Modelage Moulage

Découvrez le savon à modeler

Fabriquer du savon à modeler veganLe savon à modeler est un loisir créatif très ludique et amusant qui vous permet de fabriquer des savons faits-maison. Il est adapté à toute la famille : c’est une activité manuelle facile à réaliser qui est parfaite pour les enfants !

 

Qu’est-ce que le savon à modeler ?

 

Le savon à modeler, c’est un peu la pâte à modeler pour le bain. Ce mélange se présente sous forme de miettes de glycérine malaxables qui sont exemptent de graisse et d’huile animale. Avec ce procédé, vous pouvez facilement fabriquer un savon vegan fait maison.

Grâce à cette pâte à modeler savonneuse pour le bain, donnez facilement vie à votre savon et offrez-lui la forme de votre choix. Cette activité manuelle est particulièrement adaptée pour les plus jeunes. C’est bien simple, les enfants adorent. Pour eux, c’est aussi une manière ludique et originale pour d’apprendre l’hygiène. Quoi de plus amusant que de se laver les mains ou d’aller au bain avec le joli savon à modeler que l’on a soit même fabriqué ?! C’est également un moyen idéal pour stimuler leur imagination et développer leur créativité.

 

Comment faire un à modeler ?

 

Matériel nécessaire pour fabriquer un savon à modeler

 

Pour faire un savon à modeler, vous avez besoin de :

Vous trouverez également sur notre boutique en ligne des kits de savon à modeler contenant tout le matériel nécessaire à votre réalisation.

 

Faire un savon à modeler : les étapes

 

Savon à modeler

Fabriquer du savon à modeler, c’est très facile. Pour commencer, ajoutez dans un récipient votre mélange de savon à modeler. Pour 100g, incorporez 40 ml d’eau chaude et environ 10ml d’huile alimentaire. Plus l’eau est chaude, plus il sera facile de modeler votre création. Mais attention à ne pas vous brûler !

Vous pouvez ajouter à ce mélange du colorant ou du parfum afin de  personnaliser entièrement votre réalisation. Pourquoi pas créer un savon jaune au citron, ou encore bleu parfum océan ? Dosez en fonction du résultat souhaité : quelques gouttes suffisent pour obtenir une matière bien pigmentée et parfumée. Vous pouvez également mélanger ensemble plusieurs colorants ou parfums pour obtenir un résultat unique. Une seule limite : votre imagination ! Lors de la création de votre mélange, vous pouvez aussi ajouter des fleurs séchées, de l’aloe vera ou même des huiles essentielles pour donner des propriétés bienfaisantes à votre création.

Une fois que tous vos composants ont été ajoutés dans votre récipient, mélangez votre préparation jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et malléable. L’eau chaude va permettre au savon de fondre et de se mélanger avec vos autres composants. Vous n’avez plus qu’à laisser faire votre imagination et créer la forme de votre choix !

 

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec le modelage à la main, vous pouvez utiliser un emporte-pièce pour créer des formes. Vous pouvez également vous aider d’outils de modelage pour donner vie à votre création.

 

Une fois votre savon à modeler terminé, laissez le sécher quelques heures. C’est terminé !

 

Savon à modeler : quelques exemples de réalisations

 

Le savon à modeler vous permet de fabriquer toutes les formes que vous voulez. Vous manquez d’imagination ? Voici quelques-unes de nos créations qui vous inspireront peut-être.

pâte à modeler savonneuse

Pour commencer, pourquoi ne pas fabriquer un joli coeur ? Ce genre de formes se fait très facilement. Il vous suffit de prendre votre matière dans les mains, de former une boule et de la modeler en fonction de vos envies.

savon à modeler en forme de rose

Pour les plus aguerris, vous pouvez aussi faire une rose avec votre préparation de savon à modeler. Pour cela, faites des petites boules que vous aplatirez avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir une forme ovale afin de faire les pétales. Vous n’avez alors plus qu’à les assembler ensemble pour donner vie à une jolie rose.

Faire son savon

Comme nous vous l’évoquions plus haut, vous pouvez aussi utiliser des emporte-pièce pour donner à votre savon à modeler la forme de votre choix. Pour les réalisations ci-dessus, nous en avons utilisé de différentes tailles et avons choisi de les faire en forme de coeur. On adore le résultat !

Savon à modeler fait-maison

Cette idée-là est particulièrement ludique et amusante ! C’est un format parfait si vous souhaitez faire un cadeau original. Pour réaliser cette création, commencez par faire plusieurs mélanges de savon à modeler. Nous avons ici opté pour différentes couleurs : du rose, du rouge, de l’orange, et du blanc (sans colorant). Fabriquez des boules de différentes tailles et insérez-les sur un pic à brochettes en mélangeant les différentes boules. Vous n’avez plus qu’à les mettre dans un joli pot. Voilà, c’est prêt à offrir …

 

N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos savons à modeler,

 

À bientôt !

 

Commentaires (0)

Laissez un commentaire

Vottre adresse email ne seras pas publiée. Les champ requis sont marquer d'une *

Captcha *