Modelage Moulage

Les différences entre toutes les pâtes polymères (Fimo, Sculpey, Cernit et WePam) NEW !

Qu’est-ce qu’une pâte polymère ?

Je vous présente ici les différences entre toutes les pâtes polymères (en tout cas les plus grandes marques de pâtes polymères : Fimo Sculpey Cernit). Une pâte polymère est obtenue à partir de plastique PVC. Une fois cuite, on obtient une pâte très dure. Elle est non toxique, souple, ne s’émiette pas et ne colle pas aux doigts. Vous pouvez mélanger la pâte polymère, la mouler, la sculpter, la peindre et la vernir. Il existe plusieurs marques de pâte polymère qui sont généralement toutes miscibles entre elles ; elles sont assez semblables, la consistance est la principale différence.

différentes consistance et texture fimo

Les différentes pâtes Fimo

La pâte Fimo est la pâte polymère la plus connue en France.

Fimo Cuir (leather)

C’est la nouveauté du moment ! La Fimo cuir a non seulement la texture du cuir mais aussi la souplesse après cuisson ! Attention, ne pas la mélanger avec les autres Fimo car elle se cuit à 130° (contrairement aux autres qui se cuisent à 110°)

Fimo Soft



(24 couleurs) : Soft signifie « souple » en anglais. La Fimo Soft est plus malléable. Elle est donc plus facile à travailler que la Fimo Classic. Elle est souvent recommandée pour les débutants ou les enfants, mais si vous vous lancez dans le bijou, nous vous conseillons de rester sur la classic.

Fimo Effect

(37 couleurs) : La Fimo Effect a la même souplesse est la même que la Soft mais avec des effets et des textures spécifiques (nacré, granite, pailleté, phosphorescent, transparent, avec particule de mica, etc.) Bien sûr, elles sont miscibles avec toutes les autres gammes Fimo.

Fimo Kids

(16 couleurs) : La Fimo Kids s’adresse aux enfants (à partir de 8 ans). Elle est plus malléable que les pâtes polymères classiques… mais pour la cuisson, il faut toujours faire appel aux adultes !

Fimo Puppen

(4 couleurs) : Elle est un peu plus ferme que la Fimo Classic. « Puppen » signifie « Poupée » en allemand. C’est une pâte qui est idéale pour la réalisation de poupées. Elle est très résistante au choc. Cette gamme Puppen sera progressivement arrêtée au profit de la gamme « Doll Art »..

Fimo Professional

La Fimo Professional ou « Fimo Pro » pour les intimes (29 couleurs) : Elle remplace la Fimo Classic, elle a donc la même fermeté.

Fimo Professional Doll Art

(5 couleurs) : La Fimo Doll Art fait partie de la gamme Fimo Pro et les couleurs sont dans les tons chair. « Doll » signifie « Poupée » en anglais. C’est une pâte qui est idéale pour la réalisation de poupées.

Fimo Air (Basic et Natural)

Cette gamme durcit à l’air. Elle est fabriquée à 95% de substances d’origine naturelles.

Fimo Air Light

La Fimo Air Light durcit à l’air, comme la Basic et la Natural, mais elle est surtout très légère, elle permet donc de créer des gros volumes, notamment de gros bijoux.

Fimo Classic

(24 couleurs) : La Fimo Classic est ferme (moins malléable que la Fimo Soft). Elle se déforme donc moins que la Soft et est moins fragile. Cette gamme est arrêtée au profit de la gamme « Fimo Pro ».
Cet article pourrait vous plaire :  Perle Fimo au sel

La pâte polymère d’Outre Atlantique : la Sculpey

La pâte Sculpey est la pâte polymère la plus répandue aux USA (elle est d’ailleurs de marque américaine…)

Sculpey III

(40 couleurs) : La Sculpey III est ferme

Sculpey Premo

(30 couleurs) : La Sculpey Premo est plus malléable.

Sculpey Premo Accent 

(20 couleurs) : La Sculpey Premo Accent est malléable (puisque c’est toujours la gamme Premo), mais avec des effets spécifiques (nacré, granite, pailleté, phosphorescent, etc.) Elle tâche moins les doigts que d’autres pâtes polymères. C’est également la pâte qui, dans les couleurs argentées, contient le plus de particules de mica (effet magnifique…)

Sculpey Soufflé

(22 couleurs) : La Sculpey Soufflé a une finition poudrée et est plus légère.

Sculpey Ultra Light

La Sculpey Ultra Light est une pâte polymère ultra légère (comme la Fimo Air Light), elle permet donc de créer des gros volumes, notamment de gros bijoux. Elle passe au four comme les autres gammes Sculpey.

Quelle différence avec la Cernit ?

La pâte Cernit a un léger aspect porcelaine. Elle est souple et se décline en 70 couleurs.

Cernit number one

(34 couleurs) : La Cernit Number One, c’est la gamme classique qui conviendra à tous les modelages.

Cernit nature

(6 couleurs) : La Cernit Nature est une gamme qui a été inspirée de la faune et de la flore.

Cernit Glamour 

(18 couleurs) : La Cernit Glamour est une gamme pailletée et nacrée. Elle sera très intéressante à utiliser pour vos réalisations de bijoux.

Cernit Transluscent

(6 couleurs) : La Cernit Translucent. Cette gamme est légèrement transparente (transluscent signifie « translucide » en anglais).

Cernit Neon light

(6 couleurs) : La Cernit Translucent">Cernit Neon Light est la plus fluo de toutes les pâtes polymères !

Cernit Shiny

(8 couleurs) :La Cernit Shiny est une gamme a une touche satinée !
Cet article pourrait vous plaire :  Découvrez le savon à modeler

La différence avec la pâte polymère Wepam

wepam

La WePam est une porcelaine froide. Elle est fabriquée en France. Contrairement aux pâtes polymères, toute la gamme WePam sèche à l’air libre. Elle se décline en 40 couleurs. Elle est beaucoup plus malléable que les autres pâtes polymères.

Pâte Polymère : Quelle fermeté pour quelle utilisation / technique ?

Plus la pâte (appelée aussi « pasta ») est ferme, moins elle se déforme et moins elle est fragile (elle craint moins les traces et les petits coups d’ongle), ce qui est un avantage pour certaines réalisations (membres fins pour les figurines, canes, motifs millefiori, etc.)

Plus la pâte est souple, plus elle est malléable, mais elle est aussi plus collante, surtout quand il fait chaud. Il est recommandé de prendre une pâte souple si vous voulez scalper une texture (technique « sutton slice »).

différentes consistance et texture fimo

Cuisson de la Fimo

Théoriquement : vous devez enfourner vos réalisations au four à 110° pendant 30 minutes (idéalement un four dédié exclusivement à la pâte polymère… et idéalement un four électrique car le four à gaz ne permet pas une température très précise. Si vous utilisez toute de même un four à gaz, veillez à bien aérer la pièce). Dans les faits, la Fimo Effect cuit plus vite, ainsi que les objets petits et fins.

Comment conserver la pâte polymère ?

La pâte polymère ne sèche jamais complètement, mais elle peut légèrement durcir si vous la laissez à l’air libre. L’idéal est de conserver vos pains dans l’emballage d’origine ou de les ranger dans du papier fleuriste transparent. Il ne faut jamais utiliser d’adhésif ni de film alimentaire, il se produirait une réaction chimique. Ensuite, vous pouvez mettre le tout dans une boîte métallique.

Cet article pourrait vous plaire :  Collier rouge en Cernit

J’espère que cet article vous aura été utile pour découvrir les différences entre les marques de pâtes polymères. N’hésitez pas à me questionner en commentaire.

Anne Laure de MégaCréa avec l’aide de Eve de chez Decor’Eve.

Commentaires (127)
  1. Giroux Isabelle dit :

    Bonjour
    Je trouve votre article très intéressant. J’aimerais utiliser de la pâte polymère pour mouler de petits objets dans des moules en silicone que j’ai déjà. Fleurs, etc. C’est tout petit et avec des détails. Que me conseillez-vous ? Je préfèrerais sans cuisson, mais est-ce que la Fimo Air ou la Wepam ne vont pas coller et être impossibles à démouler ? Faut-il les démouler de suite ou après séchage ? Et est-ce que c’est possible avec une pâte plus dure ?
    Sinon, peut-être qu’un autre produit serait plus approprié. J’aimerais que ce soit quand même solide. Je vais peindre et vernir ensuite.
    Merci.

    1. Anne-Laure dit :

      Pour mouler de petits objets détaillés en utilisant des moules en silicone, la pâte polymère est un excellent choix en raison de sa flexibilité et de sa capacité à capturer des détails fins. Vous semblez préférer des pâtes polymères sans cuisson, je ne suis pas sûre de comprendre pourquoi. Quoi qu’il en soit la Fimo Air ou la Wepam sont des alternatives viables mais comportent quelques considérations à prendre en compte.

      Généralement, il est conseillé de démouler les objets après un court temps de séchage à l’air, lorsque la pâte est encore légèrement souple mais suffisamment ferme pour maintenir sa forme. Cela permet de minimiser les déformations et facilite le démoulage sans endommager les détails fins. Cependant, cela peut varier en fonction de l’épaisseur et de la complexité de l’objet.

      Pour éviter que la pâte ne colle au moule en silicone, vous pouvez utiliser un agent démoulant léger, comme de la farine de maïs ou un spray de démoulage spécifique. Cela aidera à démouler plus facilement les objets sans les endommager.

      Ensuite, laissez les objets durcir complètement après le démoulage. Le temps de séchage varie en fonction de l’épaisseur de l’objet et des conditions ambiantes, mais suivez bien les instructions du fabricant pour obtenir les meilleurs résultats.

      Vous pouvez sans problème peindre et vernir la Fimo Air et la Wepam une fois qu’elles sont bien sèches.

      Mais j’attire tout de même votre attention sur le fait que les pâtes polymères qui nécessitent une cuisson (Fimo, Sculpey, ou Cernit), offrent une finition plus solide.

  2. Fred dit :

    Bonjour,
    Je cherche une pate autodurcissante ou à cuire pour faire un moule dans lequel j’aimerai verser du plastique ABS fondu pour créer des objets. Connaissez-vous un produit qui, une fois durci ou cuit, résisterait à la châleur du plastique fondu ?
    Merci,
    Fred

    1. Anne-Laure dit :

      La création de moules pour le coulage de plastiques tels que l’ABS fondu nécessite un matériau qui peut résister à des températures élevées, car l’ABS fond à environ 105°C. Les pâtes autodurcissantes ou à cuire couramment disponibles dans le domaine des loisirs créatifs, comme la pâte polymère (type Fimo ou Sculpey) ou les argiles autodurcissantes, ne sont pas vraiment conçues pour résister à de telles températures et pourraient se déformer ou se décomposer.
      En fait, si vous cherchez un matériau qui pourrait supporter de telles températures, vous allez vite tomber sur des matériaux clairement à usage industriel du style :
      – silicone de moulage haute température utilisé dans les fonderies
      – Plâtre réfractaire utilisé dans la fabrication de moules pour la céramique et le métal
      – moule en métal (en aluminium ou en acier) utilisé dans l’industrie de l’injection plastique… mais qui nécessite clairement d’être équipé (notez l’euphémisme…)

      Je pense que votre seule option, c’est la céramique ou l’argile cuite (comme l’argile de poterie). Ces matériaux peuvent résister à des températures élevées, mais leur capacité à reproduire des détails fins et leur durabilité pourraient être limitées.

      Désolée… je suppose que ce n’est pas du tout ce que vous souhaitiez entendre…

  3. Cat dit :

    Bonjour j ai fait une feuille en wepam et plusieurs jours après elle s est gondolee du coup ma feuille nénuphar est pas utilisée merci de me dire pourquoi ma wepam gondole

    1. Anne-Laure dit :

      Bonjour. Ça peut peut-être venir du fait que votre wepam a séché trop rapidement. Nous sommes en période de canicule en ce moment, cela peut venir de là… mais je n’ai pas de certitude…

  4. Carats dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterai faire un plateau de jeu circulaire 25-30cm de diamètre et épais de 2cm environ. Que me conseillez vous comme pâte ? Je souhaiterais que ce soit bien solide et de couleur sable ou marron.

    Je vous remercie

    1. megacrea dit :

      Bonjour. En fait, ça dépend… est-ce que vous envisagez de faire des motifs sur votre plateau ? des motifs tout en pâte polymère ou bien envisagez-vous de peindre ? si vous souhaitez faire des motifs fins, je vous conseille plutôt la Fimo Pro, si vous souhaitez faire des grands aplats de couleur, vous pouvez utiliser la fimo soft (plus facile à travailler).
      Sachant qu’il existe quelques couleurs en grand pain.

  5. Blibli dit :

    Bonjour! Je viens de tomber sur votre article et je vois énormément d’informations c’est incroyablement bien fait et merci. Cependant je débute dans la pâte fimo (effect) pour faire quelques socles de figurine mais j’ai lu que c’était très toxique pendant la cuisson, qu’il faut nettoyer le four et l’aérer. Est-ce qu’il y a une méthode spéciale pour le nettoyer ? Je dois attendre longtemps entre la cuisson et mes aliments ?

    1. megacrea dit :

      Bonjour. Je vous conseille simplement de l’aérer. Si vous faites de la Fimo en amateur de temps en temps, il ne faut pas vous inquiéter outre mesure.

  6. Taïna dit :

    Bonjour ! Tout d’abord merci pour toutes ces précieuses informations que vous apportez à travers votre article.
    J’aimerais savoir avec quel type d’argile je peux fabriquer une tasse à café ? (donc en contact avec l’alimentation..). A noter également que je n’ai pas de four professionnel chez moi.
    J’espère que vous pourrez me donner des conseils, je ne trouve pas de réponse sur pleins de sites internet ☺️

    Merci !

    1. megacrea dit :

      Bonjour. Effectivement, vous ne pouvez pas utiliser une pâte polymère pour un usage alimentaire. L’argile pourrait bien convenir, mais malheureusement, il faudra être équipé d’un four… je crois qu’il n’y a pas d’alternative. En tout cas, pas à ma connaissance…

  7. Léa G. dit :

    Bonjour,

    Je débute dans la pâte Fimo et j’aurai une question j’ai vu que vous donniez de très bons conseils ☺️
    Pour l’instant j’ai acheté une boîte de pâte Fimo Soft avec quelques couleurs et j’ai essayé de faire quelques créations.(porte clefs, magnets…)
    Je passe plus de temps à ramollir la pâte qu’autre chose, ça me désespère un peu… pensez-vous que la pâte a rêve est une bonne alternative ?
    Ou est ce que j’investis plutôt sur quelques outils qui permettent de ramollir un peu plus facilement la pâte Fimo ?

    1. megacrea dit :

      Bonjour. Merci pour cette bonne question. En fait, plus une pâte est dure, plus elle est difficile à travailler certes… mais plus vous pourrez faire des motifs précis (notamment pour les canes). Mais si vous faites des modèles plus simples, vous pouvez utiliser de la Fimo Kids, elle est plus souple que la Fimo Soft, donc ça devrait régler votre problème. Et ne vous y trompez pas… la Fimo Kids n’est pas utilisée que par les enfants 😉

  8. Fannie Girard dit :

    Bonjour, je tente de faire des bijoux avec la pâte sculpey. L’épaisseur de mes pièces est d environ 3 millimètres. J ai essayer 8,10,12 minutes a 110 degrés et mes pieces se cassent lorsque je les manipule pour confectionner les bijoux par la suite. Merci pour vos conseils

    1. megacrea dit :

      Bonjour
      Normalement, la pâte polymère casse si elle est TROP cuite. Mais clairement, là, vous ne la cuisez vraiment vraiment pas longtemps. Je suis même un peu surprise par votre 8/13 minutes. Pour moi, le temps minimum de cuisson pour la Sculpey est de 30mn à 120°/130°
      Je vous invite à essayer ce temps de cuisson standard et voyez ce que ça donne
      Si vous pouvez me tenir au courant, ça serait top !
      Anne Laure

  9. Agnès dit :

    Bonjour,

    Je voudrais fabriquer des bijoux en pâte fimo mais j’aimerais garder l’aspect mat.
    est il conseillé malgré tout de vernir les pièces pour une meilleure tenue dans le temps?
    Merci

    1. megacrea dit :

      Bonjour. Il existe des vernis mat, mais le rendu ne sera jamais aussi mat que si vous ne vernissez pas.
      Je vous confirme que le fait de vernir va nécessairement le donner une durée de vie plus longue…
      Il va falloir choisir !

  10. Sowl dit :

    Bonjour
    Est ce qu’il n’y a que la fimo cuir qui garde souplesse après cuisson ?
    Je cherche une pâte qui restera souple mais sans avoir une texture cuir en particulier 🤔
    Merci d’avance

    1. megacrea dit :

      oui tout à fait il faut ajouter de la fimo effect translucide (014).
      Il faut mettre au moins 50% de translucide avec l’autre couleur. Vous pouvez mettre encore plus de translucide, mais ça risque de trop atténuer la couleur.
      En fait, la translucide n’est pas “juste” un pain de pâte Fimo comme les autres, c’est surprenant d’ailleurs que Fimo l’ait appelé “translucide” car tout le monde l’utilise pour rendre la création souple…

  11. THAURENNE Jean-Pierre dit :

    Bonjour,
    Je suis sculpteur et j’ai besoin de faire des figurines ( de 10 à 20 cm ), avec ou sans armature, avec une pâte que je puisse modeler puis une fois sèche sculpter par taille, polissage et finition et qui une fois finie ait l’aspect du bronze.
    Pouvez-vous me dire quel produit je dois utiliser ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    1. megacrea dit :

      Bonjour. Ce qui m’interpelle dans votre demande, c’est la partie “taille” : La raison pour laquelle on taille le marbre, c’est qu’on ne peut pas le modeler 😉
      Mais le principe d’une pâte à modeler, c’est qu’on peut lui donner la forme qu’on veut AVANT qu’elle ne soit sèche. Et donc on n’a pas à tailler après !
      Je ne pense pas qu’une pâte polymère puisse être taillée. En tout cas, ça n’est pas habituel et il faudrait faire des tests.
      Par contre, vous pouvez tout à fait la polir.
      Les gros pains de super sculpey sont tout particulièrement appréciés des artistes.
      Pour la finition bronze, c’est un simple traitement : il faut poncer puis peindre ou utiliser une poudre bronze spécial polymère.
      J’espère avoir répondu à vos interrogations

  12. Rigaud Annie dit :

    Bonjour, est-il possible de se servir de la pâte FIMO pour faire une mosaïque sur un mur exposé au sud, à l’extérieur ?
    De quelle pâte vaut – il mieux se servir ?
    Est-ce qu’elle résistera aux intempéries et au temps ?
    A votre avis, de quelle épaisseur dois-je faire les pièces ?
    Faut-il les vernir ou les résiner pour qu’elles durent ?

    1. megacrea dit :

      Bonjour. Vous pouvez utiliser n’importe quelle pâte polymère (Fimo ou autre)
      Personnellement, pour protéger la pâte polymère, je passerais un vernis fimo qui protège de l’eau et des intempéries, mais c’est un tout petit flacon, donc si vous voulez faire une mosaïque, ça pourrait vite chiffrer…
      Vous pouvez aussi résiner ou vaporiser un vernis marin, mais il faudrait faire un test avant pour voir l’aspect que ça prendrait.
      L’épaisseur n’a pas énormément d’importance dans la mesure où le vernis protège la matière, néanmoins il ne faut pas non plus une épaisseur de feuille de papier !

  13. Marian’e dit :

    Bonjour,
    Je vois parfois des créations avec des cercles de métal style bouclé d oreilles. . Sont ils mis à cuire avec la pâte ou sont ils simplement résinés sans cuisson. Est ce possible de les résiner directement sans cuisson?
    Quelle résine utiliser pour les rendre brillantes? Avec Uv ou résine classique ou un vernis est il suffisant
    Merci pour toutes ces questions.
    Marianne

    1. megacrea dit :

      Bonjour Marianne,
      Je ne visualise pas trop les créations que vous évoquez, donc c’est difficile de vous orienter.
      Je ne vous conseille pas de passer le métal au four, ça pourrait avoir des impacts sur le métal en fonction de sa qualité.
      Je ne suis pas sûr de comprendre si vous évoquez
      – le fait de résiner la pâte polymère sans cuisson : dans ce cas… non… sauf si c’est une pate polymère qui sèche à l’air.
      – ou le fait de résiner les parties métalliques : dans ce cas, je pense qu’un vernis brillant est suffisant.

  14. genton dit :

    Bonjour
    Connaissez-vous une pâte qui serait alimentaire c’est à dire que les objets faits avec pourraient être mis à la bouche éventuellement par de jeunes enfants sans risque.

    1. megacrea dit :

      la pâte à sel 😉

  15. Manon dit :

    Bonjour !
    J’aimerais savoir si on peut mélanger plusieurs marque ensemble de pâte pour autant que le délai de cuisson est le
    même bien sur…

    1. megacrea dit :

      oui tout à fait, vous pouvez mélanger plusieurs marques de pâte polymère ensemble. Il faut effectivement que le temps de cuisson soit identique et que ce soit deux pâtes polymère avec les mêmes caractéritiques (ce qui est le cas de la plupart). Il faut juste faire attention à certaines gammes spéciales. Je pense notamment à la Fimo Cuir qui ne se mélange avec aucune autre pâte polymère, sinon, ça changerait vraiment la texture (on n’aurait plus ni un résultat souple, ni un résultat rigide…)

  16. muriel robert dit :

    Bonjour,
    Je voudrais me lancer dans les créations de bébé en pate fimo,dois-je acheter un petit four électrique dédié à ses créations où puis-je utiliser mon four électrique de tout les jours,est quel pate me conseillez-vous pour débuter?

    Cordialement

    1. megacrea dit :

      Bonjour. Je vous conseille de ne pas vous équiper spécifiquement d’un four. Vous pouvez tout à fait commencer avec votre four ménager. Si vous faites cuire de la Fimo 2 heures par jour, vous pourrez y penser… mais pour le moment, le four dans votre cuisine fera très bien l’affaire. Pour débuter, je vous conseille la Fimo Soft et la Fimo Effect, elle est un peu plus facile à travailler car elle plus souple que la Fimo Pro. Il y a aussi plus de couleurs. Bienvenue dans le monde des fimoteuses !

  17. Carpentier dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes ces informations dans votre article !
    Je compte faire des boucles d’oreilles en pâte polymère, étant débutante je pensais plutôt partir sur la Sculpey III pour sa fermeté. Je pense que lors de la coupe les pourtours doivent être plus net ?
    Je n’arrive pas à trouver sur internet l’épaisseur idéal pour faire des boucles d’oreilles, afin qu’elles ne se cassent pas. Auriez-vous une idée ? Et quelle machine à pâte me recommandez-vous, j’ai acheté récemment une machine à pâte mais ça laisse des traces, du coup je ne suis pas fan…
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Belle fin de journée
    Andie 🙂

    1. megacrea dit :

      Bonjour
      Vous pouvez effectivement opter pour la Sculpey III ou pour la Fimo pro. Je vous confirme que ça se tiendra mieux à la coupe. Mais elle est aussi plus difficile à travailler pour les débutants…
      Concernant l’épaisseur pour les boucles d’oreille, ça dépend vraiment de la façon dont vous allez travailler la pâte, si vous faites des torsions, etc. je vous dirais que le mieux est de tester…
      Concernant la machine à pâte, il faut :
      1. démonter tout ce qui peut l’être
      2. la laver avec une lingette nettoyante (un peu comme les lingettes pour bébé). Vous pouvez gratter avec l’ongle pour ne pas abimer le rouleau. Si vous ne démontez pas la machine, comme la lingette est fine, vous pouvez la passer entre les rouleaux et faire tourner la machine en même temps. Normalement ça devrait régler le problème.
      Sinon nous avons de très bons retours sur cette machine.
      Bonne création !

  18. Martine Allard dit :

    Merci pour toutes ces explications limpides. Je me lance dans la fabrication de bijoux. Pourrait on utiliser du cernit translucide en tant que vernis. Sortira t il brillant avec un effet de profondeur ? Big merci.

    1. megacrea dit :

      non… je pense que vous serez déçu, il n’y aura pas de brillance. Vous devrez repasser une couche de vernis. je pense que ça peut donner un effet de profondeur, mais ça peut aussi faire plus “flou” que “profond”… 😉

  19. Raphael dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre article clair et précis. Peut être pouvez vous me conseiller : je voudrais réaliser des moules à partir de figurines en plastique entre trois et six centimètres, pour reproduire ces mêmes figurines en plastiline (pour les animer). J’ai fais des essais avec du silicone, mais le moule est si flexible que je ne peux rien en tirer, et en pâte durcissante à l’air Plastiroc. Dans ce cas, les détails sont très bien rendus, mais le démoulage est assez compliqué (la plastiline accroche parfois beaucoup, parfois non), et le moule reste fragile, s’érodant petit à petit (je précise que j’ai fais un moule en deux parties). Je pensais essayer de la Sculpey, mais elle me semble chère et difficile à se procurer, ce qui m’embête dans le cas de moule où il faut utiliser beaucoup de matière. Que me recommanderiez-vous ?

    Merci et bonne journée

    1. megacrea dit :

      OK… le problème, c’est que la plupart des matériaux vont permettre de faire des moules souples (latex, silicone, alginate, patamould, poudre ecomoulage…).
      À ma connaissance, le seul matériau pour faire un moule qui soit un peu ferme, c’est l’Oyumaru, mais ça ne sera pas aussi ferme que du plastique
      Après, vous avez une autre option, c’est de “détourner” l’utilisation classique d’un matériau comme, par exemple, la résine. Normalement, on utilise la résine comme masse de moulage et pas pour faire un moule… vous devrez faire des tests…

      NB : on a un article ici qui détaille comment faire un moule.

  20. emy dit :

    quelle est la différence entre la pate qui se cuit au four et celle qui sèche à l’air le résultat est-il le même? est ce qu’elles durcissent les 2 de la même façon? peut on faire des bijoux avec la pate qui sèche à l’ai est ce qu’ils seront solide après le séchage? merci

  21. Bonjour !
    Merci pour ces précieux conseils !
    Je suis créatrice de bijoux en laiton et j’avais envie d’ajouter une nouvelle corde à mon arc en incluant des éléments en porcelaine froide à mes bijoux.
    Mais en cherchant sur le net je m’aperçois que tout le monde conseille de vernir les pièces.
    Pour ma santé perso je voudrais éviter d’employer ce genre de produits en aérosol.
    Doit-on vraiment les vernir et si oui la Fimo air serait-elle dans ce cas une option intéressante pour éviter cette étape (par rapport à la Wepam) ?
    Ce sera de petits éléments, fleurs etc et j’appréciais particulièrement l’aspect mat de la Wepam.

    Merci d’avance de votre réponse !

    Sophie.

    1. megacrea dit :

      En fait, je dirais que le fait de vernir une pâte polymère est principalement esthétique. On veut que ça brille !!!
      Donc vous pouvez sauter cette étape. Si vous ne vernissez pas, vous pouvez rajouter des étapes de polissage pour donner un aspect plus ou moins satiné…

  22. Anaïs dit :

    Bonjour Anne Laure,
    Votre article est très intéressant, merci pour toutes ces infos précieuses.
    Je débute sur de l’argile autodurcissante (type crealia) et je me demander si il était possible de l’utiliser pour réalisé des bijoux par exemple des perles, si il y a des risques de contact avec la peau et sa résistance.
    Et je me demandais aussi si cette pâte supporte le contact avec l’eau type porte savon par exemple ? Connaissez vous ce type d’argile ?
    En vous remerciant par avance.
    Anaïs

    1. megacrea dit :

      Je ne connais pas cette marque, donc prenez ce que je vais vous dire avec des pincettes… j’aurais tendance à dire que le problème n’est pas le contact avec la peau (il s’agit manifestement d’argile naturel), le problème va être le poids de vos bijoux… ils risque d’être lourd. Et plus vos créations seront fines, plus elles seront fragiles je pense. je vois plus ce type de pâte pour faire des modelages en volume (des figurines par exemple).
      Quant au contact avec l’eau, je pense que s’il s’agit d’un contact prolongé, la durée de vie de votre création ne tiendra pas…

  23. christine boily dit :

    Bonjour , Petite question peut-etre deja poser. Je voudrais essayer de l’argile cuite au four maison est-ce nuisible pour le four ou les aliments que l’on cuit par la suite? je fais deja des trucs a l’argile seche a l’air et j’adore et j’aimerais essayer la cuisson au four avant de m’acheter un petit four juste pour l’argile.

    Merci de me repondre.

    Christine

    1. Fish Paste dit :

      Non, il n’y aura pas de soucis ni pour le four ni pour les aliments. Il est juste recommandé d’acheter un four dédié si vous vous cuisez de la pate polymère pendant plusieurs heures par jour. Cependant si vous parlez d’argile naturel je crains que votre four ménagé ne soit pas assez chaud ou puissant.

  24. Marie-Lyne dit :

    Bonjour! Je voudrais savoir quelle pâte est plus solide après la cuisson ou quoi utiliser pour qu’elle ne se casse pas!

    Merci!

    1. megacrea dit :

      toutes les pâtes polymère ont la même solidité… plus une pièce est fine et petite, plus elle sera fragile… vous pouvez rajouter une couche épaisse de vernis pour solidifier, mais ça ne fera pas des miracles (ou alors une petite couche de résine), mais si votre ouvrage est fragile, rien n’y fera…

    2. Pkmdeal dit :

      Il est important de suivre les conseils de temps de cuisson, sortir du four et laisser reposer (bien refroidir la pièce) avant d’autres manipulations.
      Si besoin vous pouvez également faire des cuissons par étapes (par exemple quand les pièces ont beaucoup des détails).

      Je vous conseille de tester la pâte fimo «professionnel» (plus dure que la fimo soft et différent prix). Également la fimo Cuir (nouvelle pâte depuis 2019) qui sa finition est comme le cuir (flexible) et en autre, la pâte Cernit (premo).
      Sincèrement, à vous de trouver, par l’expérience celle qui s’adapte le mieux à votre besoin.

      Cependant, comme je vous ai dit au début: * le plus important respecter le temps de cuisson et bien laisser refroidir.

      Bien à vous, Pkmdeal

  25. Lucile dit :

    Bonjour,

    De base je suis une adepte des décos en pate a sucre en pâtisserie. Je n’ai jamais fait de pate “fimo”.

    Je souhaiterai créer des sortes de mobiles avec de petites suspensions en pate fimo ou autres marques.

    Je cherche quelque chose d’assez malléable, pour être travaillé précisément, avec des détails, que cela soit fin et délicat, mais assez solide (même pour des parties fines) pour durer dans le temps.

    Enfin, je me demande aussi quelle type serait le plus adapté pour etre suspendu (niveau poids) à un fil de nylon ou à un ficelle par exemple.

    Je vous remercie par avance, si vous pouvez m’éclairer à ce sujet 🙂

    Merci beaucoup pour cet article qui m’aide déjà pas mal !

    Bonne journée à vous

    1. megacrea dit :

      Bonjour,
      Du point de vue du poids, ça dépend de la taille des objets que vous voulez faire. s’ils sont un peu gros et que vous avez peur du poids final, vous pouvez mettre de la FIMO LIGHT comme base (la Fimo light est ultra légère) et la recouvrir de FIMO. Toutes les marques de Pâte Polymère feront le même poids. Si vous voulez une pâte plus légère, je vous conseille la wepam, qui sèche à l’air libre.
      Toutes ces marques (Fimo, patati patata, wepam, etc.) sont solides une fois sèche/cuite.
      Par contre, on pourrait penser qu’un pâte très malléable est facile à travailler… Alors certes, plus elle est malléable, plus vous pourrez la modeler facilement… mais plus elle “marquera” facilement aussi (trace d’empreinte digital, trace de la table où vous la poserez…). Alors qu’un pâte moins malléable résistera mieux aux petits “coups par erreur”… c’est pour ça qu’on utilise de la Fimo pour faire des canes dont le résultat est ultra précis.
      Bonne journée !

  26. Melissa dit :

    Bonjour,
    J’aimerais réaliser des objets (faux donuts, faux cupcakes,…) pour la dinette de ma grande fille (8 ans) en pâte déjà colorée. Quel type de pâte me conseillez vous afin d’éviter la casse si l’objet tombe au sol? Et enfin, question prix, quelle est la marque la plus abordable?
    D’avance, je vous remercie!

    1. megacrea dit :

      Bonjour
      je vous conseille plutôt une pâte type creapito, elle sèche à l’air et elle est très légère avec un touché un peu “velours”, donc très agréable.
      ce n’est pas la même chose que la Fimo, elle est plus “molle”, mais c’est une pâte qui est adaptée pour les enfants.
      la fimo est super pour faire des cupcakes, etc. mais plus comme déco que comme jeu…

  27. karine dit :

    bonjour et merci ,tout d abord non pas une blague, je fais des sculptures en argile, et depuis peux me suis mise à la fimo, j’ai trouvé cela très bien, mais les pièces trop petites, j’ai donc posé de la fimo sur ma sculpture en argile ( avec ossature en bois, donc pas de cuisson),je ne cuis pas mes créations .avec regret la fimo se d’école et casse, je pensais mettre un verni colle dessus, auriez-vous une idée merci cordialement karine

    1. megacrea dit :

      Bonjour,
      C’est intéressant de mixer les matières… mais la Fimo doit être cuite pour durer dans le temps.
      est-ce que vous avez déjà essayer d’autres pâtes polymères qui sèchent à l’air libre ?
      il y a les gammes “Fimo Air” et “Fimo Air Light” chez Fimo (la “Fimo air light” est ultra légère et sèche à l’air libre tout comme la “Fimo Air”)
      Et il y a également d’autres marques : la WePam notamment qui sèche à l’air libre comme la Fimo Air.
      L’alternative, c’est de faire votre pièce en Fimo, la cuir, et la coller ensuite sur votre sculpture…
      Anne Laure

  28. Rachel dit :

    Bonjour
    Je voudrais me lancer dans la fimo..Mon but faire des figurines pour les gâteaux de mon mariage.
    J’ai découvert votre site et vous remercie pour ces informations car pour des débutants ce n’est pas du tout évident.
    J’ai regardé pas mal de vidéos sur youtube.
    Certains font cuire d’autres non, d’autres utilisent de la colle et d’autres cuisent en plusieurs fois.
    J’ai donc plusieurs questions:
    1- La pâte pour laquelle on utilise de la colle c’est l’américaine ? Est-ce qu’elle passe aussi au four car certaines dans leur tuto utilisent des supports comme le polystyrène …
    2- Certains qui font des figurines font cuire d’abord le corps et ensuite font cuire la tête. Lorsque le corps est cuit et qu’on y ajoute une tête pas cuite, peuton remettre le corps au four avec la tête? Sinon quel est l’intérêt de le faire en 2 partie?
    3- Enfin, vous indiquez que ce n’est pas du tout conseillé pour côtoyer de l’alimentaire… Comment puis-je faire alors si je veux faire des figurines pour mon gâteau de mariage? Certains en font et les vendent . Ça coûte assez cher. Du coup je voulais tenter l’aventure.
    Si je met un support entre le gâteau et le socle de mes figurines est ce ça ira? Est-ce qu’il vaut les vernir?

    Merci beaucoup pour votre aide !
    Bien cordialement
    Rachel

    1. megacrea dit :

      Bonjour Rachel

      Beaucoup de questions !!!! je vais essayer de les prendre dans l’ordre !!! 😉

      1. je vous confirme que la Fimo n’est pas alimentaire… ça c’est le point le plus important. donc JAMAIS en contact avec la nourriture. il vous mettre un support apte au contact alimentaire entre les deux comme vous l’avez évoqué.

      2. la fimo est une pâte polymère qui doit être cuite pour durcir. d’autres pâte polymère durcissent à l’air libre (comme la wepam par exemple).
      vous pouvez mélanger deux types de pâte polymère identique qui se durcissent au four (de la cernit et de la fimo par exemple), mais pas deux type de pâte polymère différentes (de la fimo et de la wepam par exemple)

      3. concernant la colle, il existe des colles qui passent au four (par exemple cette colle sculpey), et d’autres qui s’utilisent après cuisson (les autres en fait !).

      4. Je ne vous conseille pas de recuire une pièce une deuxième fois, vous pourriez l’abîmer si elle cuit trop. SOIT vous faites vos différentes pièces, vous les passez au four et vous les collez après. SOIT vous faites votre pièce entière et vous la passez au four. Je dirais que la différence c’est une question d’habitude et de préférence, mais je pense que faire la pièce en une seule fois, c’est peut être un peu plus difficile quand on commence…

      j’espère qu vous prendrez du plaisir à faire ces créations. c’est le moment idéal avec le confinement… 😉

    2. Rachel dit :

      Merci pour vos réponses.
      En fait en cherchant un peu je crois que les figurines faites pour les gâteaux de mariage sont faites en porcelaine froide. Je vais tenter la porcelaine froide pour mes gâteaux mais pour mes invités ce sera de la fimo.
      Merci encore pour votre aide!
      Bien cordialement
      Rachel

    3. megacrea dit :

      c’est tout à fait possible que certaines figurines pour gâteau de mariage soient faites en porcelaine froide… mais attention, la porcelaine froide (par exemple, la wepam est de la porcelaine froide) n’est pas apte au contact alimentaire non plus. “Porcelaine”, ça “sonne” plus “vert”… mais en fait, c’est polymère aussi…

    4. Pkmdeal dit :

      Bonjour, voici pour rassurer Rachel, parfois la création doit être cuite en plusieurs étapes, par exemple, on fait le corps et on le cuit pendant 5 minutes et LAISSER REFROIDIR. Ensuite on ajoute la tête ou autre et on finit la cuisson (20 minutes ou 30, en fonction de la pâte). Cette technique s’utilise surtout avec les pâtes molles (fimo, par exemple) car ça permet de bien travailler sans que la pièce ne se déforme pendant qu’on la finit.

      C’est aussi utile quand il y a beaucoup de détails petits et délicats dans une création, car ça permet une œuvre terminée magnifique, qui ne se casse pas, qui est parfaite… etc… alors le plus important, c’est de ne pas trop dépasser le temps de cuisson réglementaire, mais je peux vous assurer que c’est faisable. Il faut de la pratique et quelques ratés pour pouvoir réussir. «Il ne faut pas se décourager» disait tout le temps ma mère!

      Conseil important: NE JAMAIS cuire ses créations fimo dans le four où vous faites vôtre nourriture!!, et surtout, si possible mettez votre four électrique (dédié fimo) dans un endroit aéré type balcon, terrasse, etc…
      Bon fimo, courage pour ce confinement et à vos découvertes!! Pkmdeal

  29. Guylaine G dit :

    Bonjour! Si je comprends bien le fimo soft est assez résistant pour faire des bijoux? Je débute et ça casse???

    1. megacrea dit :

      oui clairement, la fimo soft est parfaite pour faire des bijoux. quand vous dites “ça casse”, est-ce que vous respecter bien les temps de cuisson ?

    2. clemence P dit :

      Bonjour moi aussi je suis créatrice de bijoux depuis 2 mois dans la fimo et j’ai eu des retour sur des boucles qui ne tiennent pas. Faut il aussi mélanger de la transparente ?

    3. megacrea dit :

      Mélanger de la fimo transparente ne va pas changer la donne. Je vous conseille de bien vérifier le temps de cuisson et la température de votre four.

  30. roxanne dit :

    Bonjour,

    Je suis a la recherche de renseignement sur la fimo staedtler
    J’ai de la soft ainsi que de la air et air light
    j’ai lu que toutes les pâtes étaient miscibles entre elles, mais si effectivement on peut toutes les mélanger entre elles, comment ça ce passe pour la soft/air, vue que la soft ce cuit et l’air sèche naturellement!

    Avez vous des informations a me fournir sur ce sujet?

    Merci d’avance pour votre aide.
    Et merci pour votre blog