Les différences entre pâtes polymères (Fimo Sculpey Cernit) et où les acheter

Share Button

Une pâte polymère est obtenue à partir de plastique PVC. Une fois cuite, on obtient une pâte très dure. Elle est non toxique, souple, ne s’émiette pas et ne colle pas aux doigts. Vous pouvez mélanger la pâte polymère, la mouler, la sculpter, la peindre et la vernir. Il existe plusieurs marques de pâte polymère qui sont généralement toutes miscibles entre elles ; elles sont assez semblables, la consistance est la principale différence.

consistance_fimo4

LA FIMO
La pâte Fimo est la pâte polymère la plus connue en France.
Cliquez sur le nom de chaque gamme pour découvrir les produits correspondants
Achetez ici la couleur de Fimo préférée de nos fimoteuses

fimo classicFimo Classic (24 couleurs) : elle est ferme (moins malléable que la Fimo Soft). Elle se déforme donc moins que la Soft et est moins fragile. Cette gamme est progressivement arrêtée au profit de la gamme « Fimo Pro ».
..

fimo softFimo Soft (24 couleurs) : Soft signifie « souple » en anglais. La Fimo Soft est plus malléable. Elle est donc plus facile à travailler que la Fimo Classic. Elle est souvent recommandée pour les débutants ou les enfants, mais si vous vous lancez dans le bijou, nous vous conseillons de rester sur la classic.

fimo effectFimo Effect (37 couleurs) : la souplesse est la même que la Soft mais avec des effets et des textures spécifiques (nacré, granite, pailleté, phosphorescent, transparent, avec particule de mica, etc.) Bien sûr, elles sont miscibles avec toutes les autres gammes Fimo.

fimo kidsFimo Kids (16 couleurs) : Elle s’adresse aux enfants (à partir de 8 ans). Elle est plus malléable que les pâtes polymères classiques… mais pour la cuisson, il faut toujours faire appel aux adultes !
.


fimo puppen
Fimo Puppen
 (4 couleurs) : Elle est un peu plus ferme que la Fimo Classic.
« Puppen » signifie « Poupée » en allemand. C’est une pâte qui est idéale pour la réalisation de poupées. Elle est très résistante au choc. Cette gamme Puppen sera progressivement arrêtée au profit de la gamme « Doll Art ».

fimo pro

Fimo Professional, « Fimo Pro » pour les intimes (29 couleurs) : Elle remplace la Fimo Classic, elle a donc la même fermeté.
La formule de la pâte est la même, sauf pour les pâtes aux couleurs pures.

fimo doll art

Fimo Professional Doll Art (5 couleurs) : Elle fait partie de la gamme Fimo Pro et les couleurs sont dans les tons chair. « Doll » signifie « Poupée » en anglais. C’est une pâte qui est idéale pour la réalisation de poupées.

Bild 016Fimo Air (Basic et Natural) : Cette gamme durcit à l’air. La Fimo Air Natural est fabriquée à 95% de substances d’origine naturelles.

……

Bild 017Fimo Air Light : Elle durcit à l’air, comme la Basic et la Natural, mais elle est surtout très légère, elle permet donc de créer des gros volumes, notamment de gros bijoux.

 

LA SCULPEY
La pâte Sculpey est la pâte polymère la plus répandue aux USA (elle est d’ailleurs de marque américaine…)
Cliquez sur le nom de chaque gamme pour découvrir les produits correspondants
Achetez ici la couleur de Sculpey préférée de nos fimoteuses

Sculpey III (40 couleurs) : Elle est ferme



..

 Sculpey Premo (30 couleurs) : Elle est plus malléable..

……

.

sculpey premo accent

Sculpey Premo Accent (20 couleurs) : Elle est malléable (puisque c’est toujours la gamme Premo), mais avec des effets spécifiques (nacré, granite, pailleté, phosphorescent, etc.) Elle tâche moins les doigts que d’autres pâtes polymères. C’est également la pâte qui, dans les couleurs argentées, contient le plus de particules de mica (effet magnifique…)

sculpey souffléSculpey Soufflé (22 couleurs) : Elle a une finition poudrée et est plus légère.

 

sculpey ultra lightSculpey Ultra Light : C’est une pâte polymère ultra légère (comme la Fimo Air Light), elle permet donc de créer des gros volumes, notamment de gros bijoux. Elle passe au four comme les autres gammes Sculpey.

 

LA CERNIT
La pâte Cernit a un léger aspect porcelaine. Elle est souple et se décline en 70 couleurs.
Cliquez sur le nom de chaque gamme pour découvrir les produits correspondants
Achetez ici la couleur de Cernit préférée de nos Cerniteuses…

Télécharger le nuancier CERNIT

10709_Cernit_Pate_Cernit_n1_56_g_Noir_1

Cernit number one (34 couleurs) : C’est la gamme classique qui conviendra à tous les modelage.

10771_Cernit_Pate_Cernit_Nature_56_g_Quartz_1Cernit Nature (6 couleurs) : Cette gamme a été inspirée de la faune et de la flore.

 

10755_Cernit_Pate_Cernit_Glamour_56_g_Violet_1Cernit Glamour (18 couleurs) : C’est une gamme pailletée et nacrée. Elle sera très intéressante à utiliser pour vos réalisation de bijoux.


10757_Cernit_Pate_Cernit_Translucent_56_g_1Cernit Transluscent (6 couleurs) : Cette gamme est légèrement transparente (transluscent signifie « translucide » en anglais).


10766_Cernit_Pate_Cernit_Neon_56_g_Jaune_1Cernit Neon light (6 couleurs) : C’est la plus fluo de toutes les pâtes polymères !
….
….


cernit shiny Cernit Shiny (8 couleurs) : cette gamme a une touche satinée !


LA WEPAM
Achetez ici la couleur de WePam préférée de nos clientes

10782_WePam_Porcelaine_froide_modeler_WePam_145_g_Rose_fuchsia_1
La WePam est une porcelaine froide. Elle est fabriquée en France. Contrairement aux pâtes polymères, toute la gamme WePam sèche à l’air libre. Elle se décline en 40 couleurs. Elle est beaucoup plus malléable que les autres pâtes polymères.

 

Quelle fermeté pour quelle utilisation / technique ?

Plus la pâte (appelée aussi « pasta ») est ferme, moins elle se déforme et moins elle est fragile (elle craint moins les traces et les petits coups d’ongle), ce qui est un avantage pour certaines réalisations (membres fins pour les figurines, canes, motifs millefiori, etc.)

Plus la pâte est souple, plus elle est malléable, mais elle est aussi plus collante, surtout quand il fait chaud. Il est recommandé de prendre une pâte souple si vous voulez scalper une texture (technique « sutton slice »).

consistance_fimo4

Cuisson
Théoriquement : vous devez enfourner vos réalisations au four à 110° pendant 30 minutes (idéalement un four dédié exclusivement à la pâte polymère… et idéalement un four électrique car le four à gaz ne permet pas une température très précise. Si vous utilisez toute de même un four à gaz, veillez à bien aérer la pièce). Dans les faits, la Fimo Effect cuit plus vite, ainsi que les objets petits et fins.

Comment conserver la pâte polymère ?
La pâte polymère ne sèche jamais complètement, mais elle peut légèrement durcir si vous la laissez à l’air libre. L’idéal est de conserver vos pains dans l’emballage d’origine ou de les ranger dans du papier fleuriste transparent. Il ne faut jamais utiliser de scotch ni de film alimentaire, il se produirait une réaction chimique. Ensuite, vous pouvez mettre le tout dans une boîte métallique.

Anne Laure de MégaCréa

Merci à Décor’Eve pour les corrections

Share Button

24 réflexions au sujet de « Les différences entre pâtes polymères (Fimo Sculpey Cernit) et où les acheter »

  1. Bonjour,
    Pourriez vous me conseiller svp? Je souhaiterais me mettre à la création de bijoux avec des pierres et cristaux (type obsidienne, labradorite est…), comme je ne sais pas travailler les métaux et n’ai pas les outils je pensais me rabattre sur un genre de résine, j’aimerais travailler avec les matériaux les plus naturels possibles et, surtout, qui ne risquent pas « d’étouffer » la pierre. Que me conseilleriez vous comme matériau? Merci par avance de l’attention que vous porterez à mes questions. Bien cordialement. Clo

    • Bonjour Clo,
      Si je reformule votre question, vous recherchez des matériaux à modeler naturels à utiliser avec des pierres et cristaux pour réaliser des bijoux, c’est bien ça ?
      Anne Laure

  2. Bonsoir,
    Petite question Fimo soft…
    Y a-t-il une date limite d’utilisation ? Je m’explique, j’anime un atelier modelage dans le cadre des TAPS avec des enfants de 6 à 11 ans, l’an dernier j’ai commandé un pack de Fimo soft mais les plus jeunes n’ayant pas adhèrês je l’ai laissé de côté, les pains entamés sont restés emballés dans le film d’origine et dans la boîte en plastique… Je les ai ressortis mardi avec les CM2, et là surprise ! Tous les pains on durcit, même ceux qui n’avaient pas été ouverts…. Est-ce normal ? Je suis une adepte de la porcelaine froide à la base, je n’ai donc pas l’habitude de la pâte polymère qui est moins souple, les enfants utilisant plus la PAM ont vite baissé les bras…

    • Bonjour Christelle,
      La Fimo finit toujours par durcir un peu. Il y a même des fimoteuses qui achètent des pains longtemps à l’avance pour qu’ils aient le temps de durcir un peu (ainsi elle sera plus facile à travailler pour les canes par exemple). Donc oui, la Fimo durcit avec le temps, mais elle reste utilisable, il suffit de la « chauffer » entre les mains pour qu’elle redevienne souple, mais je comprends que ce soit difficile pour les enfants. Une solution est d’utiliser un ramollisseur. Le ramollisseur va assouplir la Fimo (et l’éclaircir très très légèrement).
      Anne Laure

  3. Your info is very helpful. My son is looking to do video like the stop motion ones from Guldies. Can you suggest a combination of clay to make a similar video? Thanks.

  4. bonjour Anne Laure , je reviens vers toi pour te demander si tu peux me renseigner sur l’outil en métal qui ressemble à un couteau ( toujours dans les démos de let’s clay withewa ) . A t-il un nom précis ? je recherche le même !!! lol !! j’ai recherché sur plusieurs site avec tous les noms possible et imaginable mais…..rien !! si tu pouvais me renseigner ce serait plutôt cool !! merci par avance ! à bientôt

    Nathalie

    • Bonjour Nathalie,
      Cet outil n’est pas très connu, en tout cas, il ne s’agit pas d’une grande marque, donc ça va être difficile de savoir d’où il vient. ça se trouve, elle l’a acheté dans un petit magasin polonais au coin de la rue…
      Tu pourras trouver des outils similaires, mais il y aura toujours quelque chose de différent (le manche, la courbure de l’outil, etc.).
      Il y a notamment un outil qui ressemble dans ce set d’outils de modelage.
      Sinon, tu peux prendre une simple spatule, je pense que la fonction sera la même. Ou alors, tu prends ton couteau d’art, mais il faut être plus vigilant car c’est plus tranchant…
      Bon courage pour ta recherche !
      Anne Laure

  5. bonjour Anne Laure , je cherche desespérément quelle pàte polymère est utilisée dans les tutos de Let’s clay witheva ! la pâte me semble très facile à manipuler et surtout ne se déforme pas en la manipulant plusieurs fois , sur les tutos elle semble facile à travailler et j’adore le résultat !! peux -tu me renseigner stp ? merci par avance

    Nathalie

    • Bonjour Nathalie.
      Je ne connais pas du tout cette blogueuse, il semblerait qu’elle soit polonaise.
      Il est possible que ça soit de la WePam, c’est une pâte plus souple qu’une pâte polymère classique.
      La Wepam sèche à l’air libre (par opposition aux pâtes polymères qui se cuisent au four) et elle est beaucoup utilisée pour faire des figurines.
      J’ai envoyé un message en anglais sur la chaine YouTube de Let’s Clay withEwa… je mettrai un autre commentaire si elle me répond…
      Anne Laure

    • merci beaucoup Anne-Laure pour ce renseignement , je vais commencer par tester la Wepam et si elle répond à mes attentes ce serait formidable !! je te tiens au courant par la suite !! mais merci infiniment pour ton implication à trouver des réponses pour nous tous !! c’est vraiment super gentil !!
      Nathalie

  6. bonjour, merci pour toutes ces informations bien utiles!
    je voudrais savoir quand on parle de « pâte polymère » ou « pâte d’argile polymère », est-ce la même chose?
    merci d’avance pour votre réponse. Stéphanie

    • Bonjour Stéphanie,
      Je n’ai jamais entendu parler de « pâte d’argile polymère », je pense que ça doit être très proche de la pâte polymère. En fait, en fonction des éléments qui entre dans la composition de la pâte, je pense qu’il peut y avoir des composants argileux (mais en toute petite quantité) dans certaines marques, d’où cette appellation… mais c’est une interprétation personnelle !
      🙂

  7. bonjour Anne Laure je voulais te remercier pour tes conseils ,ils sont super important pour moi et aussi je voulais te demander si possible un petit conseil donc voila ma question:comment je dois procéder pour que ma pate une fois cuite reste souple comme exemple un bracelet sans qu il se casse si tu pouvais me conseiller se serait très gentille merci

    • Bonjour Anne,
      Je ne l’ai jamais réalisé moi-même mais je sais que c’est possible. Il semblerait qu’il suffirait de mélanger de la fimo transparente (la numéro 014) et la couleur désirée (qui peut être un pain de Fimo, Sculpey, Cernit…). Il faut mélanger 50% de Fimo transparente et 50% de pâte de couleur. Il faut bien mélanger et ensuite vous pouvez procéder à votre création et la cuire. En sortant du four, elle restera souple et vous pourrez faire un bracelet. A bientôt
      Anne Laure

  8. Ping : Qu’est-ce que c’est ? Petit lexique pour les loisirs créatifs | Megacrea – Blog

  9. Bonjour Anne Laure, je souhaite commencer la fimo et votre article sur les différentes structures de pâtes m’éclaire beaucoup. Ta façon de le présenter est très clair , c’est très agréable à lire. Je te remercie beaucoup de partager et ainsi me permettre de comprendre facilement, c’est touchant 🙂 Je suis touchée par tous ces êtres qui donnent aux autres, dans un monde assez égoïste c’est surprenant et précieux, c’est une très belle façon d’être en amour envers les autres, je te remercie profondément pour cela. Je te souhaite une bonne journée et prends bien soin de toi
    karine

    • Bonjour Karine,
      Merci pour ton message. C’est très agréable de savoir que les articles que j’écris sont utiles et ton message me touche beaucoup.
      Anne Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.