Textile Mercerie

Réaliser un porte monnaie

Bonjour !

Aujourd’hui, je vousBonjour ! propose de découvrir comment réaliser un porte monnaie.

Le porte monnaie est un indispensable au quotidien. C’est aussi une idée cadeau originale et fait-maison qui fera plaisir à vos amis ou votre famille.

Avec les tissus, gabarits de découpe et fermoirs de la gamme Crafty Cotton, faire un porte-monnaie n’a jamais été aussi simple ! Allez-vous l’offrir ou le garder pour vous ?

Matériel nécessaire pour réaliser un porte monnaie

Pour faire un porte monnaie, vous aurez besoin de :

Vous pouvez également choisir un kit porte monnaie tout prêt contenant le gabarit et tout le nécessaire.

Réaliser un porte monnaie étape par étape

Faire son porte monnaie

Pour commencer, nous allons réaliser les différents empiècements nécessaires pour faire un porte monnaie. Étalez le tissu qui vous servira de revêtement extérieur. Vous pouvez vous installer sur une table ou un bureau afin de pouvoir faire votre réalisation dans de bonnes conditions. Le tissu de votre porte monnaie doit être sur l’envers. Appliquez ensuite votre gabarit et tracez le contour ainsi que les lignes de couture. Faites la même manipulation avec le tissu de doublure du porte monnaie que vous allez fabriquer.

fabriquer soi même son porte monnaie

Répétez la manipulation afin d’obtenir assez d’empiècements pour réaliser votre porte monnaie. Vous allez avoir besoin de 3 morceaux de tissu extérieur et de 3 morceaux de doublure : 1 morceau correspondant au gabarit A et 2 au gabarit B pour chaque, comme ci-dessus.

Cet article pourrait vous plaire :   Qu'est-ce que c'est ? Lexique pour les loisirs créatifs et le DIY

L’assemblage

Maintenant que vous avez vos empiècements pour réaliser votre porte monnaie, il faut les assembler. Placez l’empiècement de tissu correspondant au modèle B1 face contre face avec le modèle A puis épinglez-les ensemble. Faites la même chose cette fois-ci avec l’empiècement B2. Il doit être aligné sur la droite (voir photos ci-dessous). Le “V” vous permettra de l’aligner facilement.

offrir un porte-monnaie fait-maison
B1
offrir un porte-monnaie fait-maison
B2
faire soi même son porte monnaie
Cousez les 4 côtés de votre tissu extérieur ensemble.
 
réaliser un porte monnaie
Vous devez maintenant coudre les 4 autres côtés ensemble pour faire votre porte-monnaie et commencer à lui donner forme (comme ci-dessus).
Faire son porte monnaie
Passez votre fer à repasser sur les coutures pour les ouvrir.
 
faire un porte monnaie
A l’aide d’une pince à épiler, ouvrez le porte monnaie que vous êtes en train de réaliser.
faire soi même son porte monnaie
Félicitations, vous venez de réaliser l’extérieur de votre porte-monnaie. Répétez la même manipulation avec le tissu de la doublure pour lui donner sa bonne forme.
réaliser un porte monnaie
Vous devez ensuite assembler le tissu extérieur et la doublure du porte monnaie que vous êtes en train de faire. Retournez votre doublure sur l’endroit et insérez-la dans le tissu extérieur.
faire soi même son porte monnaie
Comme sur l’image ci-dessus, ajustez les morceaux de tissus pour que les marques “v” soient alignées puis épinglez-les ensemble pour les fixer.
FAIRE SON PORTE MONNAIE
Vous devez maintenant coudre ensemble la doublure et le tissu extérieur le long de la ligne de couture. Veilliez à laisser une ouverture comme sur l’image ci-dessus.
offrir un porte-monnaie fait-maison
Retournez votre porte monnaie sur l’endroit. Mettez la doublure à l’intérieur. Vous pouvez utiliser un fer à repasser pour donner sa forme à votre réalisation.
réaliser un porte monnaie
Cousez l’ouverture que vous aviez laissée pour insérer la doublure.

C’est maintenant le moment de mettre le fermoir du porte monnaie que vous êtes en train de faire ! Alignez ensemble les charnières du fermoir.

L’alignement doit être fait au centre du porte monnaie, de chaque côté, puis faufilez-les.

Allez… encore un peu de patience !

cadeau porte-monnaie original
Mettez le tissu dans le fermoir. Faites attention à ce que cela soit fait de manière uniforme.
réaliser un porte monnaie
C’est le moment d’installer votre fermoir. Pour vous faciliter la tâche, faites le tenir en le faufilant. Ce sera plus simple de les coudre ensemble par la suite.
réaliser un porte monnaie
Vous voilà prêt à coudre le porte monnaie que vous êtes en train de faire. Commencez par coudre le fermoir en partant du centre vers le côté gauche (flèche n°1). Recommencez en partant du milieu mais en cousant cette fois-ci vers la droite (flèche n°2). Pour terminer, repartez vers le centre (flèche n°3). Afin de réaliser votre ouvrage facilement, nous vous conseillions de travailler sur un seul côté du fermoir à la fois.
fabriquer soi même son porte monnaie

Félicitations, vous venez de réaliser votre porte monnaie !

Voici d’autres exemples de porte monnaie que vous pouvez faire, que ce soit pour vous ou pour une idée cadeau originale à offrir :

N’hésitez pas à nous envoyer une photo de votre porte monnaie fait maison que vous venez de fabriquer ! Qu’avez-vous pensé de ce tutoriel idéal pour faire un cadeau original ?

A bientôt !

Commentaires (0)

Laissez un commentaire

Vottre adresse email ne seras pas publiée. Les champ requis sont marquer d'une *