Modelage Moulage

Fimo Cuir (Leather Effect) : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser

C’est la grande nouveauté au rayon pâte polymère : La Fimo cuir (leather Effect en anglais !)… mais qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser… on vous dit tout dans cet article !

La Fimo Cuir est une pâte à modeler qui reste souple après cuisson, et ça…. ça va tout changer ! ça va ouvrir des possibilités passionnantes aux fans de modelage.

GFI Fimo Cuir qu'est-ce que c'est

Acheter par ici

 Alors, en quelques mots, la Fimo Cuir qu’est-ce que c’est ?

La pâte FIMO se compose de plusieurs gammes (Soft, Pro, etc.), selon leurs coloris ou leurs possibilités. La gamme FIMO Effect était déjà très riche : des coloris pailletés, métalliques, irisés, pastels, translucides, etc.
Voici maintenant la FIMO Leather Effect, autrement appelée « FIMO cuir » du fait de son aspect très proche du cuir.

fimo cuir qu'est-ce que c'est la gamme des couleurs
Les couleurs disponibles en 2020

La FIMO cuir existe actuellement en 12 coloris, superposables et miscibles entre eux : comme en peinture, si vous mélangez 2 couleurs, vous obtenez un marbré et si vous mélangez jusqu’au bout, vous obtenez une 3e couleur inédite, dépendant des proportions de chaque couleur choisie.

mélange de la fimo cuir (leather)

Niveau cuisson, la durée est toujours de 30 minutes dans le four ménager. Mais il faut faire attention car la température n’est pas la même que pour les autres gammes : habituellement, la cuisson se fait à 110°C, mais cette fois ce sera à 130°C.

🛎️ C’est pourquoi vous éviterez de mélanger la FIMO cuir avec les autres pâtes FIMO.

Cet article pourrait vous plaire :   Qu'est-ce que c'est ? Lexique pour les loisirs créatifs et le DIY

De même, vous éviterez de cuire à plusieurs reprises vos créations en FIMO cuir. Pour les superpositions, une simple colle à prise rapide sera très efficace.

La texture de la FIMO cuir

Fimo Cuir qu'est-ce que c'est : la texture de la fimo cuir

La FIMO Leather Effect présente une première caractéristique inédite en polymère : elle est d’une texture fibreuse, avec un rendu vraiment très similaire au cuir (d’où son nom !).

barrette en fimo cuir

Par rapport à vos habitudes avec les autres pâte FIMO, vous pourrez toujours réaliser de jolis modelages en volume, en tirant parti du rendu granuleux de la pâte. Vous pourrez aussi utiliser vos moules en silicone pour modeler des formes, mais n’espérez pas enlever le surplus de pâte au cutter, car la texture fibreuse rendra cette opération malaisée. Il faudra donc remplir vos empreintes petit à petit, en ne débordant pas.

fimo leather : la souplesse et la texture du cuir

Les plaques de texture, pochoirs silkscreen, poudres fines et autres décorations seront tout à fait utilisables sur cette pâte.

La souplesse de la FIMO cuir

Deuxième étonnante caractéristique de cette pâte polymère : elle reste souple après cuisson, permettant alors des créations très fines, inspirées de l’univers du cuir.

comment l'utiliser Fimo Cuir

La FIMO Leather effect se prête bien à un travail sous forme de plaque fine. Vous pouvez utiliser votre rouleau, mais la machine à pâte sera votre meilleure alliée.

Avec une plaque très fine, la pâte cuite restera bien solide et souple, elle supportera d’être manipulée de façon répétée. Ne prévoyez toutefois pas un projet de type origami, sa résistance au pliage n’est pas à toute épreuve 🙂

Le potentiel de la pâte FIMO cuir

Vous utiliserez souvent un gabarit pour découper la forme souhaitée.

Cet article pourrait vous plaire :   Cire liquide : écrire sur une bougie pour la personnaliser

Du fait de l’aspect fibreux de la pâte, les découpes seront plutôt à privilégier après cuisson. Les emporte-pièces ne donneront malheureusement pas un résultat très net…

Une fois cuite, votre FIMO cuir se découpera aux ciseaux (petits ou grands), au cutter, au massicot, avec des dies dans une machine type BigShot et même avec une machine de découpe comme la Scan’n’cut !

La FIMO Leather se perforera sans difficulté avec des perforatrices solides, notamment pour créer des trous en vue de coudre 2 pièces de pâte cuite.

Fimo cuir idée

Avec votre FIMO cuir, vous pourrez réaliser des créations en volume, sa souplesse permettant notamment de s’inspirer de bijoux initialement faits en cuir. La finesse de la pâte donnera lieu à des créations très légères !  
    

TUTO : le pompon de passementerie 

Pour réaliser ce pompon de passementerie, il vous faudra :
– 1,5 lignes de FIMO cuir indigo (n°309)
– des chutes de FIMO cuir ivoire (n°029)
– 1 rouleau ou une machine à pâte
– 1 gabarit en carton (5,5×8 cm)
– 1 cutter et un réglet en métal (ou des ciseaux)
– de la colle forte à prise rapide

1- Sur un support lisse, réalisez une fine plaque bleue (1,5 mm d’épaisseur) et déposez-y de minuscules boules de pâte ivoire.

Tuto fimo 1

2- Étalez à nouveau à 1 mm d’épaisseur pour que les pois ne soient plus en volume, mais soient bien intégrés à la plaque.

Tuto fimo 2

Cuisez à 130°C pendant 30 minutes. Laissez refroidir.

3- Avec l’aide de votre gabarit, découpez un rectangle de pâte cuite de 5,5x8cm. Découpez également une bande de 4cm de haut sur 0,5cm de large.

Tuto fimo 3

4- Prenez le rectangle à l’horizontale devant vous. Découpez des franges parallèles en laissant 1 cm de pâte en haut sans découpe. Espacez vos découpes d’environ 2 mm.

Tuto fimo 4

5- Avec la colle, fixez une extrémité de la bande d’un côté de la zone non coupée du rectangle, comme sur la photo ci-dessous.

Tuto fimo 5

6- Pour faire un porte-clefs, passez l’anneau sans fin avant de coller l’autre extrémité de la bande.

Tuto fimo 6

7- Déposez une peu de colle et commencez à enrouler le pompon sur lui-même, en commençant sur l’axe de l’attache crée précédemment.

Tuto fimo 7

8- Enroulez le pompon sur lui-même jusqu’au bout et fixez la fin avec un nouveau point de colle rapide.

Tuto fimo 7

Acheter par ici toute la gamme Fimo
Toute la gamme Fimo à petit prix !

Et voilà ! J’espère que ces quelques explications vous permettront de bien démarrer et que vous savez maintenant répondre à la question : Alors, la Fimo Cuir qu’est-ce que c’est ?

Cet article pourrait vous plaire :   Tendances DIY 2019 : nos créatrices préférées vous disent tout !

Merci à Mireia Salazar pour cet article !

Rendez-vous sur son blog Les Ateliers de Mireia

Commentaires (3)
  1. Tobby dit :

    C’est aussi souple que sur la vidéo après la cuisson ?

    1. megacrea dit :

      oui la petite vidéo est bien APRÈS CUISSON ! je vous confirme que la Fimo Cuir reste très souple même après la cuisson !
      😉

Laissez un commentaire

Vottre adresse email ne seras pas publiée. Les champ requis sont marquer d'une *