Scrapbooking Papier

Votre perforatrice ne coupe plus ou votre perforatrice est bloquée ?

Bonjour,

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ce qu’il faut faire (ou pas) si votre perforatrice ne coupe plus ou bien si votre perforatrice est bloquée.

votre perforatrice ne coupe plus ?

Vous savez, la perforatrice que vous adorez. Oui oui, celle-là. Découvrons sans plus attendre ce que vous pouvez faire…

 

Comment faire si votre perforatrice ne coupe plus ?

 

Aiguiser une perforatrice avec une feuille aluminium

Est-ce que ça marche ? On a vu sur plusieurs articles de blog que le fait de perforer une feuille d’aluminium permettait en quelque sorte d’aiguiser une perforatrice. Qu’à cela ne tienne, MegaCrea a essayé pour vous cette technique… voyons si ça marche…

Résultat : Intox totale les amis… ça marche rien du tout… Il va falloir trouver autre chose…

 

Affuter une perforatrice avec du papier de verre

Est-ce que ça marche ? La légende urbaine dit également que le papier de verre permettrait d’aiguiser une perforatrice qui ne marche plus… MegaCrea a testé ça pour vous :

Résultat : Désolée de vous décevoir… mais ça ne marche pas du tout non plus !!!

 

Aiguiser une perforatrice qui ne coupe plus avec une canette de soda

Est-ce que ça marche ? Voyons cela en vidéo :

Résultat : Alors on aurait vraiment (mais vraiment) aimé vous dire que ça marche… mais NON ! Si votre perforatrice était juste un peu émoussée (vraiment juste un peu), peut-être que ça marcherait… mais si, comme dans cette vidéo, la perforatrice est vraiment HS, alors, cette technique ne fonctionne pas !

 

Comment faire si votre perforatrice est bloquée ?

Il existe plusieurs solutions pour débloquer votre perforatrice :

– Le mécanisme est peut-être simplement bloqué. Dans ce cas, vous pouvez essayer de le débloquer avec un outil en métal : l’idée est de remettre votre perforatrice dans sa position initiale en repoussant la découpe avec l’outil en métal.

– Mais si le mécanisme s’est bloqué, c’est peut-être qu’il est grippé (rien à voir avec la grippe hein…). Donc, une fois le mécanisme de découpe revenu dans la position initiale, vous pouvez d’abord essayer de perforer du papier sulfurisé (le papier sulfurisé contient une substance légèrement graisseuse qui peut dérouiller la perforatrice). Si vraiment ça ne marche pas, vous pouvez essayer de graisser votre perforatrice avec une bombe de silicone ou avec 1 à 2 gouttes d’huile de machine à coudre. Mais il vous faudra faire de nombreuses perforations pour bien enlever tout le surplus de graisse.

 

Les petites astuces

– Je vous conseille de ne pas perforer des matériaux épais, sauf s’il s’agit d’une perforatrice spéciale matériaux épais. Si vous perforez des matériaux épais (papier fort grammage, mousse caoutchouc, tissu…), avec une perforatrice classique, vous finirez pas la bloquer.

– Alors ça va vous paraître évident… mais mieux vaut perforer avec la perforatrice à l’envers… comme ça, vous verrez mieux où vous positionnez votre découpe.
C’est évident, mais ça va mieux en le disant quand même.

– Si vous voulez perforer un papier très fin (comme du papier de soie ou du papier bible), il risque de se déchirer ou alors la découpe ne sera pas nette. Un bon moyen pour régler le problème est de mettre une deuxième feuille classique pour rigidifier votre papier fin…

 

Le saviez-vous ?

La perforatrice (source wikipedia) a été inventée par un allemand Frederich Soennecken (1848-1919) qui l’a nommé tout d’abord « Papierlocher fur Sammelmappen » (« poinçon de papier pour les classeurs » en français). Elle fut créée pour réaliser des petits trous dans le papier. Un brevet a été déposé en Allemagne. Les Américains ont repris ensuite cette idée dans les années 2000 en déposant deux brevets. En effet, le but était de moderniser l’outil et de perforer des grandes piles de papier.

Google rend hommage à la perforatrice par un doodle pour fêter ses 131 ans le mardi 14 novembre 2017.

Au travers des âges et des régions, on va lui donner plusieurs noms : Perforatrice, trouilloteuse, Perforette ou perforeuse. Le perforateur par contre, c’est tout autre chose, c’est une machine-outil destinée à percer de manière profonde les roches ou le sol.

Mais la perforatrice qu’on utilise au bureau pour faire un trou dans une feuille pour la mettre dans un classeur, elle a bien évolué. Aujourd’hui, on l’utiliser tout le temps notamment pour faire du scrapbooking.

 

Perforatrice ou matrice de découpe ?

Bien sûr, on adore les perforatrices. Mais si vous êtes une vraie accro de la découpe et du scrapbooking, vous connaissez nécessairement la machine de découpe Big Shot.

La différence entre une perforatrice et une matrice de découpe, c’est que les matrices de découpe s’utilisent avec des machines telles que la Big shot. Ce sont des plaques que l’on passe sous une sorte de presse (la machine de découpe), donc d’utilisation très différente par rapport à la perforatrice.

 

Conclusion

Si votre perforatrice ne coupe plus… il ne vous reste plus qu’à en choisir une autre. N’hésitez pas à nous questionner, peut-être avons-nous la possibilité de vous la trouver, même si vous ne la trouvez pas parmi les 200 modèles en vente sur notre site !

Pour trouver votre bonheur, c’est par ici : Nos perforatrices.

Et surtout, si vous avez des astuces… PLEASE !!! envoyez un commentaire pour en faire profiter tout le monde 😉

 

A bientôt

Anne Laure

Commentaires (0)

Laissez un commentaire

Vottre adresse email ne seras pas publiée. Les champ requis sont marquer d'une *

Captcha *