Aujourd’hui, je vous retrouve pour un nouvel article et je vous propose de découvrir comment utiliser du vernis à craqueler… un vernis plus que magique, je dirais fantastique ! Le vernis à craqueler, ça vous dit quelque chose ? C’est une couche mate à effet craquelé à appliquer sur la peinture qui ne rend jamais comme on le voudrait ! Et bien je vous donne tous les conseils pour enfin le réussir et l’utiliser pour tous vos loisirs créatifs !
Le vernis à craqueler (ou médium craqueleur) est une technique de loisir créatif très sympa à utiliser en Home Déco. Pour personnaliser un meuble, un cadre ou un objet de décoration, c’est vraiment une solution parfaite. Les craquelures apportent un aspect vieilli et très original, on adore !
Matériel nécessaire pour utiliser un vernis à craqueler
– Le support de votre choix
– Du vernis à craqueler
– Un pinceau
– De la peinture (2 teintes différentes et contrastées)
Comment utiliser le vernis à craqueler ?
Attention, quel que soit le support utilisé, il devra impérativement être propre, sec et dépoussiéré, sinon, ça ne marche pas !
Appliquez une première couche de peinture (ce sera la couleur des craquelures). Une fois sèche, appliquez une couche de vernis d’environ 2mm sur l’ensemble des zones à craqueler. Au moment du séchage, la peinture va se fissurer et donner cet aspect craqué et ancien (bien attendre au minimum 1h de séchage après).
Ensuite, appliquez une autre couche de peinture contrastée de la première (Si pour la première vous avez choisi un ton foncé alors vous devez choisir un ton clair pour cette couche-ci, et inversement) en veillant à passer le pinceau toujours dans le même sens. Attention également à passer une seule couche de peinture. Les craquelures apparaissent au moment du séchage après quelques minutes d’attente.
Ce médium reste assez difficile à prendre en main et relativement capricieux, je vous conseille de faire plusieurs essais avec votre vernis à craqueler sur des petits supports avant de commencer.
Trucs & astuces pour utiliser le vernis à craqueler en loisirs créatifs
– Plus la couche de médium à craqueler appliquée est importante, plus les craquelures vont être épaisses.
– Pour varier les effets, vous pouvez utiliser une éponge pour appliquer la deuxième couche de peinture (après la couche du médium craqueleur).
– Gardez en tête que le vernis à craqueler est lavable et s’utilise sur tous les supports : porcelaine, terre cuite, papier, bois, plâtre …
– Maintenant vous savez comment utiliser le vernis à craqueler, plus qu’à tester ! Et moi, je vous dis à très vite !
Pour encore plus d’idées et de conseils, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :