Actualités DIY

DIY déco carreaux ciment Azulejos, le faux carrelage tendance

La tendance du moment dans les cuisines et les salles de bains est au carrelage graphique avec les carreaux ciment Azulejos ! Un carreau de ciment traditionnel espagnol (mais aussi portugais et brésiliens) très design, aux tonalités bleues reflétant la gaieté de ces pays. Pourquoi ne pas utiliser ces motifs vintages emblématiques, sur un support en bois, pour customiser des boîtes et des rangements ? Ici, ce sont de petits tiroirs qui permettent de composer un ensemble harmonieux et personnalisé dans des tons de bleu. De quoi organiser son espace bureau / télétravail tout en gardant un style affirmé. Customisons ensemble ces rangements en bois avec ce DIY déco carreaux ciment Azulejos en toute simplicité !

Comment utiliser ce carrelage imitation carreaux de ciment en bois ?

Comme le carrelage mural ou pour le sol, ces carreaux en bois servent à travailler le style d’un support plus classique. En décoration, ils sont parfois accolés à du parquet, ce qui donne une dimension bi-matière très intéressante. Alors pour cette création DIY déco carreaux ciment Azulejos, nous avons opté pour de petits meubles en bois brut. Ces carreaux en bois trouveront également parfaitement leur place au fond d’un plateau, coulés dans une résine époxy (pour les protéger).

Il est intéressant d’associer les carreaux ciment Azulejos dans un camaïeu de couleurs (comme ici, des tons de bleu) ou dans un contraste plus fort, pour bien les démarquer du support.

Quant au fond du carreau, vous avez le choix. Peignez-le d’une couleur plus foncée ou plus claire que les motifs du carreau, le but étant encore de créer un contraste pour faire ressortir le motif. Laissez parler votre créativité à votre guise durant cette activité DIY déco carreaux ciment Azulejos !

Cet article pourrait vous plaire :   WOW 🤩 ! Réveillez votre Créativité avec ces Couronnes de Noël DIY 🎄 !

Matériel nécessaire pour le DIY déco carreaux ciment Azulejosen bois

Les étapes du DIY avec les carreaux de bois style Azulejos

Carreaux de bois esprit carrelage ciment Azulejos

1. Les 4 motifs Azulejos

Il existe deux packs de carreaux en bois imitation carrelage Azulejos : ciselé et déco.

Chaque pack comprend 2 modèles, en 2 exemplaires.

À vous de choisir !

Marqueur acrylique à pointe dure bleu ciel.

2. Peindre le contour

Sur un 1er petit meuble, peignez le tour de la face avant du tiroir en bleu clair, à l’aide d’un marqueur (ou de peinture) acrylique à grosse pointe.

Par rapport à un pinceau, la rigidité de la pointe permet de ne pas déborder.

Tiroir de rangement peint en camaïeu de bleu avec de la peinture acrylique.

3. Recouvrir le tour

À l’aide d’une feuille de papier bleu foncé et d’adhésif double face (ou de colle liquide), recouvrez le tour de votre petit meuble.

Vous pouvez évidemment peindre le bois si vous préférez.

Carreaux de ciment Azulejos en bois avec motifs de déco abstraits.

4. Peindre le premier carreau

Peignez le carreau de ciment Azulejos en bois à l’aide du marqueur acrylique bleu foncé.

Notez que nous avons opté pour un motif qui permette de laisser passer la poignée du tiroir.

5. Coller le carreau

Après séchage de la peinture, collez le carreau bleu foncé sur la façade du tiroir à l’aide de la colle à bois.

Veillez à bien centrer le motif autour de la poignée.

Carreaux de ciment Azulejos en bois avec motifs de décoration abstraits peints en bleu ciel.

7. Peindre le second carreau

Peignez un 2e carreau de bois identique, mais cette fois avec le marqueur bleu clair.

8. Coller le carreau

Collez le carreau sur la façade du tiroir, en veillant toujours à bien le centrer par rapport à la poignée.

9. Variante

Dans un style très différent, cet autre modèle de tiroir joue sur un contraste différent.
L’opposition bois brut et bois peint en noir est tranchée, très efficace !

Et voilà le DIY déco carreaux ciment Azulejos est terminée ! Vous voyez, c’est super simple et rapide !

Petit rangement en bois brut vintage esprit carreaux de ciment Azulejos

Ici, tout part du tiroir en bois modulable 20cm.
L’extérieur est passé au gesso noir en spray.
La façade du tiroir est customisée avec du papier washi autocollant.
La poignée en simili cuir donne une finition chic à l’ensemble.

Deux carreaux de bois différents sont collés bruts sur le dessus, contrastant nettement avec l’extérieur noir.

“Dites-nous en commentaire ce que vous pensez de ce DIY déco carreaux ciment Azulejos. Nous, on a adoré !

Petit meuble de rangement en bois brut décoré à l'aide de carreaux ciment Azulejos en bois.

La minute culture : connaissez-vous les Azulejos ?

Alors, oui je vous parle de carreaux ciment Azulejos, mais ça veut dire quoi et qu’est-ce que les Azulejos ? Ce mot est commun et utilisé au Portugal, en Espagne et au Brésil, et design Littéralement carreaux de fiancé décoré : Azul désigne le bleu.

Le tour du monde de l’Azulejos

Originaire de Bagdad, cette faïence, carrelage était un moyen pour les artistes d’exprimer leur art. Puis, cet art de la faïence s’est propagé un peu partout dans le monde : du Moyen-Orient à l’Extrême-Orient en passant par l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas pour revenir au Portugal.

Par ce voyage, la décoration de la faïence devient de plus en plus abstraite. On va alors voir majoritairement des symboles géométriques et non figuratifs (interdiction dans les préceptes de l’islam sunnite). À la Renaissance, en Italie, les artistes vont reprendre l’art figuratif en réalisant des scènes mythiques, allégoriques et bibliques.

Cet article pourrait vous plaire :   Créer des bijoux en perles Heishi pour l'été

À la même époque, vers 1500, les potiers italiens s’installent aux Pays-Bas à Anvers puis à Delft, qui deviendront plus tard les capitales de la faïence. En 1600, l’Europe découvre la porcelaine chinoise qui devient une nouvelle tendance décorative. Lors d’une problématique d’approvisionnement de la porcelaine chinoise, les Néerlandais ont l’idée de reprendre les motifs peints blanc-bleu sur cette dernière : le bleu de Delft est né.

C’est donc toutes ces influences que les Azulejos sont nés : arabes, espagnoles, italiennes, néerlandaises et chinoises.

Un carreau de ciment aussi esthétique qu’utile

Jusqu’en 1755, ces faïences peintes par des artistes décoraient les monastères, palais, églises et autres bâtiments symboliques, un signe de richesse… Les riches Brésiliens utilisaient également les Azulejos pour orner leur extérieur au début du 19ᵉ siècle.

Outre ses côtés esthétiques, les carreaux ciment Alzulejos étaient faciles d’entretien et permettaient de protéger du froid et de l’humidité de l’hiver ainsi que de la chaleur en été. Après les incendies et le tremblement de terre, en 1655, les Alzulejos sont produits de manière industrielle, réalisée cette fois-ci par des artisans avec des motifs plus simples. Ils ornent alors divers bâtiments des villes pour protéger du feu et améliorer l’hygiène des villes. Aujourd’hui, il est fréquent de voir cet art un peu partout dans les villes espagnoles, portugaises (Lisbonne : visiter le musée de l’Azulejo) faits qui ornent les gares, écoles, habitations, panneaux et autres.

Les Alzulejos font réellement partie de l’histoire et du patrimoine culturel mondial. Effectivement, on peut considérer que ces faïences sont l’un des premiers produits de la mondialisation !

Devenez un artisan de l’Azulejos avec le jeu de société Azul

Pour vous amuser, nous vous conseillons le jeu de société Azul : vous incarnez des artisans au 16ᵉ siècle en Espagne. Votre but est de redécorer le Palais du roi avec les carreaux ciment Faïence Azul. Un jeu ludique et amusant à profiter à deux ou en famille.

Merci à Mireia des Ateliers de Mireia pour ce tuto DIY déco inspirant !

Commentaires (0)

Laissez un commentaire

Vottre adresse email ne seras pas publiée. Les champ requis sont marquer d'une *