Modelage Moulage

Les différences entre toutes les pâtes polymères (Fimo, Sculpey, Cernit et WePam) NEW !

Qu’est-ce qu’une pâte polymère ?

Je vous présente ici les différences entre toutes les pâtes polymères (en tout cas les plus grandes marques de pâtes polymères : Fimo Sculpey Cernit). Une pâte polymère est obtenue à partir de plastique PVC. Une fois cuite, on obtient une pâte très dure. Elle est non toxique, souple, ne s’émiette pas et ne colle pas aux doigts. Vous pouvez mélanger la pâte polymère, la mouler, la sculpter, la peindre et la vernir. Il existe plusieurs marques de pâte polymère qui sont généralement toutes miscibles entre elles ; elles sont assez semblables, la consistance est la principale différence.

différentes consistance et texture fimo

Les différentes pâtes Fimo

La pâte Fimo est la pâte polymère la plus connue en France.

Fimo Cuir (leather)

C’est la nouveauté du moment ! La Fimo cuir a non seulement la texture du cuir mais aussi la souplesse après cuisson ! Attention, ne pas la mélanger avec les autres Fimo car elle se cuit à 130° (contrairement aux autres qui se cuisent à 110°)

Fimo Soft



(24 couleurs) : Soft signifie « souple » en anglais. La Fimo Soft est plus malléable. Elle est donc plus facile à travailler que la Fimo Classic. Elle est souvent recommandée pour les débutants ou les enfants, mais si vous vous lancez dans le bijou, nous vous conseillons de rester sur la classic.

Fimo Effect

(37 couleurs) : La Fimo Effect a la même souplesse est la même que la Soft mais avec des effets et des textures spécifiques (nacré, granite, pailleté, phosphorescent, transparent, avec particule de mica, etc.) Bien sûr, elles sont miscibles avec toutes les autres gammes Fimo.

Fimo Kids

(16 couleurs) : La Fimo Kids s’adresse aux enfants (à partir de 8 ans). Elle est plus malléable que les pâtes polymères classiques… mais pour la cuisson, il faut toujours faire appel aux adultes !

Fimo Puppen

(4 couleurs) : Elle est un peu plus ferme que la Fimo Classic. « Puppen » signifie « Poupée » en allemand. C’est une pâte qui est idéale pour la réalisation de poupées. Elle est très résistante au choc. Cette gamme Puppen sera progressivement arrêtée au profit de la gamme « Doll Art »..

Fimo Professional

La Fimo Professional ou « Fimo Pro » pour les intimes (29 couleurs) : Elle remplace la Fimo Classic, elle a donc la même fermeté.

Fimo Professional Doll Art

(5 couleurs) : La Fimo Doll Art fait partie de la gamme Fimo Pro et les couleurs sont dans les tons chair. « Doll » signifie « Poupée » en anglais. C’est une pâte qui est idéale pour la réalisation de poupées.

Fimo Air (Basic et Natural)

Cette gamme durcit à l’air. Elle est fabriquée à 95% de substances d’origine naturelles.

Fimo Air Light

La Fimo Air Light durcit à l’air, comme la Basic et la Natural, mais elle est surtout très légère, elle permet donc de créer des gros volumes, notamment de gros bijoux.

Fimo Classic

(24 couleurs) : La Fimo Classic est ferme (moins malléable que la Fimo Soft). Elle se déforme donc moins que la Soft et est moins fragile. Cette gamme est arrêtée au profit de la gamme « Fimo Pro ».

La pâte polymère d’Outre Atlantique : la Sculpey

La pâte Sculpey est la pâte polymère la plus répandue aux USA (elle est d’ailleurs de marque américaine…)

Sculpey III

(40 couleurs) : La Sculpey III est ferme

Sculpey Premo

(30 couleurs) : La Sculpey Premo est plus malléable.

Sculpey Premo Accent 

(20 couleurs) : La Sculpey Premo Accent est malléable (puisque c’est toujours la gamme Premo), mais avec des effets spécifiques (nacré, granite, pailleté, phosphorescent, etc.) Elle tâche moins les doigts que d’autres pâtes polymères. C’est également la pâte qui, dans les couleurs argentées, contient le plus de particules de mica (effet magnifique…)

Sculpey Soufflé

(22 couleurs) : La Sculpey Soufflé a une finition poudrée et est plus légère.

Sculpey Ultra Light

La Sculpey Ultra Light est une pâte polymère ultra légère (comme la Fimo Air Light), elle permet donc de créer des gros volumes, notamment de gros bijoux. Elle passe au four comme les autres gammes Sculpey.

Quelle différence avec la Cernit ?

La pâte Cernit a un léger aspect porcelaine. Elle est souple et se décline en 70 couleurs.

Cernit number one

(34 couleurs) : La Cernit Number One, c’est la gamme classique qui conviendra à tous les modelages.

Cernit nature

(6 couleurs) : La Cernit Nature est une gamme qui a été inspirée de la faune et de la flore.

Cernit Glamour 

(18 couleurs) : La Cernit Glamour est une gamme pailletée et nacrée. Elle sera très intéressante à utiliser pour vos réalisations de bijoux.

Cernit Transluscent

(6 couleurs) : La Cernit Translucent. Cette gamme est légèrement transparente (transluscent signifie « translucide » en anglais).

Cernit Neon light

(6 couleurs) : La Cernit Translucent">Cernit Neon Light est la plus fluo de toutes les pâtes polymères !

Cernit Shiny

(8 couleurs) :La Cernit Shiny est une gamme a une touche satinée !

La différence avec la pâte polymère Wepam

wepam

La WePam est une porcelaine froide. Elle est fabriquée en France. Contrairement aux pâtes polymères, toute la gamme WePam sèche à l’air libre. Elle se décline en 40 couleurs. Elle est beaucoup plus malléable que les autres pâtes polymères.

Pâte Polymère : Quelle fermeté pour quelle utilisation / technique ?

Plus la pâte (appelée aussi « pasta ») est ferme, moins elle se déforme et moins elle est fragile (elle craint moins les traces et les petits coups d’ongle), ce qui est un avantage pour certaines réalisations (membres fins pour les figurines, canes, motifs millefiori, etc.)

Plus la pâte est souple, plus elle est malléable, mais elle est aussi plus collante, surtout quand il fait chaud. Il est recommandé de prendre une pâte souple si vous voulez scalper une texture (technique « sutton slice »).

différentes consistance et texture fimo

Cuisson de la Fimo

Théoriquement : vous devez enfourner vos réalisations au four à 110° pendant 30 minutes (idéalement un four dédié exclusivement à la pâte polymère… et idéalement un four électrique car le four à gaz ne permet pas une température très précise. Si vous utilisez toute de même un four à gaz, veillez à bien aérer la pièce). Dans les faits, la Fimo Effect cuit plus vite, ainsi que les objets petits et fins.

Comment conserver la pâte polymère ?

La pâte polymère ne sèche jamais complètement, mais elle peut légèrement durcir si vous la laissez à l’air libre. L’idéal est de conserver vos pains dans l’emballage d’origine ou de les ranger dans du papier fleuriste transparent. Il ne faut jamais utiliser d’adhésif ni de film alimentaire, il se produirait une réaction chimique. Ensuite, vous pouvez mettre le tout dans une boîte métallique.

J’espère que cet article vous aura été utile pour découvrir les différences entre les marques de pâtes polymères. N’hésitez pas à me questionner en commentaire.

Anne Laure de MégaCréa avec l’aide de Eve de chez Decor’Eve.

Commentaires (90)
  1. muriel robert dit :

    Bonjour,
    Je voudrais me lancer dans les créations de bébé en pate fimo,dois-je acheter un petit four électrique dédié à ses créations où puis-je utiliser mon four électrique de tout les jours,est quel pate me conseillez-vous pour débuter?

    Cordialement

    1. megacrea dit :

      Bonjour. Je vous conseille de ne pas vous équiper spécifiquement d’un four. Vous pouvez tout à fait commencer avec votre four ménager. Si vous faites cuire de la Fimo 2 heures par jour, vous pourrez y penser… mais pour le moment, le four dans votre cuisine fera très bien l’affaire. Pour débuter, je vous conseille la Fimo Soft et la Fimo Effect, elle est un peu plus facile à travailler car elle plus souple que la Fimo Pro. Il y a aussi plus de couleurs. Bienvenue dans le monde des fimoteuses !

  2. Carpentier dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes ces informations dans votre article !
    Je compte faire des boucles d’oreilles en pâte polymère, étant débutante je pensais plutôt partir sur la Sculpey III pour sa fermeté. Je pense que lors de la coupe les pourtours doivent être plus net ?
    Je n’arrive pas à trouver sur internet l’épaisseur idéal pour faire des boucles d’oreilles, afin qu’elles ne se cassent pas. Auriez-vous une idée ? Et quelle machine à pâte me recommandez-vous, j’ai acheté récemment une machine à pâte mais ça laisse des traces, du coup je ne suis pas fan…
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Belle fin de journée
    Andie 🙂

    1. megacrea dit :

      Bonjour
      Vous pouvez effectivement opter pour la Sculpey III ou pour la Fimo pro. Je vous confirme que ça se tiendra mieux à la coupe. Mais elle est aussi plus difficile à travailler pour les débutants…
      Concernant l’épaisseur pour les boucles d’oreille, ça dépend vraiment de la façon dont vous allez travailler la pâte, si vous faites des torsions, etc. je vous dirais que le mieux est de tester…
      Concernant la machine à pâte, il faut :
      1. démonter tout ce qui peut l’être
      2. la laver avec une lingette nettoyante (un peu comme les lingettes pour bébé). Vous pouvez gratter avec l’ongle pour ne pas abimer le rouleau. Si vous ne démontez pas la machine, comme la lingette est fine, vous pouvez la passer entre les rouleaux et faire tourner la machine en même temps. Normalement ça devrait régler le problème.
      Sinon nous avons de très bons retours sur cette machine.
      Bonne création !

  3. Martine Allard dit :

    Merci pour toutes ces explications limpides. Je me lance dans la fabrication de bijoux. Pourrait on utiliser du cernit translucide en tant que vernis. Sortira t il brillant avec un effet de profondeur ? Big merci.

    1. megacrea dit :

      non… je pense que vous serez déçu, il n’y aura pas de brillance. Vous devrez repasser une couche de vernis. je pense que ça peut donner un effet de profondeur, mais ça peut aussi faire plus « flou » que « profond »… 😉

  4. Raphael dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre article clair et précis. Peut être pouvez vous me conseiller : je voudrais réaliser des moules à partir de figurines en plastique entre trois et six centimètres, pour reproduire ces mêmes figurines en plastiline (pour les animer). J’ai fais des essais avec du silicone, mais le moule est si flexible que je ne peux rien en tirer, et en pâte durcissante à l’air Plastiroc. Dans ce cas, les détails sont très bien rendus, mais le démoulage est assez compliqué (la plastiline accroche parfois beaucoup, parfois non), et le moule reste fragile, s’érodant petit à petit (je précise que j’ai fais un moule en deux parties). Je pensais essayer de la Sculpey, mais elle me semble chère et difficile à se procurer, ce qui m’embête dans le cas de moule où il faut utiliser beaucoup de matière. Que me recommanderiez-vous ?

    Merci et bonne journée

    1. megacrea dit :

      OK… le problème, c’est que la plupart des matériaux vont permettre de faire des moules souples (latex, silicone, alginate, patamould, poudre ecomoulage…).
      À ma connaissance, le seul matériau pour faire un moule qui soit un peu ferme, c’est l’Oyumaru, mais ça ne sera pas aussi ferme que du plastique
      Après, vous avez une autre option, c’est de « détourner » l’utilisation classique d’un matériau comme, par exemple, la résine. Normalement, on utilise la résine comme masse de moulage et pas pour faire un moule… vous devrez faire des tests…

      NB : on a un article ici qui détaille comment faire un moule.

  5. emy dit :

    quelle est la différence entre la pate qui se cuit au four et celle qui sèche à l’air le résultat est-il le même? est ce qu’elles durcissent les 2 de la même façon? peut on faire des bijoux avec la pate qui sèche à l’ai est ce qu’ils seront solide après le séchage? merci

  6. Bonjour !
    Merci pour ces précieux conseils !
    Je suis créatrice de bijoux en laiton et j’avais envie d’ajouter une nouvelle corde à mon arc en incluant des éléments en porcelaine froide à mes bijoux.
    Mais en cherchant sur le net je m’aperçois que tout le monde conseille de vernir les pièces.
    Pour ma santé perso je voudrais éviter d’employer ce genre de produits en aérosol.
    Doit-on vraiment les vernir et si oui la Fimo air serait-elle dans ce cas une option intéressante pour éviter cette étape (par rapport à la Wepam) ?
    Ce sera de petits éléments, fleurs etc et j’appréciais particulièrement l’aspect mat de la Wepam.

    Merci d’avance de votre réponse !

    Sophie.

    1. megacrea dit :

      En fait, je dirais que le fait de vernir une pâte polymère est principalement esthétique. On veut que ça brille !!!
      Donc vous pouvez sauter cette étape. Si vous ne vernissez pas, vous pouvez rajouter des étapes de polissage pour donner un aspect plus ou moins satiné…

  7. Anaïs dit :

    Bonjour Anne Laure,
    Votre article est très intéressant, merci pour toutes ces infos précieuses.
    Je débute sur de l’argile autodurcissante (type crealia) et je me demander si il était possible de l’utiliser pour réalisé des bijoux par exemple des perles, si il y a des risques de contact avec la peau et sa résistance.
    Et je me demandais aussi si cette pâte supporte le contact avec l’eau type porte savon par exemple ? Connaissez vous ce type d’argile ?
    En vous remerciant par avance.
    Anaïs

    1. megacrea dit :

      Je ne connais pas cette marque, donc prenez ce que je vais vous dire avec des pincettes… j’aurais tendance à dire que le problème n’est pas le contact avec la peau (il s’agit manifestement d’argile naturel), le problème va être le poids de vos bijoux… ils risque d’être lourd. Et plus vos créations seront fines, plus elles seront fragiles je pense. je vois plus ce type de pâte pour faire des modelages en volume (des figurines par exemple).
      Quant au contact avec l’eau, je pense que s’il s’agit d’un contact prolongé, la durée de vie de votre création ne tiendra pas…

  8. christine boily dit :

    Bonjour , Petite question peut-etre deja poser. Je voudrais essayer de l’argile cuite au four maison est-ce nuisible pour le four ou les aliments que l’on cuit par la suite? je fais deja des trucs a l’argile seche a l’air et j’adore et j’aimerais essayer la cuisson au four avant de m’acheter un petit four juste pour l’argile.

    Merci de me repondre.

    Christine

    1. Fish Paste dit :

      Non, il n’y aura pas de soucis ni pour le four ni pour les aliments. Il est juste recommandé d’acheter un four dédié si vous vous cuisez de la pate polymère pendant plusieurs heures par jour. Cependant si vous parlez d’argile naturel je crains que votre four ménagé ne soit pas assez chaud ou puissant.

  9. Marie-Lyne dit :

    Bonjour! Je voudrais savoir quelle pâte est plus solide après la cuisson ou quoi utiliser pour qu’elle ne se casse pas!

    Merci!

    1. megacrea dit :

      toutes les pâtes polymère ont la même solidité… plus une pièce est fine et petite, plus elle sera fragile… vous pouvez rajouter une couche épaisse de vernis pour solidifier, mais ça ne fera pas des miracles (ou alors une petite couche de résine), mais si votre ouvrage est fragile, rien n’y fera…

    2. Pkmdeal dit :

      Il est important de suivre les conseils de temps de cuisson, sortir du four et laisser reposer (bien refroidir la pièce) avant d’autres manipulations.
      Si besoin vous pouvez également faire des cuissons par étapes (par exemple quand les pièces ont beaucoup des détails).

      Je vous conseille de tester la pâte fimo «professionnel» (plus dure que la fimo soft et différent prix). Également la fimo Cuir (nouvelle pâte depuis 2019) qui sa finition est comme le cuir (flexible) et en autre, la pâte Cernit (premo).
      Sincèrement, à vous de trouver, par l’expérience celle qui s’adapte le mieux à votre besoin.

      Cependant, comme je vous ai dit au début: * le plus important respecter le temps de cuisson et bien laisser refroidir.

      Bien à vous, Pkmdeal

  10. Lucile dit :

    Bonjour,

    De base je suis une adepte des décos en pate a sucre en pâtisserie. Je n’ai jamais fait de pate « fimo ».

    Je souhaiterai créer des sortes de mobiles avec de petites suspensions en pate fimo ou autres marques.

    Je cherche quelque chose d’assez malléable, pour être travaillé précisément, avec des détails, que cela soit fin et délicat, mais assez solide (même pour des parties fines) pour durer dans le temps.

    Enfin, je me demande aussi quelle type serait le plus adapté pour etre suspendu (niveau poids) à un fil de nylon ou à un ficelle par exemple.

    Je vous remercie par avance, si vous pouvez m’éclairer à ce sujet 🙂

    Merci beaucoup pour cet article qui m’aide déjà pas mal !

    Bonne journée à vous

    1. megacrea dit :

      Bonjour,
      Du point de vue du poids, ça dépend de la taille des objets que vous voulez faire. s’ils sont un peu gros et que vous avez peur du poids final, vous pouvez mettre de la FIMO LIGHT comme base (la Fimo light est ultra légère) et la recouvrir de FIMO. Toutes les marques de Pâte Polymère feront le même poids. Si vous voulez une pâte plus légère, je vous conseille la wepam, qui sèche à l’air libre.
      Toutes ces marques (Fimo, patati patata, wepam, etc.) sont solides une fois sèche/cuite.
      Par contre, on pourrait penser qu’un pâte très malléable est facile à travailler… Alors certes, plus elle est malléable, plus vous pourrez la modeler facilement… mais plus elle « marquera » facilement aussi (trace d’empreinte digital, trace de la table où vous la poserez…). Alors qu’un pâte moins malléable résistera mieux aux petits « coups par erreur »… c’est pour ça qu’on utilise de la Fimo pour faire des canes dont le résultat est ultra précis.
      Bonne journée !

  11. Melissa dit :

    Bonjour,
    J’aimerais réaliser des objets (faux donuts, faux cupcakes,…) pour la dinette de ma grande fille (8 ans) en pâte déjà colorée. Quel type de pâte me conseillez vous afin d’éviter la casse si l’objet tombe au sol? Et enfin, question prix, quelle est la marque la plus abordable?
    D’avance, je vous remercie!

    1. megacrea dit :

      Bonjour
      je vous conseille plutôt une pâte type creapito, elle sèche à l’air et elle est très légère avec un touché un peu « velours », donc très agréable.
      ce n’est pas la même chose que la Fimo, elle est plus « molle », mais c’est une pâte qui est adaptée pour les enfants.
      la fimo est super pour faire des cupcakes, etc. mais plus comme déco que comme jeu…

  12. karine dit :

    bonjour et merci ,tout d abord non pas une blague, je fais des sculptures en argile, et depuis peux me suis mise à la fimo, j’ai trouvé cela très bien, mais les pièces trop petites, j’ai donc posé de la fimo sur ma sculpture en argile ( avec ossature en bois, donc pas de cuisson),je ne cuis pas mes créations .avec regret la fimo se d’école et casse, je pensais mettre un verni colle dessus, auriez-vous une idée merci cordialement karine

    1. megacrea dit :

      Bonjour,
      C’est intéressant de mixer les matières… mais la Fimo doit être cuite pour durer dans le temps.
      est-ce que vous avez déjà essayer d’autres pâtes polymères qui sèchent à l’air libre ?
      il y a les gammes « Fimo Air » et « Fimo Air Light » chez Fimo (la « Fimo air light » est ultra légère et sèche à l’air libre tout comme la « Fimo Air »)
      Et il y a également d’autres marques : la WePam notamment qui sèche à l’air libre comme la Fimo Air.
      L’alternative, c’est de faire votre pièce en Fimo, la cuir, et la coller ensuite sur votre sculpture…
      Anne Laure

  13. Rachel dit :

    Bonjour
    Je voudrais me lancer dans la fimo..Mon but faire des figurines pour les gâteaux de mon mariage.
    J’ai découvert votre site et vous remercie pour ces informations car pour des débutants ce n’est pas du tout évident.
    J’ai regardé pas mal de vidéos sur youtube.
    Certains font cuire d’autres non, d’autres utilisent de la colle et d’autres cuisent en plusieurs fois.
    J’ai donc plusieurs questions:
    1- La pâte pour laquelle on utilise de la colle c’est l’américaine ? Est-ce qu’elle passe aussi au four car certaines dans leur tuto utilisent des supports comme le polystyrène …
    2- Certains qui font des figurines font cuire d’abord le corps et ensuite font cuire la tête. Lorsque le corps est cuit et qu’on y ajoute une tête pas cuite, peuton remettre le corps au four avec la tête? Sinon quel est l’intérêt de le faire en 2 partie?
    3- Enfin, vous indiquez que ce n’est pas du tout conseillé pour côtoyer de l’alimentaire… Comment puis-je faire alors si je veux faire des figurines pour mon gâteau de mariage? Certains en font et les vendent . Ça coûte assez cher. Du coup je voulais tenter l’aventure.
    Si je met un support entre le gâteau et le socle de mes figurines est ce ça ira? Est-ce qu’il vaut les vernir?

    Merci beaucoup pour votre aide !
    Bien cordialement
    Rachel

    1. megacrea dit :

      Bonjour Rachel

      Beaucoup de questions !!!! je vais essayer de les prendre dans l’ordre !!! 😉

      1. je vous confirme que la Fimo n’est pas alimentaire… ça c’est le point le plus important. donc JAMAIS en contact avec la nourriture. il vous mettre un support apte au contact alimentaire entre les deux comme vous l’avez évoqué.

      2. la fimo est une pâte polymère qui doit être cuite pour durcir. d’autres pâte polymère durcissent à l’air libre (comme la wepam par exemple).
      vous pouvez mélanger deux types de pâte polymère identique qui se durcissent au four (de la cernit et de la fimo par exemple), mais pas deux type de pâte polymère différentes (de la fimo et de la wepam par exemple)

      3. concernant la colle, il existe des colles qui passent au four (par exemple cette colle sculpey), et d’autres qui s’utilisent après cuisson (les autres en fait !).

      4. Je ne vous conseille pas de recuire une pièce une deuxième fois, vous pourriez l’abîmer si elle cuit trop. SOIT vous faites vos différentes pièces, vous les passez au four et vous les collez après. SOIT vous faites votre pièce entière et vous la passez au four. Je dirais que la différence c’est une question d’habitude et de préférence, mais je pense que faire la pièce en une seule fois, c’est peut être un peu plus difficile quand on commence…

      j’espère qu vous prendrez du plaisir à faire ces créations. c’est le moment idéal avec le confinement… 😉

    2. Rachel dit :

      Merci pour vos réponses.
      En fait en cherchant un peu je crois que les figurines faites pour les gâteaux de mariage sont faites en porcelaine froide. Je vais tenter la porcelaine froide pour mes gâteaux mais pour mes invités ce sera de la fimo.
      Merci encore pour votre aide!
      Bien cordialement
      Rachel

    3. megacrea dit :

      c’est tout à fait possible que certaines figurines pour gâteau de mariage soient faites en porcelaine froide… mais attention, la porcelaine froide (par exemple, la wepam est de la porcelaine froide) n’est pas apte au contact alimentaire non plus. « Porcelaine », ça « sonne » plus « vert »… mais en fait, c’est polymère aussi…

    4. Pkmdeal dit :

      Bonjour, voici pour rassurer Rachel, parfois la création doit être cuite en plusieurs étapes, par exemple, on fait le corps et on le cuit pendant 5 minutes et LAISSER REFROIDIR. Ensuite on ajoute la tête ou autre et on finit la cuisson (20 minutes ou 30, en fonction de la pâte). Cette technique s’utilise surtout avec les pâtes molles (fimo, par exemple) car ça permet de bien travailler sans que la pièce ne se déforme pendant qu’on la finit.

      C’est aussi utile quand il y a beaucoup de détails petits et délicats dans une création, car ça permet une œuvre terminée magnifique, qui ne se casse pas, qui est parfaite… etc… alors le plus important, c’est de ne pas trop dépasser le temps de cuisson réglementaire, mais je peux vous assurer que c’est faisable. Il faut de la pratique et quelques ratés pour pouvoir réussir. «Il ne faut pas se décourager» disait tout le temps ma mère!

      Conseil important: NE JAMAIS cuire ses créations fimo dans le four où vous faites vôtre nourriture!!, et surtout, si possible mettez votre four électrique (dédié fimo) dans un endroit aéré type balcon, terrasse, etc…
      Bon fimo, courage pour ce confinement et à vos découvertes!! Pkmdeal

  14. Guylaine G dit :

    Bonjour! Si je comprends bien le fimo soft est assez résistant pour faire des bijoux? Je débute et ça casse???

    1. megacrea dit :

      oui clairement, la fimo soft est parfaite pour faire des bijoux. quand vous dites « ça casse », est-ce que vous respecter bien les temps de cuisson ?

  15. roxanne dit :

    Bonjour,

    Je suis a la recherche de renseignement sur la fimo staedtler
    J’ai de la soft ainsi que de la air et air light
    j’ai lu que toutes les pâtes étaient miscibles entre elles, mais si effectivement on peut toutes les mélanger entre elles, comment ça ce passe pour la soft/air, vue que la soft ce cuit et l’air sèche naturellement!

    Avez vous des informations a me fournir sur ce sujet?

    Merci d’avance pour votre aide.
    Et merci pour votre blog

    1. megacrea dit :

      Bonjour. C’est une très bonne question… je vous confirme que la Fimo qui sèche à l’air n’est PAS MISCIBLE avec les autres (soft, pro, effect, etc.)

    2. roxanne dit :

      Merci pour votre réponse 😉
      je vais éviter de faire une bêtise ^^

  16. MABIT dit :

    Bonjour,

    Très bon article, merci. Je suis à la recherche actuellement d’une pâte polymère écologique. J’ai vu qu’on pouvait faire ça propre pâte avec du bicarbonate de soude, de la maïzena et de l’eau. Hors cette recette ne résiste pas à l’eau. J’aimerais savoir si vous connaissez une marque de pate polymère qui serait plus « propre » pour la nature?

    Merci d’avance
    Bonne journée

    1. megacrea dit :

      En fait ça dépend de ce qu’on met derrière le mot « écologique » (les bacheliers qui ont passé l’épreuve de philo en début de semaine aurait pu travailler là dessus !).
      Au delà de la philosophie… à ma connaissance toutes les pâtes polymère sont des dérivées du pétrole, donc pas vraiment bio ! Mais je me trompe peut-être.
      Si vous voulez du bio, il vous reste l’argile… 😉

  17. Saint-Genis dit :

    Bonjour, je suis tombé par hasard sur votre page, je fais de la Wepam depuis plus d’une année et je trouve fastidieux le pétrissage des pains, car ils sont parfois plus ou moins dur selon le stockage (je suppose) et du coup en plus, se rétracte plus ou moins au séchage. J’envisage donc d’essayer la fimo car je pense que c’est complémentaire. Avez vous testé la wepam ? est ce que la soft est de même dureté ? Je fais principalement des bijoux. mais il y a beaucoup trop de rétractation pour faire des figurines, et qui plus est il faut coller les pièces entre elles avec la wepam. Suffit-il de poser l’un sur l’autre les différents éléments avec la fimo ? ou prendre de la fimo liquide ? il faut mettre les apprêts à la cuisson, mais peut elle se percer au dremel ou se poncer après ?
    Merci d’avance

    1. megacrea dit :

      Bonjour
      la Wepam est vraiment très différente de la Fimo. Même la Fimo soft est beaucoup moins molle que la Wepam.
      Par contre, pas de pb du tout de « rétractation » de la Fimo qui reste toujours à l’identique.
      Pour pétrir la Fimo, et bien, c’est mécanique : entre ses doigts.
      Mais si vous trouver que la wepam est dur, la Fimo le sera probablement plus… sauf bien sûr si vous avez laissé votre wepam à l’air libre… auquel cas la Fimo sera plus facile à travailler car elle ne sèche pas (ou peu en tout cas) à l’air libre. Donc elle sera peut être plus facile à travailler dans le temps.
      Je vous conforme que la Fimo et la WePam peuvent être complémentaire. Je dirais que pour les bijoux, la Fimo est Top et que pour les figurines, la wepam est bien (sauf si vous voulez faire des figurines avec beaucoup de détail)
      Pour la Fimo, je vous confirme que si vous posez 2 éléments de Fimo entre deux, ils vont se coller, surtout pendant la cuisson. La fimo liquide sert notamment à faire des effets coulis, à coller 2 éléments après cuisson, à renforcer une création, à coller de la pâte non cuite sur de la pâte cuite, etc.
      je ne vous conseille pas de mettre vos apprêts avant la cuisson (ils seront brûlant et peut être abîmé par la chaleur), il vaut mieux les mettre après (et effectivement percer au dremel)
      Après la cuisson, vous pouvez également poncer et vernis votre création en Fimo
      bonnes créations !!!

    2. SAINT-GENIS dit :

      Merci beaucoup pour votre réponse. Je conserve bien les pains de wepam dans leur boite, mais en faite, même des pains jamais ouverts, d’une couleur à l’autre ils sont plus ou moins dure et faut le pétrir un bon moment pour le rendre utilisable, et faire sa création assez vite car la pâte me sèche entre les mains… Je pense que ça vient du fournisseur qui n’a pas dû la stocker correctement… J’ai commandé de la fimo soft, je vais essayer quand même, au moins elle me laissera le temps de réflechir à ma création tout en la faisant ^^. Bonne création à vous également

  18. Berthelot Pascale dit :

    merci beaucoup très utile, mais la pâte se conserve-t-elle mieux dans une boîte en fer ou dans une boîte tupperware au réfrigérateur dans le papier fleuriste, comme je l’ai lu dans certains commentaires d’autres poyméristes

    1. megacrea dit :

      Bonjour Pascale. Personnellement, je ne l’ai jamais mise au frigo… mais je suppose que chacun a ses habitudes ! J’emballe mes pains dans du film fleuriste puis je les range dans une boite en fer. Je vais tester d’autres emballages et je vous tiendrai au courant !

  19. petit peuple de la foret. dit :

    Bonjour
    Ton blog est fort intéressant !
    Je dédire créé des maisons pour Koriggan.
    ces maisons sont destinées à rester en extérieur.
    Comment protégé la pâtes des intempéries?
    Quelles est la pâte la mieux adaptée.
    Je désire également habiller des gros arbres pour crée des Wood-spirits sans détruire l’écorce des arbres.
    As tu une idée?
    D’avance merci pour ta réponse !
    Amicalement
    Olivier

    1. megacrea dit :

      Bonjour Olivier,
      Alors, pour tes maisons pour Koriggan destinés à être à l’extérieur, il suffit d’utiliser un vernis pour pâte polymère pour les protéger.
      Ensuite, concernant ta question sur quelle est la pâte polymère la mieux adaptée, tu peux utiliser n’importe quelle pâte polymère (je dirais plutôt une qui se cuit au four). En ce moment, j’utilise beaucoup la Patati Patata.
      Et enfin concernant ta dernière question concernant l’habillage des arbres, personnellement, je ne partirais pas sur un pâte polymère. Je pense que ça va un peu étouffer l’écorce qui est vivante. Tu as pensé au crochet ou au tricot avec un fil naturel (végétal coton ou animal laine) ?
      Bonne soirée
      Anne Laure

  20. Bouchra dit :

    Bonjour, j avoue que vos explications sont les plus clair et simples que j ai lu a maintenantt , c est ce qui m encourage a vous ecrire…voilà, depuis un mois j ai commencé avec du »air dry clay » ..c est plus de la pate a modeler qui durcit a l air que j ai trouvé dans le rayons pates a modeler pour enfant dans les grandes surface …je me poser la question: est il possible d en faire des ustenciles de cuisines? Une fois completement sec,peut elles suporter l eau? Merci d avance

    1. megacrea dit :

      Bonjour Bouchra,
      Je ne connais pas la marque de pâte à modeler séchant à l’air que vous avez utilisée, mais je vous déconseille très fortement de faire des ustensiles de cuisine car les pâtes polymères ne sont pas du tout aptes au contact alimentaire…
      Par ailleurs, en fonction des marques, certaines peuvent supporter le contacter à l’eau et d’autre pas… c’est à tester !
      Anne Laure

  21. Noiraud dit :

    Bonsoir,
    Je viens de rencontrer un problème technique avec ma création en pâte polymère Patati Patata.
    Après cuisson et refroidissement à l’air libre, j’ai voulu vernir ma création. Bien mal m’en a pris, j’ai utilisé une bombe de vernis marin tout support de la même marque (BI2L)… et là : horreur !!!!! Ma création est toute collante même après plus de 24h de séchage 🙁 Que puis-je faire pour la sauver ?
    Merci pour vos réponses

    1. megacrea dit :

      Bonjour,
      Votre processus de vernissage semble avoir été bien respecté (cuisson de la pâte – séchage – application du vernis – séchage)
      Je n’ai jamais eu de retour sur le fait que l’application de ce vernis marin en aérosol « colle » après utilisation et ce quelque soit le support.
      Pour vernir la pâte polymère, je préconise généralement l’utilisation d’un vernis à base d’eau avec une application au pinceau pour plus de précision et une finition brillante, satinée ou mate afin de protéger la pièce réalisée de la poussière et ou UV avec un temps de séchage adapté à l’air libre.
      Mais je vais faire des tests plus poussés (en utilisant ce vernis marin sur la Patati Patata) pour vérifier ça.
      Je vous tiendrai au courant…
      Anne Laure

  22. jeanne demange dit :

    bonjour, j ai commande se la pate fimo sur internet, elle vient de chine , ; et maintenant je me pose la question: es ce que je peux la donner a mes petites filles sans soucis?
    merci de repondre a une mamie un peu inquiette !

    1. megacrea dit :

      Bonjour Madame Demange,

      La question est double, voici quelques éléments de réponse :

      1. Tout d’abord si vous avez acheté votre pâte Fimo en Chine, ce n’est pas de la pâte Fimo… La Fimo vient d’Allemagne (le fabricant est Staedler). Ce que vous avez acheté est tout simplement de la pâte polymère, mais pas de la marque Fimo.

      2. la pâte polymère peut être utilisée par les enfants, mais pas pas les tout petit enfant. Pour 2 raisons : d’une part parce que la pâte polymère est plus difficile à travailler qu’une simple pâte à modeler (elle est plus « dure ») et d’autre part parce qu’il ne faut pas mettre ses doigts à la bouche quand on travaille la Fimo… car effectivement la Fimo, c’est toxique… ça ne se mange pas ! Mais si les enfants sont grands et ne mettent plus leurs doigts à la bouche et qu’ils se lavent bien les mains après, pas de problème !

      😉
      Anne Laure

  23. valderiz dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes ces informations.
    Je voudrais faire des petites coupelles à usage alimentaire.
    Savez-vous si c’est possible avec ce genre de pâte ?
    Ou sinon comment faire ? Un vernis alimentaire en plus ?
    Merci d’avance

    1. megacrea dit :

      Bonjour
      Je vous déconseille d’utiliser de la Fimo pour faire un objet à usage alimentaire (même avec un vernis alimentaire).
      je vous conseille d’utiliser plutôt de l’argile qui est une matière naturelle.
      Anne Laure

  24. Capucine dit :

    Bonjour, Merci pour cet article. je ne connais rien en pate fimo et je me pose la question suivante : peut elle servir de « colle » pour maintenir ensemble des objets temporairement sans qu’elle ne soit passer au four? ou seche t elle très rapidement à l’air libre?
    Merci pour votre réponse.

    1. megacrea dit :

      Bonjour !

      Merci pour votre question.

      Tout d’abord, la question facile : la Fimo ne sèche pas à l’air libre SAUF la gamme « Fimo AIR » (dont la spécificité EST de sécher à l’air !).

      Ensuite, est-ce que la Fimo peut servir de « colle »… voilà une surprenante question… ça n’est pas l’utilisation habituelle ! mais quand on est créatif on détourne l’utilisation habituelle des produits !!
      ça pourra servir de colle temporaire, mais ça dépend des objets que vous voulez coller entre eux.

      Par exemple :
      – ça ne marchera pas bien pour coller deux éléments textiles entre eux
      – je pense que pour des éléments non poreux (métal, verre) ça ne collera pas longtemps
      – sur des éléments poreux (comme le bois), ça marchera mieux
      – attention il peux y avoir une réaction chimique avec certains autres éléments (avec certains plastiques notamment : si vous essayez d’emballer la fimo dans du film alimentaire, ça va détériorer et faire « fondre » le film).

      Sachez également que la Fimo Air devient molle et collante si vous la laissez sous la pluie par exemple (donc vous ne pouvez pas laisser votre création à l’extérieur aux intempéries, sauf à utiliser un vernis marin peut-être… à tester)

      Donc le mieux… c’est d’essayer ! tenez nous au courant…
      Anne Laure

    2. Capucine dit :

      Whoua!! je suis épatée par votre réactivité!!! Merci donc pour votre réponse rapide, je vais suivre vos conseils et tenter ; j’essaierai de vous tenir informée!
      A bientot

  25. Louisette Leydet dit :

    bonsoir, j’ai acheté de la pâte fimo à Noël pour fabriquer quelques éléments pour ma crêche provençale ; J’ai fait cuire ces éléments dans mon four ; or, je tombe sur votre article et vous dites d’avoir un four juste pour la pâte fimo; qu’est ce que ça fait ou ça risque si j’utilise mon four de cuisine? ; merci de votre réponse

    1. megacrea dit :

      Bonjour Louisette,
      Non, il n’y a aucun risque si vous respectez bien la température de cuisson de 110° (au delà de 110°, il y a des risques d’émanations).
      C’est juste que, dans l’idéal, quand on fimote beaucoup, c’est plus simple d’avoir un petit four dans l’atelier.
      Bonne journée !
      Anne Laure

  26. fanny annonay dit :

    J’ai découvert par accident les pâtes polymère qui a tout de suit attirer mon attention et voilà en faisant des recherches je tombe encore par accident sur votre page qui a capté mon attention, les explications sont très simples et je suis sortie grandit en vous lisant . Merci beaucoup . Je peux dès à présent commencer mes premiers achats pour me lancer dans la confection de bijoux en tant que débutante . Je me servirai de vos précieux conseils. Merci encore.

    1. megacrea dit :

      ravie que ça vous soit utile !
      😉

  27. chacha62 dit :

    Bonjour,

    J’aimerai me lancer dans la création de bijou dans le style pâte fimo ?
    Quelle pâte puis-je utiliser ?

    Cordialement

    1. megacrea dit :

      je vous conseille la fimo soft, ce sera la plus facile pour commencer
      🙂
      Anne Laure

  28. Clo dit :

    Bonjour,
    Pourriez vous me conseiller svp? Je souhaiterais me mettre à la création de bijoux avec des pierres et cristaux (type obsidienne, labradorite est…), comme je ne sais pas travailler les métaux et n’ai pas les outils je pensais me rabattre sur un genre de résine, j’aimerais travailler avec les matériaux les plus naturels possibles et, surtout, qui ne risquent pas « d’étouffer » la pierre. Que me conseilleriez vous comme matériau? Merci par avance de l’attention que vous porterez à mes questions. Bien cordialement. Clo

    1. megacrea dit :

      Bonjour Clo,
      Si je reformule votre question, vous recherchez des matériaux à modeler naturels à utiliser avec des pierres et cristaux pour réaliser des bijoux, c’est bien ça ?
      Anne Laure

  29. Christelle dit :

    Bonsoir,
    Petite question Fimo soft…
    Y a-t-il une date limite d’utilisation ? Je m’explique, j’anime un atelier modelage dans le cadre des TAPS avec des enfants de 6 à 11 ans, l’an dernier j’ai commandé un pack de Fimo soft mais les plus jeunes n’ayant pas adhèrês je l’ai laissé de côté, les pains entamés sont restés emballés dans le film d’origine et dans la boîte en plastique… Je les ai ressortis mardi avec les CM2, et là surprise ! Tous les pains on durcit, même ceux qui n’avaient pas été ouverts…. Est-ce normal ? Je suis une adepte de la porcelaine froide à la base, je n’ai donc pas l’habitude de la pâte polymère qui est moins souple, les enfants utilisant plus la PAM ont vite baissé les bras…

    1. megacrea dit :

      Bonjour Christelle,
      La Fimo finit toujours par durcir un peu. Il y a même des fimoteuses qui achètent des pains longtemps à l’avance pour qu’ils aient le temps de durcir un peu (ainsi elle sera plus facile à travailler pour les canes par exemple). Donc oui, la Fimo durcit avec le temps, mais elle reste utilisable, il suffit de la « chauffer » entre les mains pour qu’elle redevienne souple, mais je comprends que ce soit difficile pour les enfants. Une solution est d’utiliser un ramollisseur. Le ramollisseur va assouplir la Fimo (et l’éclaircir très très légèrement).
      Anne Laure

    2. Christelle dit :

      Merci beaucoup pour ces solutions.

  30. Jane dit :

    Your info is very helpful. My son is looking to do video like the stop motion ones from Guldies. Can you suggest a combination of clay to make a similar video? Thanks.

    1. megacrea dit :

      I would say maybe wepam… but I’m not formal…

  31. GIRAUD dit :

    bonjour Anne Laure , je reviens vers toi pour te demander si tu peux me renseigner sur l’outil en métal qui ressemble à un couteau ( toujours dans les démos de let’s clay withewa ) . A t-il un nom précis ? je recherche le même !!! lol !! j’ai recherché sur plusieurs site avec tous les noms possible et imaginable mais…..rien !! si tu pouvais me renseigner ce serait plutôt cool !! merci par avance ! à bientôt

    Nathalie

    1. megacrea dit :

      Merci !

  32. GIRAUD dit :

    bonjour Anne Laure , je cherche desespérément quelle pàte polymère est utilisée dans les tutos de Let’s clay witheva ! la pâte me semble très facile à manipuler et surtout ne se déforme pas en la manipulant plusieurs fois , sur les tutos elle semble facile à travailler et j’adore le résultat !! peux -tu me renseigner stp ? merci par avance

    Nathalie

    1. megacrea dit :

      Bonjour Nathalie.
      Je ne connais pas du tout cette blogueuse, il semblerait qu’elle soit polonaise.
      Il est possible que ça soit de la WePam, c’est une pâte plus souple qu’une pâte polymère classique.
      La Wepam sèche à l’air libre (par opposition aux pâtes polymères qui se cuisent au four) et elle est beaucoup utilisée pour faire des figurines.
      J’ai envoyé un message en anglais sur la chaine YouTube de Let’s Clay withEwa… je mettrai un autre commentaire si elle me répond…
      Anne Laure

    2. GIRAUD dit :

      merci beaucoup Anne-Laure pour ce renseignement , je vais commencer par tester la Wepam et si elle répond à mes attentes ce serait formidable !! je te tiens au courant par la suite !! mais merci infiniment pour ton implication à trouver des réponses pour nous tous !! c’est vraiment super gentil !!
      Nathalie

    3. mège dit :

      bonjour Anne Laure. La pâte utiliser par « Let’s clay witheva » et de la patarev : pâte qui sèche à l’air libre. On la vois l’utiliser dans cette vidéo
      https://www.youtube.com/watch?v=n8Nynu_scfE

    4. megacrea dit :

      Bonjour Nathalie,
      Cet outil n’est pas très connu, en tout cas, il ne s’agit pas d’une grande marque, donc ça va être difficile de savoir d’où il vient. ça se trouve, elle l’a acheté dans un petit magasin polonais au coin de la rue…
      Tu pourras trouver des outils similaires, mais il y aura toujours quelque chose de différent (le manche, la courbure de l’outil, etc.).
      Il y a notamment un outil qui ressemble dans ce set d’outils de modelage.
      Sinon, tu peux prendre une simple spatule, je pense que la fonction sera la même. Ou alors, tu prends ton couteau d’art, mais il faut être plus vigilant car c’est plus tranchant…
      Bon courage pour ta recherche !
      Anne Laure

    5. mège dit :

      c’est un couteau à beurre

  33. christian dit :

    bonjour, merci pour toutes ces informations bien utiles!
    je voudrais savoir quand on parle de « pâte polymère » ou « pâte d’argile polymère », est-ce la même chose?
    merci d’avance pour votre réponse. Stéphanie

    1. megacrea dit :

      Bonjour Stéphanie,
      Je n’ai jamais entendu parler de « pâte d’argile polymère », je pense que ça doit être très proche de la pâte polymère. En fait, en fonction des éléments qui entre dans la composition de la pâte, je pense qu’il peut y avoir des composants argileux (mais en toute petite quantité) dans certaines marques, d’où cette appellation… mais c’est une interprétation personnelle !
      🙂

  34. anne ronse dit :

    bonjour Anne Laure je voulais te remercier pour tes conseils ,ils sont super important pour moi et aussi je voulais te demander si possible un petit conseil donc voila ma question:comment je dois procéder pour que ma pate une fois cuite reste souple comme exemple un bracelet sans qu il se casse si tu pouvais me conseiller se serait très gentille merci

    1. megacrea dit :

      Bonjour Anne,
      Je ne l’ai jamais réalisé moi-même mais je sais que c’est possible. Il semblerait qu’il suffirait de mélanger de la fimo transparente (la numéro 014) et la couleur désirée (qui peut être un pain de Fimo, Sculpey, Cernit…). Il faut mélanger 50% de Fimo transparente et 50% de pâte de couleur. Il faut bien mélanger et ensuite vous pouvez procéder à votre création et la cuire. En sortant du four, elle restera souple et vous pourrez faire un bracelet. A bientôt
      Anne Laure

  35. karine PARAT dit :

    Bonjour Anne Laure, je souhaite commencer la fimo et votre article sur les différentes structures de pâtes m’éclaire beaucoup. Ta façon de le présenter est très clair , c’est très agréable à lire. Je te remercie beaucoup de partager et ainsi me permettre de comprendre facilement, c’est touchant 🙂 Je suis touchée par tous ces êtres qui donnent aux autres, dans un monde assez égoïste c’est surprenant et précieux, c’est une très belle façon d’être en amour envers les autres, je te remercie profondément pour cela. Je te souhaite une bonne journée et prends bien soin de toi
    karine

    1. megacrea dit :

      Bonjour Karine,
      Merci pour ton message. C’est très agréable de savoir que les articles que j’écris sont utiles et ton message me touche beaucoup.
      Anne Laure

  36. declerck christiane dit :

    c est interessant de savoir les différentes structures de pates fimo merci

Laissez un commentaire

Vottre adresse email ne seras pas publiée. Les champ requis sont marquer d'une *