Peinture Dessin

Comment utiliser le vernis à craqueler ?

Aujourd’hui, je vous retrouve pour un nouvel article et je vous propose de découvrir comment utiliser du vernis à craqueler… un vernis plus que magique, je dirais fantastique ! Le vernis à craqueler, ça vous dit quelque chose ? C’est une couche mate à effet craquelé à appliquer sur la peinture qui ne rend jamais comme on le voudrait ! Et bien je vous donne tous les conseils pour enfin le réussir et l’utiliser pour tous vos loisirs créatifs  !

Le vernis à craqueler (ou médium craqueleur) est une technique de loisir créatif très sympa à utiliser en Home Déco. Pour personnaliser un meuble, un cadre ou un objet de décoration, c’est vraiment une solution parfaite. Les craquelures apportent un aspect vieilli et très original, on adore !

Matériel nécessaire pour utiliser un vernis à craqueler

– Le support de votre choix
– Du vernis à craqueler
– Un pinceau
– De la peinture (2 teintes différentes et contrastées)

Comment utiliser le vernis à craqueler ?

Attention, quel que soit le support utilisé, il devra impérativement être propre, sec et dépoussiéré, sinon, ça ne marche pas !

Appliquez une première couche de peinture (ce sera la couleur des craquelures). Une fois sèche, appliquez une couche de vernis d’environ 2mm sur l’ensemble des zones à craqueler. Au moment du séchage, la peinture va se fissurer et donner cet aspect craqué et ancien (bien attendre au minimum 1h de séchage après).
Ensuite, appliquez une autre couche de peinture contrastée de la première (Si pour la première vous avez choisi un ton foncé alors vous devez choisir un ton clair pour cette couche-ci, et inversement) en veillant à passer le pinceau toujours dans le même sens. Attention également à passer une seule couche de peinture. Les craquelures apparaissent au moment du séchage après quelques minutes d’attente.

Cet article pourrait vous plaire :   Comment faire une suspension en macramé pour un pot de fleur ou une plante

Ce médium reste assez difficile à prendre en main et relativement capricieux, je vous conseille de faire plusieurs essais avec votre vernis à craqueler sur des petits supports avant de commencer.

Trucs & astuces pour utiliser le vernis à craqueler en loisirs créatifs

– Plus la couche de médium à craqueler appliquée est importante, plus les craquelures vont être épaisses.
– Pour varier les effets, vous pouvez utiliser une éponge pour appliquer la deuxième couche de peinture (après la couche du médium craqueleur).
– Gardez en tête que le vernis à craqueler est lavable et s’utilise sur tous les supports : porcelaine, terre cuite, papier, bois, plâtre …
– Maintenant vous savez comment utiliser le vernis à craqueler, plus qu’à tester ! Et moi, je vous dis à très vite !

Pour encore plus d’idées et de conseils, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

Commentaires (12)
  1. demourant maryse dit :

    bonjour!!!peut-on utiliser de la peinture acrylique pour les deux couches???j’ai fait plusieurs essais et,ça ne marche pas du tout…

    1. megacrea dit :

      Bonjour. il n’y a pas de raison que ça ne marche pas. Pouvez-vous me détailler pas à pas ce que vous faites et la couleur de vos 2 peintures ?

    2. demourant maryse dit :

      bonjour.mon support(bois) est propre,première couche de fond du blanc acrylique j’attends le séchage puis je passe mon vernis crackle medium,j’attends le séchage et enfin,je passe (en une seule fois)la deuxième couleur acrylique rouge….j’ai fais plusieurs essais avec deux couleurs différentes et résultat aucunes craquelures???merci pour votre aide

    3. megacrea dit :

      Votre technique est la bonne. Pouvez-vous me donner la marque du vernis à craqueler que vous utilisez ?

  2. Dany Gogly dit :

    Bjr je suis vos conseil mais pas de craclures pourquoi merci 1 le pein vert pastels
    2j attends le séchage
    3 je mets le no 1 des craclures
    4 j attend le séchage
    5 je mets la 2 eme couche du vernis cracleur
    Et rien j attends sechage
    j ai fait ou une bêtise
    merci

    1. megacrea dit :

      Bonjour. Les premières étapes sont correctes :
      1. Peindre le support OK
      2. Séchage OK
      3. Passer une couche de vernis à craquelure OK
      4. Séchage OK
      Votre problème est sur la 5e étape…
      5. Cette étape consiste à mettre une 2e couche de PEINTURE (d’une couleur différente sinon vous ne verrez rien…) et non pas une deuxième couche de vernis à craqueler…
      6. Laissez sécher et vous verrez vos craquelures apparaitre

    2. demourant maryse dit :

      re-bonjour à vous…en fait j’ai fait des essais avec deux vernis :”oz internationnal-paris” et “krakelee-medium marabu”avec la méthode dont je vous ai parlé précédemment et sur deux support en bois avec toujours peinture acrylique et,aucun des deux ne m’a donné de résultat craquelé???

    3. megacrea dit :

      Bonjour. Je ne sais pas vraiment quoi vous dire parce que vous utilisez la bonne technique. Ce que vous pouvez essayer, c’est de mélanger le vernis avec la deuxième couche de peinture… mais normalement ce que vous avez fait aurait dû fonctionner. Je vous invite à nous envoyer une photo de votre création et de la bouteille que vous avez utilisée pour voir si cela nous permet de vous orienter…

  3. Maéline dit :

    Bonjour, je vous remercie, auriez vous un exemple de rendu différents avec ces peintures ?
    ou pourriez vous me dire ?
    Merci à vous
    Bonne journée

    1. megacrea dit :

      désolée je n’ai pas de comparatif à vous montrer… mais si vous mettez un vernis brillant en dessous, ça ressortira plus, mais ça fera moins l’effet “vieilli vintage”

  4. Maéline dit :

    Bonjour
    les peintures doivent être impérativement mat , ou satiné peut aller ?
    Merci
    Bonne journée

    1. megacrea dit :

      Bonjour. pas de problème, vous pouvez utiliser une peinture mate, brillante ou satinée… le rendu sera différent c’est tout. mais pas de contre indication technique !

Laissez un commentaire

Vottre adresse email ne seras pas publiée. Les champ requis sont marquer d'une *