Noël

Comment personnaliser un calendrier de l’Avent ?

personnaliser un calendrier de l'avent diy

Le calendrier de l’Avent sera votre meilleur atout pour faire passer agréablement la longue période qui précède Noël (… c’est dans combien de dodos déjà ?). Personnalisé aux goûts de chaque membre de la famille, il accueillera de petites surprises quotidiennes, créant des moments familiaux chaleureux. Découvrez comment personnaliser un calendrier de l’Avent.

Quel support utiliser pour personnaliser un calendrier de l’Avent ?

Le plus simple pour personnaliser un calendrier de l’Avent est d’utiliser un support en bois brut ou en MDF. Vous pourrez ensuite plus facilement le personnaliser.

personnaliser un calendrier de l'avent diy

Matériel nécessaire pour personnaliser un calendrier de l’Avent

un calendrier de l’Avent cadeau en bois brut
du gesso blanc en spray
de la peinture acrylique blanche
un pinceau plat souple
un rouleau mousse et son bac
des badges chiffres de 1 à 24
du masking tape doré et pailleté
du vernis en spray pailleté
de la colle liquide tous supports
un pistolet à colle chaude
des stickers étoiles

Les étapes de création pour personnaliser un calendrier de l’Avent

personnaliser un calendrier de l'avent diy

1. Préparer le support

Votre calendrier de l’Avent étant en bois brut, il faut d’abord passer une couche de gesso blanc pour préparer votre support. Le gesso permet de créer une sous-couche pour votre peinture acrylique, qui n’en sera que plus éclatante et couvrante. Travaillez si possible en extérieur, en protégeant le sol et laissez bien sécher. Enlevez les tiroirs avant de bomber les 3 grandes parties du calendrier.

personnaliser un calendrier de l'avent diy

2. Bomber tous les éléments

Bombez les façades des tiroirs et les “nœuds” de vos cadeaux avant de les mettre en place. Laissez bien sécher les éléments avant l’étape suivante.

personnaliser un calendrier de l'avent diy

3. Peindre à l’acrylique

Peignez à présent à la peinture acrylique blanche, deux couches fines, avec un bon séchage entre les deux. Sur les surfaces planes les plus grandes, vous pouvez aussi travailler au rouleau mousse. Il consomme un peu plus de peinture, mais il a l’intérêt de déposer une couche uniforme et sans traces. Évitez les surépaisseurs au bord des trous pour les tiroirs, qui pourraient gêner leur passage par la suite.

personnaliser un calendrier de l'avent diy

4. Vérifier les détails

Pour les tiroirs et les nœuds, préférez le travail au pinceau, plus précis. Peignez surtout les façades, qui seront visibles tout le temps. Le reste du tiroir est moins important, mais vous pouvez aussi décider de le peindre pour un résultat complètement uniforme. Vérifiez bien qu’il n’y ait pas de surépaisseurs de peinture sur les arêtes, cela pourrait gêner la fermeture des tiroirs. Ne remettez pas tout de suite les tiroirs en place.

personnaliser un calendrier de l'avent diy

5. Ajouter les paillettes

Concernant les “nœuds”, passez ensuite une couche de vernis pailleté. Ici, il est en bombe, donc à vaporiser de préférence à l’extérieur, en protégeant le sol. Vous pouvez aussi mélanger des paillettes fines à un vernis de finition et le déposer au pinceau. Laissez bien sécher.

personnaliser un calendrier de l'avent diy

6. Coller les nœuds

Fixez les nœuds sur chaque façade, bien centrés (en avant). Vous pouvez aussi les mettre en arrière, surtout si vous souhaitez coller quelques décorations sur le devant. Utilisez la colle tous supports et laissez bien sécher avant de manipuler.

personnaliser un calendrier de l'avent diy

7. Coller les badges

Ensuite, fixez les badges avec les chiffres sur les tiroirs. Laissez sécher à plat, avant de remettre les tiroirs en place, dont les façades seront alors à la verticale. Si vous ne souhaitez pas attendre le séchage, vous pouvez aussi utiliser un pistolet à colle chaude, pour une prise rapide.

personnaliser un calendrier de l'avent diy

8. Coller le masking tape

Ajoutez des touches de masking tape ou de ruban pailleté, pour figurer le bolduc des paquets cadeau. Ce ruban se découpe ou se déchire très facilement.

personnaliser un calendrier de l'avent diy

9. Finir la décoration

Remettez les tiroirs en place. Placez les chiffres à la suite si vos enfants sont petits, ou, s’ils sont plus grands, de façon aléatoire, de façon à ce que les chiffres ne se suivent pas, pour que chaque jour, vos enfants puissent jouer à chercher le bon chiffre. Ajoutez d’autres éléments décoratifs : étoiles, paillettes, sequins…

personnaliser un calendrier de l'avent diy

Le calendrier finalisé

Agencez votre calendrier à votre guise, puisqu’il est composé de 3 parties, à laisser ensemble ou à séparer. Garnissez les tiroirs de votre calendrier de l’Avent avec de petites surprises : des bonbons, des chocolats, de petits cadeaux amusants (gomme, bijou, figurine)… et profitez de la joie de vos petits durant ces 24 jours précédant Noël !

Merci à Mireia des Ateliers de Mireia pour cette jolie création !

Commentaires (0)

Laissez un commentaire

Vottre adresse email ne seras pas publiée. Les champ requis sont marquer d'une *