Bonjour,
Aujourd’hui, nous allons parler quilling. En français (enfin surtout au Canada), on dit paperolle (ou paperole).

Il s’agit d’une technique de « papier roulé » pour le home déco utilisant des petites bandes de papier qu’on enroule sur elles-mêmes et qu’on va fixer sur un support. Le mot anglais quilling vient de « quill pen » qui signifie « plume d’oie » car dans la technique ancestrale, une plume était fendue à son extrémité et c’est là qu’on insérait la bande de papier pour l’enrouler.
Je vais vous présenter les différents outils et techniques.
Tout d’abord, l’outil de base est le « quilling tool » :
C’est la version moderne de la fameuse plume d’oie. Voici comment l’utiliser : passez la bandelette de papier dans la fente du quilling tool et enroulez le papier.
Voici maintenant le peigne pour quiling
Pour l’utiliser, procédez comme suit :
Voici un premier gabarit pour toutes les rondeurs :

Pour l’utiliser, c’est très simple, commencez par utiliser le quilling tool pour faire une petite enroulade de papier, puis positionnez-la dans le gabarit :



Voici un second gabarit en liège pour quilling :
Pour l’utiliser, procédez comme suit :

Et enfin, voici deux accessoires pour varier les plaisirs : le fringer et le crimper.
Le fringer permet de faire des découpes sur les bandelettes en quelques secondes :
Le crimper permet de réaliser des bandelettes de papier ondulé :
J’espère que ces quelques explications vous ont été utiles. Et maintenant, pour le plaisir des yeux, voici quelques exemples de réalisation… A bientôt !



