgique rien que d’y penser !!! 😉

Retrouvez par ici notre section activités manuelles pour enfants :

occuper les enfants à la maison par ici

Prenez soin de vous… et à bientôt !

Anne Laure

Commentaires (2)
  1. nathalie dit :

    cet article m’a été bien utile cet été avec les enfants

Laissez un commentaire

Vottre adresse email ne seras pas publiée. Les champ requis sont marquer d'une *

commodo luctus dolor. Nullam ipsum non dolor