Informations

Histoire de la perforatrice

Tous ceux qui travaillent dans un bureau ne tarissent pas d’éloges sur la perforatrice. Il s’agit d’un accessoire incontournable depuis sa création. Il faut dire que depuis son apparition il y’a près de 100 ans, elle suscite de nombreuses passions. Et pourtant nous sommes encore nombreux à ne rien savoir de son origine. Voici l’histoire de la perforatrice.

Voir notre rayon Perforatrice

histoire de la perforatrice

Histoire de la perforatrice : D’où vient-elle ?

La perforatrice a été redésignée à plusieurs reprises par des ingénieurs américains. C’est outre Atlantique qu’elle est devenue une icône en s’associant parfaitement avec les autres accessoires de bureau. Cependant ce n’est pas là-bas qu’elle est née. L’idée originelle de cet outil voit le jour en Allemagne.

 

L’ingénieur Frederich Soennecken a cherché à développer un accessoire de bureau dont la fonction est de réaliser de petits trous dans le papier. Satisfait de son invention, il a déposé un brevet en Allemagne. Dans la foulée, il a même été récompensé pour sa prouesse le 14 novembre 1886.

 

Il décida alors de donner comme nom à son invention « Papierlocher fur Sammelmappen ». Cette expression se traduit littéralement par « Poinçon à papier pour classeurs ».

 

Une idée simple qui s’impose dans tous les bureaux…

La perforatrice symbolise probablement l’une des idées les plus simples qui changent à jamais notre quotidien. Il s’agit sans aucun doute d’un exemple de créativité et de design les plus aboutis. Elle est à l’image de l’invention de la couette, des chaussettes ou encore de la brosse à dents. Ce sont toutes des idées simples qui occupent pleinement notre quotidien.

 

Grâce à une forte pression exercée par une sorte de mâchoire, la perforatrice est capable de créer des trous de la taille des picots d’un classeur. C’est l’outil idéal pour enfin organiser et classer tous ces papiers qui traînent de partout. Une sorte d’arme anti bazar !

 

La perforatrice redésignée par les Américains

Au cours de son évolution, plusieurs personnes ont essayé de repenser la perforatrice. En effet, des designers américains se sont longuement intéressés à l’objet. C’est le cumul de ce travail qui a finalement donné naissance la perforatrice qu’on connaît tous aujourd’hui. Grâce à sa nouvelle silhouette, l’invention de Frederich Soennecken a pris un coup de neuf.

 

Après de nombreux essais, Benjamin Smith a réussi à obtenir un brevet pour son produit qu’il nommera « le poinçonneur de conducteur ». Il faut dire que son idée de départ était aussi simple qu’élégante. Il s’agissait d’avoir deux morceaux de métal accrochés, un trou qui se trouve sur l’inférieur et un objet coupant qui se situe sur la partie supérieure. Ces deux parties sont liées avec un ressort octroyant la force nécessaire afin de transpercer les feuilles de papier.

Depuis le début des années 2000, la perforatrice a enregistré deux nouveaux brevets qui ont considérablement amélioré son fonctionnement.

 

La perforatrice : l’outil préféré des scrapeuses

Aujourd’hui, la perforatrice reste certes présente dans les bureaux, mais c’est surtout l’outil préféré des scrapeuses. Que ce soit pour faire une carte de voeux, un faire-part de mariage ou un faire-part de naissance, on adore la perforatrice pour le scrapbooking !

Et on leur donne plein de petits noms différents à nos perforatrices préférées : trouillette, trouilloteuse, punch (pour les english !), perforette, etc.

histoire de la perforette scrapbookingperforatrice pour carte de voeux

 

En tout état de cause, en plus de 130 ans, l’histoire de la perforatrice a évolué et la perforatrice subi près d’une dizaine de changements de design. C’est avec le temps que de nombreux fabricants ont pu dissocier ce qui était utile de ce qui ne l’est pas. Dans tous les cas, cet accessoire n’a pas fini de nous surprendre.

A bientôt !

 

PS : si votre perforatrice ne coupe plus, nous avons fait des crash test pour vous… c’est par ici !

Commentaires (0)

Laissez un commentaire

Vottre adresse email ne seras pas publiée. Les champ requis sont marquer d'une *

Captcha *