Peinture Dessin

Sur quel support peut-on utiliser les marqueurs peinture Posca ?

Posca ? La Roll’s des marqueurs

Aujourd’hui, je vous propose de vous parler des petits bijoux que sont les marqueurs peinture de marque POSCA. Découvrez sur quel support peut-on utiliser les Posca !

posca

Les marqueurs Posca existent en plus de 40 couleurs miscibles et aquarellables (avant séchage) et superposables (une fois sèches).

Il existe 7 pointes différentes :

Profil de la pointe POSCA PCF350 Profil de la pointe POSCA PC1MRProfil de la pointe POSCA PC1MCProfil de la pointe POSCA PC3MProfil de la pointe POSCA PC5MProfil de la pointe POSCA PC8KProfil de la pointe POSCA PC17K

Les marqueurs peinture Posca s’utilisent sur TOUS LES SUPPORTS de manière temporaire ou permanente. Le principe, c’est que vous pouvez le nettoyer facilement puisque c’est de la peinture à l’eau, mais vous pouvez aussi le fixer… Détaillons quelques supports.

Posca sur du tissu (un vêtement ou des Converse par exemple)

Du coton à la soie en passant par le lin et le skaï, les Posca peuvent être appliqués sur plus d’une dizaine de textiles différents. Il est plus ou moins facile d’appliquer le Posca en fonction du tissu (selon leur nature et leur résistance).

Procédez comme suit :
– lavez le tissu avant de faire quoi que ce soit
– customisez : vous pouvez passer plusieurs couches jusqu’à ce que le support sature et n’absorbe plus le Posca. Une deuxième technique consiste à imperméabiliser le support et d’effectuer ensuite la customisation au Posca.
– repassez à l’envers sans vapeur ou fixer avec un fixatif (fixatif à pastel ou à fusain).

Cet article pourrait vous plaire :   Comment utiliser le vernis à craqueler ?

Posca sur du cuir (comme des baskets par exemple)

Bien sûr, vous pouvez tout à fait customiser des baskets en cuir avec les Posca. Mais il faudra faire quelque chose de particulier si vous souhaitez que cela soit permanent et que ça ne s’efface pas avec le temps. Voici comment…

Posca conseille 2 options : le vernis ou le pistolet à chaleur (vous pouvez aussi utiliser votre sèche-cheveux si vous n’avez pas de pistolet à chaleur)

Si vous voulez dessiner une paire de basket, avant de commencer à dessiner, il faut que la surface soit propre. C’est vraiment un prérequis. Si le cuir est neuf, je vous conseille de dégraisser la zone à travailler. Sur les baskets en cuir neuves, la préparation du support est PRIMORDIALE, il faut enlever les résidus chimiques qui protégent la chaussure quand elle est mise en vente en magasin.

Ensuite, faites un test avant de faire toute la basket (en fonction du cuir et de sa qualité, le rendu sera différent). Dessiner à un petit endroit, faites un test avec le pistolet à chaleur et un autre avec un vernis (essayez celui-ci).

La chaleur ou le vernis vont agir comme des fixatifs du posca sur le cuir.

Pour chauffer, il suffit d’une vingtaine de secondes. Concernant le vernis, on peut l’appliquer quand le POSCA est sec par petites touches (en “brume”) et ne pas avoir la main trop lourde…

Posca sur du papier et du carton

Papier, carton, calque, papier crépon, papier de soie, papier photo, carton brut ou ondulé, etc.
La peinture ne traverse pas le papier et résiste dans le temps. Sa fixation peut être encore optimisée à l’aide d’un vernis (un fixatif type fusain est parfait).

Cet article pourrait vous plaire :   Tendances DIY 2019 : nos créatrices préférées vous disent tout !

Posca sur du plastique

Plastique, résine, vinyle, PVC, latex, rhodoïde, plexiglas, polystyrène, mousse polyuréthane, etc.
Pour fixer, utilisez un vernis en bombe à base d’eau (sur du vinyle ou PVC : fixez au fer à repasser sous un torchon).

Posca sur de la céramique

Pour fixer, passez au four 220° pendant 45mn puis utilisez un vernis à base d’eau ou un vernis colle. (lavez ensuite les objets à l’eau froide ou tiède à la main. Le passage en lave vaisselle est déconseillé).

Posca sur la porcelaine

Pour fixer, passez au four 160° pendant 45mn puis utilisez un vernis à base d’eau ou un vernis colle. (lavez ensuite les objets à l’eau froide ou tiède à la main. Le passage en lave vaisselle est déconseillé).

Posca sur les matières minérales 

Argile, pâte à modeler, pierre, roche poreuse, ciment, etc.
Pour fixer, utilisez un vernis en bombe à base d’eau

Posca sur du métal

Aluminium, fer, acier enduit, etc.
Pour fixer, utilisez un vernis en bombe à base d’eau (deux à trois couches pour une utilisation en extérieur)

Posca sur du bois

Bois brut ou traité, bambou, liège, etc.
Pour fixer, utilisez un vernis en bombe à base d’eau (deux couches)

Posca sur du verre

Verre transparent, opaque, miroir, etc.
Le Posca s’effacera à l’aide d’un chiffon humide pour les créations éphémères.

Si vous souhaitez les fixer, passez au four. Il n’y a pas de risque à passer votre verre au four si vous respecter certaines règles :
1. Vous ne devez pas mettre votre four trop chaud (Posca conseille 160° pendant 45mn. mais si vous avez un support fragile, passez à 110°).
2. Vous devez impérativement éviter les chocs thermiques. Les changements brusques de température peuvent faire éclater le verre. Donc le plus simple est de mettre votre verre dans le four avant de le mettre en marche (de cette manière, le verre montera progressivement en température en même temps que le four). Et à la fin, ne sortez pas le verre du four. Laissez-le refroidir dans le four…
Ensuite, appliquez un vernis à base d’eau ou un vernis colle pour bien fixer le tout après.

Cet article pourrait vous plaire :   DIY Qu'est-ce que c'est ? Quel loisir créatif est fait pour vous ? Guide DIY

Mais encore ?

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive : daim, cire de bougie ou coquille d’œuf… l’imagination est la limite !

Retrouvez dans ce guide l’ensemble des supports testés par Posca !

A bientôt
Anne Laure

Commentaires (288)
  1. Bertrand dit :

    Bonjour,

    Je souhaite utiliser les feutre POSCA pour customiser des portes de voiture. Le posca s’efface t’il sur de la carrosserie ?
    Merci

    1. Anne-Laure dit :

      Bonjour
      Les POSCA peuvent être utilisés sur une voiture, mais en vérité, ils sont mieux adaptés pour des projets temporaires ou pour des conditions où l’exposition aux éléments est limitée.
      Sur une voiture, l’exposition aux éléments (soleil, pluie, lavages de voiture, etc.) peut faire en sorte que les dessins faits avec des POSCA s’estompent ou s’effacent avec le temps. Ils ne sont pas conçus pour résister à de telles conditions sur le long terme. Donc il va falloir utiliser un vernis transparent ou un scellant adapté à la carrosserie (il faudrait questionner quelqu’un qui commercialise ce type de produits et ne pas hésiter à faire des tests en amont).

  2. Jeanne dit :

    Bonjour,
    Suivant les conseils que vous avez donné concernant un support en ABS, j’ai poncé la surface et appliqué une couche de posca (marqueur et pinceau pour les zones difficiles à atteindre), mais lorsque j’ai tenté d’appliquer une seconde couche, de la même couleur ou non, la première s’en va aussitôt. J’ai pensé à appliquer une couche de vernis transparent mat sur le résultat final, mais pensez-vous que je puisse l’utiliser en inter-couche pour éviter à la première de s’effacer ? Ou auriez-vous une autre proposition ?
    Merci pour votre temps.

    1. Anne-Laure dit :

      je vous conseille d’appliquer une source de chaleur (sèche-cheveux par exemple) pour fixer le Posca. L’utilisation d’un vernis ou d’un fixatif en inter-couche est également possible.

    2. Jeanne dit :

      Entendu, je vais tester ça. Merci beaucoup.

  3. Arnaud dit :

    Bonjour, merci pour cet article c’est top!

    Je souhaite customiser un vélo en acier déjà peint et vernis (il est neuf).
    Pour la tenue du posca je pense que c’est OK.
    J’aurai aimé pouvoir effacer et refaire au gré de mes envies à plusieurs mois d’intervalle dans l’idéal, est est ce possible d’effacer après un vernis sans abîmer la peinture d’origine?

    Si cette possibilité d’effacer n’est pas possible, alors vernis en bombe pour bien fixer? Ça résistera bien à la pluie et au nettoyages (savon vaisselle + dégraissant + brosse)

    Merci

    1. Anne-Laure dit :

      Bonjour… voilà un challenge !!!! je pense que ça sera très délicat de modifier votre dessin au gré de vos envies et voilà pourquoi.

      1. Si vous mettez un vernis, lorsque vous allez l’enlever avec un solvant, vous risquez d’abîmer la peinture de votre vélo. Une option serait de poncer délicatement… mais vous risquez de rayer la peinture d’origine.

      2. j’ai pensé notamment à utiliser un adhésif : vous faites le dessin sur un adhésif transparent que vous pouvez vernir et c’est cet adhésif que vous venez appliquer sur votre vélo. Mais en fonction de la colle de l’adhésif, il est possible qu’en enlevant l’adhésif, la peinture d’origine vienne avec quand vous l’enlèverez… il faudrait trouver un adhésif qui ait à la fois une bonne pérennité, mais qui s’enlève facilement sans tout arracher quand vous le décollerez… Une autre option serait de faire votre dessin au posca sur votre vélo et de venir mettre l’adhésif après, mais ça pourrait être un peu brouillon… la colle de l’adhésif va forcément venir flouter votre dessin.

      3. je pense que la meilleure solution serait peut-être de ne pas vernir après le Posca et d’accepter que le dessin puisse s’estomper avec le temps et l’exposition aux intempéries.

    2. Nencioni dit :

      Je voudrais décoré des bol alimentaires

      Je Ne décorai que l’extérieur est peut-être le bord le contact avec la peau est dangereux?

      Merci

    3. Anne-Laure dit :

      Bonjour,

      Je dirais qu’il y a des considérations importantes à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’utiliser des Posca sur des objets comme des bols alimentaires.

      Pour la décoration de l’extérieur du bol : Vous pouvez utiliser des Posca sans problème car cette partie n’est pas en contact direct avec la nourriture ou la bouche, donc il n’y a pas de risque. Assurez-vous simplement que la peinture est bien sèche et vernie avant d’utiliser le bol.

      Pour la décoration du bord du bol : Il est généralement déconseillé de décorer les zones qui seront en contact direct avec la bouche. Les encres et les peintures, y compris celles des marqueurs Posca, peuvent contenir des composants qui ne sont pas sûrs pour être ingérés ou même pour être en contact régulier avec la peau des lèvres. Même si ces produits sont non-toxiques pour une utilisation générale, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont sûrs pour une utilisation où ils peuvent entrer en contact avec les aliments ou la bouche.

  4. Chastel dit :

    Bonjour Madame,
    Les sous-bassement intérieur de ma baie vitrée ont des joints (silicone?) noirs. Je voudrais les passer en blanc pour plus de discrétion. Pensez vous que le Posca puisse s’appliquer sur cette matière et puisse se nettoyer ?
    Pas sûr que ce soit du silicone …?!
    Merci pour vos conseils
    Stephanie

    1. Anne-Laure dit :

      Bonjour. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Il faudrait vernir ensuite le Posca avec un vernis marin pour que ça puisse être nettoyé, mais ça ne tiendra jamais vraiment, car ça sera trop soumis à rude épreuve… ça n’est pas vraiment fait pour ça. Je vous conseille d’enlever le joint noir et de refaire un joint neuf, ça sera plus propre et ça tiendra mieux dans le temps.

    2. Chastel dit :

      Merci pour votre réponse !
      Bonne journée 😁

  5. Teain dit :

    Bonjour
    Je souhaiterais dessiner sur des rideaux en voilage blanc pour un mariage
    Es que le posca ferait l’affaire?
    En vous remerciant par avance,

    1. Anne-Laure dit :

      Bonjour,
      Oui pas de problème, le Posca fonctionne sur le tissu.
      La difficulté à laquelle vous serez confronté est que le voilage est un tissu fin, donc il faudrait tendre la zone sur laquelle vous dessinez pour éviter que le tissu ne bouge.
      Si vous voulez que le marquage soit permanent, il faudra repasser le voilage (sur l’envers)
      Et quoi qu’il en soit, je vous conseille de faire un test avant sur un petit bout du voilage !
      (toutes nos félicitations pour votre mariage 😉

  6. POUX dit :

    Bonjour,
    j’aimerai me lancer dans la customisation de mon ancien ballon de volley en plastique, je me demandais si le POSCA tenait bien sur le plastique souple (étant donné que le mien n’ai pas lisse mais mat et rugueux).

    1. Anne-Laure dit :

      Bonjour. Oui pas de problème, le Posca va tenir. Mais vous devez être vigilant sur deux aspects :
      – vous allez devoir venir votre ballon après avoir appliqué le Posca et étant donné la forme sphérique, ça peut être un peu délicat (il faudra le faire en deux fois)
      – l’aspect rugueux de votre ballon ne va pas avoir d’impact sur la tenue, mais plutôt sur l’éventuelle difficulté d’avoir des traits précis : tracer un trait droit sur une surface lisse est plus facile que tracer un trait droit sur une surface rugueuse (bois, béton… ou votre ballon de volley !)
      Et bien sûr, une fois tout cela fait, vous ne pourrez plus jouer avec votre ballon, le vernis ne tiendrait pas !

  7. Manon dit :

    Bonjour,
    Je souhaite tenter une customisation d’une bouteille en verre au Posca. Je souhaiterai savoir comment le fixer : chaleur, vernis ? Existe-t-il des vernis à usage alimentaire ?
    La bouteille sera-t-elle adaptée pour lavage en lave-vaisselle ? J’ai peur que les dessins ne s’effacent.

    Merci d’avance !

    1. Anne-Laure dit :

      Pour faire tenir du posca sur du verre, il faut effectivement le fixer avec un vernis en spray. Mais le vernis ne sera jamais alimentaire…
      Et je ne vous conseille pas de passer la bouteille au lave-vaisselle qui a vraiment une action mécanique abrasive. Le posca, même avec un vernis, finira par s’effacer.
      Il faudra la laver délicatement à la main.

  8. Leslie dit :

    Bonjour et merci pour votre réponse, mais je ne veux pas utiliser de markeur car les pochoir son grand je préférerais utiliser directement une peinture avec pinceaux seriez vous me conseiller ? Sur une marque ou autre ?
    Le tot bag à de mini trous partout

    1. Anne-Laure dit :

      c’est assez difficile de vous répondre sans avoir le support sous les yeux…

  9. Leslie dit :

    Bonsoir svp j aurez besoin de conseils, je voudrais personaliser un tôt bag 100% polypropylène mais je ne sais pas quel peinture utiliser pour se genre de matière seriez vous me renseigner ?
    Je vous remercie beaucoup

    1. Anne-Laure dit :

      Bonjour. En fait, ça dépend vraiment de la texture de votre tote bag. J’ai fait des tests sur différentes textures de polypropylène :
      – Si la surface est lisse, vous pouvez utiliser du Posca, mais il faudra vernir (au spray) sinon, ça ne tiendra pas dans le temps. Les marqueurs à l’alcool tiendront mieux.
      – Si la surface est tramée, ça sera plus délicat. Le Posca pourrait fuser dans la trame. Les marqueurs à l’alcool tiendront, mais n’utilisez pas une pointe feutre, qui sera plus difficile à appliquer.
      Donc pour faire court, je vous conseille plutôt des marqueurs alcool de type Graph’it ou Copic.

  10. PIERRE dit :

    bonjour,

    j’aimerais savoir si il existe des posca plus fins que 0,7 en effet je m’en sers pour dessiner des yeux de fofuchas et je les trouve trop épais
    auriez vous une solution ou d’autres marques compatibles avec la mousse eva ?
    merci
    Cordialement

    1. Anne-Laure dit :

      Bonjour. Effectivement, les Posca calibrés font 0.7mm et ce sont les plus fins. Je ne vois qu’une alternative, ce serait de partir sur des Copic. Ce sont des marqueurs à l’alcool et non pas des marqueurs à l’eau, mais ça fonctionnera sans problème. j’ai fait un test, ça ne bave pas et ça ne “fuse” pas. Le copic est légèrement moins couvrant que le posca, mais sur une petite zone comme un oeil, et en filaire, je pense que ça ne sera vraiment pas un problème. Ce set va du
      marqueur calibré 0,05 mm à 1,0 mm.

    2. Cedric dit :

      Bonjour madame. Comment allez vous ?
      Je vois que vous êtes encore actif alors je tente !
      J’ai un besoin fou de finir un dessin fait au posca sur tableau toile.
      J’ai en ma possession une bombe de vernis.
      Maison déco.
      Puis je l’utiliser pour PIMPÉ mon œuvres ?
      Sachant que le vernis contient de l’acétone !
      Ou dois je m’acheter un vernis spécial peinture ?

    3. Anne-Laure dit :

      Bonjour. Je ne suis pas sûre que le Posca soit sensible à l’acétone. Je vous conseille de faire un test en mettant du Posca sur un autre support (un autre tableau ou même du bois) pour ne pas abîmer votre (magnifique) tableau. Et si ça réagit bien, vous pourrez vernir votre tableau… sinon il faudra acheter un vernis spray spécial peinture. Bonne soirée.

  11. maël dit :

    bonjour je voudrai personnalisée des lego avec mes posca mes il s’efface au fur et a mesure. Une autre question l’ABS qui est utiliser pour créer les legos peut être personnalisable?

    1. megacrea dit :

      Bonjour… Eh bien voici un challenge ! Le plastique des Legos est effectivement un polymère ABS… et ça va rendre la chose délicate ! Parce que non seulement l’ABS est un polymère non poreux, mais en plus, il est extrêmement lisse. Il n’y a donc pas d’aspérité qui permettrait d’avoir de l’accroche. Et en plus, le principe du Lego, c’est qu’on joue avec ! Donc il va être manipulé, ce qui va rendre la tenue dans le temps du Posca encore plus délicate.

      Vous avez plusieurs options pour faire tenir le Posca dans le temps, mais ça va dépendre de votre projet (que je ne connais pas…)
      1. la première option est de poncer légèrement votre lego avec un abrasif pour venir créer de l’aspérité. ça, ça peut fonctionner si vous voulez recouvrir toute une face de votre lego. Si vous voulez mettre juste un filet (une lettre ou autre), vous pouvez venir creuser légèrement le lego avec un cutter (un sillon léger suffira).
      2. La deuxième option serait de trouver un apprêt à mettre sur le lego. Le délicat sera de trouver l’apprêt qui va bien pour du plastique… Mais si vous trouvez un apprêt transparent, vous pourrez ensuite facilement appliquer votre posca,
      3. Ensuite, une fois votre création terminée, vous pouvez soit mettre un vernis en spray si vous ne manipulez pas trop le Lego (en spray, vous aurez une couche fine de vernis), soit mettre une résine, qui tiendra mieux dans le temps (la couche étant plus épaisse et la résine était plus costaud que le vernis).

      J’espère que ça vous aidera… et je serais ravie de voir le résultat !

  12. Kurarisu dit :

    Bonsoir,
    je voulais customiser des chaussures en toiles noires avec un posca blanc, seulement le feutre ne se voit quasiment pas car je pense que le tissu absorbe trop le posca ? Avez-vous une solution pour ne pas que le feutre soit trop absorbé par le tissu ?

    1. megacrea dit :

      Oui, la première technique consiste à passer plusieurs couchent jusqu’à ce que le support sature et n’absorbe plus le Posca. La deuxième technique consiste à imperméabiliser le support et ensuite à effectuer la customisation.
      Il faut toujours fixer à la fin pour que ça tienne dans le temps (avec un fixatif à pastel par exemple).

  13. Claire dit :

    Bonjour,
    Je suis entrain de réaliser un décor en contre plaqué et coloré au Posca. Ce décor a pour but d’être installé à l’extérieur. Que me conseillez vous pour fixer le posca, sèche cheveux ? Vernis bombe? Ou les 2?

    Et si sèche cheveux, combien de temps dois-je chauffer la zone peinte ?

    Merci

    1. megacrea dit :

      Bonjour. Le séchage au sèche-cheveux ne sera pas suffisant, ça c’est une certitude. Vous pouvez laisser sécher à l’air libre (ou accélérer le processus au sèche-cheveux si vous êtes pressée) et passer en suite votre vernis spécial extérieur.

    2. Dechambre dit :

      Bonjour, je travaille le posca sur plexi, combien de température au fer à repasser pour le fixer?
      Merci beaucoup.

      Patricia

    3. megacrea dit :

      je pense qu’il vaut mieux éviter le fer à repasser sur le plexi, parce que le plexi pourrait fondre. je pense qu’il vaut mieux envisager du vernis…

  14. Yami dit :

    bonjour, j’avais déjà essayé le posca sur des chaussures en toile (lavées au préalable), mais même avec deux couches de bombe imperméabilisante le feutre a bavé. Que me conseillez vous pour bien faire tenir le posca ?

    1. megacrea dit :

      Bonjour. Attention, un spray imperméabilisant, ça n’est pas un fixatif. Je vous conseille plutôt un vernis à fusain.

    2. Mathilde dit :

      Bonjour, je souhaite décorer un pot de fleurs en terre cuite, est ce ok avec des Posca ? Je laisse sécher à l’air libre et c’est tout ? Pas besoin de mettre de vernis dessus ? Ensuite terre, plante et eau, le posca résistera ? On peut laisser le pot en extérieur ou non ?
      Merci 🙂

    3. Anne-Laure dit :

      Bonjour. Oui, vous pouvez tout à fait customiser un pot en terre cuite avec des posca. Mais, après la customisation, il faudra impérativement imperméabiliser votre pot avec un vernis marin (et probablement renouveler l’opération tous les deux, pour vous assurer une bonne tenue dans le temps). Le vernis marin est un vernis spécial pour l’extérieur.

  15. Barbedet dit :

    Bonjour,
    je souhaite décorer la partie arrière de la voiture utilitaire, afin fe faire un dessin d environ 1m de large sur 80 cm de haut.
    Je l ai déjà repeinte tout en noir appliquant deux couches de peintures glycero.
    Je veux faire un fonds gris clair, puis le dessin au posca (gaston lagaffe et ses animaux!)
    Que me conseillez vous pour la sous couche et le vernis?

    Merci beaucoup pour vos conseils!

    1. megacrea dit :

      Bonjour. Le cas est un peu particulier. Il n’y a pas de sous-couche spécifique à appliquer. Ce qui va être important, c’est le vernis qui va permettre d’accentuer la fixation et protéger le dessin. Pour un vernis auto, je vous conseille de vous rapprocher de quelqu’un qui commercialise ce type de produits et ne pas hésiter à faire des tests en amont.

  16. parisot dit :

    bonjours je voudrai utiliser les posca sur une gourdes en inox est possible ? et quelle type de vernis est du coup conseilles?

    1. megacrea dit :

      Bonjour. oui vous pouvez tout à fait utiliser des posca sur de l’inox. Mais effectivement, il faudra vernir. Je vous conseille plutôt un vernis en spray brillant ou mat.

    2. SAND dit :

      Bonjour
      Puis je utiliser les feutres POSCA pour dessiner sur un blouson en simili cuir ?
      Quel vernis utiliser ,où l acheter svp ?
      Par avance, merci.
      Cordialement Fred SAND

    3. megacrea dit :

      J’ai déjà testé sur du cuir, mais jamais sur du simili cuir, mais je pense que la réaction sera identique.
      Vous pouvez utiliser un fixatif à fusain pour fixer le posca sur votre simili cuir.

  17. Hemmer dit :

    Bonjour,

    Peut on utiliser ce feutre sur de la peinture acrylique ?

    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

    1. megacrea dit :

      a priori oui, mais ça dépend de la peinture et aussi d’un éventuel post-traitement (vernis, etc.)

  18. Emilie dit :

    Bonjour
    Je voudrais personnaliser des étuis de protection pour passeport en plastique avec les posca, pouvez vous me dire si ça tiendra et si je doit mettre un vernis.
    Merci

    1. megacrea dit :

      Bonjour. oui sur du plastique, il faudra mettre un fixatif.

  19. HERBIN dit :

    Bonjour,
    J’ai repeint une table en bois avec une peinture aérosol à base de résine glycerophtalique, puis j’ai dessiné dessus aux Posca. Pour cette peinture, c’est un vernis métal mat qui est conseillé. Est-ce que ça ne va pas abîmer les dessins faits aux Posca. Merci de votre réponse

    1. megacrea dit :

      Il y a deux sujets dans votre question :
      1. Chimiquement, le vernis n’attaquera pas le Posca.
      2. Par contre, mécaniquement, le passage du pinceau pourrait bien abîmer votre dessin au Posca. Donc, je vous conseille soit de vaporiser, soit de couler votre vernis.
      Et surtout, je ferais un test au préalable sur un autre support…

  20. As dit :

    Bonjour, je souhaite faire un cadeau pour un garçon de 10 ans, cadeau comprenant des feutres posca ainsi que des activités (supports) pour utiliser ses feutres. Que me conseillez vous comme supports? Je vous remercie pour votre aide

    1. megacrea dit :

      Bonjour. Si vous voulez faire un joli cadeau, il y a cette boite en bois contenant 60 posca et la boite est à colorier !

  21. Mely dit :

    Bonjour !

    Peut écrire sur la résine ? Si je met une seconde sous couche de résine (comme un Glaçage) est ce que l’écriture tiendra ?
    Merci

    1. megacrea dit :

      Je n’ai jamais essayé. En théorie, cela devrait fonctionner. Mais il faut que le posca soit bien sec avec de mettre votre deuxième couche

  22. Ben dit :

    Bonjour megacrea,

    Je réalise des peintures sur vitre/ fenêtre avec de la gouache et posca.
    Ma question:
    si je fixe la peinture et le posca avec un vernis sur une vitrine, est ce que je vais pouvoir l’effacer facilement après ? Ou le vernis est il permanent ? Y a t il une marque de vernis vitre lavable a conseiller?
    Merci 🙏🏻

    1. megacrea dit :

      Bonjour Ben. Je crois que ma réponse ne va pas vous satisfaire… mais un vernis est plutôt permanent. Pour l’enlever, il faudra y aller au solvant. Si votre vernis est lavable, il ne va pas fixer grand-chose. Un vernis qui ne tiendrait pas serait un vernis de mauvaise qualité, et là… je ne peux pas vous conseiller 😉
      Je suppose que vous ne pouvez pas faire le dessin / inscription à l’intérieur si vous me posez la question.
      Ce qu’il faudrait peut-être tester, mais vraiment là, on est sur de l’hypothèse très hypothétique (!), c’est de laisser sécher un moment votre réalisation et de pulvériser de l’eau très sucrée… si le posca est très sec et si vous ne frottez pas, ça peut tenir. Mais surtout, faites un test avant de vous lancer grandeur nature ! Et tenez moi au courant !

  23. Dieuzy dit :

    Bonjour,

    Je souhaite écrire sur un parapluie cela va-t-il tenir ?

    1. megacrea dit :

      ah… voilà un challenge !
      par définition, le parapluie est très soumis aux intempéries (!)
      Sauf si l’objectif est d’écrire à l’intérieur du parapluie…
      Dans tous les cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de fixer (sinon le posca partira à l’eau)
      Le problème, c’est qu’un imperméabilisant textile va rigidifier la toile de votre parapluie. Plus vous mettez de couches d’imperméabilisant, plus ça protège, mais plus ça rigidifie le textile…

    2. Laura dit :

      Bonjour,

      Je souhaitais mettre du posca sur un verre. Je l’ai passé au four et j’ai mis du vernis dessus (vernis basic )

      Au bout de quelques lavages à la main le dessin part

      J’ai réitère l’opération en mettant du vernis marin, même problème

      Avez vous une solution, pour que le posca de part pas en bas du verre malgré plusieurs lavage à la main?

      Merci d’avance

    3. megacrea dit :

      Normalement ça devrait fonctionner, ce sont les recommandations posca. Ceci dit, je n’ai jamais moi-même mis de vernis sur un verre parce que ça n’est pas apte au contact alimentaire…
      Si ce sont des verres que vous utilisez au quotidien, je vous conseille d’utiliser plutôt un marqueur pour verre qui sera probablement plus adapté. Attention, pas un marqueur craie, mais un marqueur verre indélébile.

  24. CHLOé dit :

    Merci beaucoup pour votre article et de partager vos connaissances.

  25. Charlène dit :

    Bonjour,
    J’ai pris le temps de lire votre article et les nombreux commentaires et réponses. C’est très enrichissant mais j’ai des questions qui subsistent.
    J’ai pour projet de peindre un mur avec de la peinture classique mais seulement par endroit. Je souhaite faire des cercles de différentes tailles et couleurs tout en laissant des parties de mur blanc non peintes. Le posca me servirai à faire un dessin en noir qui s’étendrait sur les parties peintes et vierges. Le mur est en toile de verre.
    Mes questions :
    Le Posca tient-il bien sur la toile de verre?
    Le rendu sera-t-il significativement différent entre les deux supports?
    Sécher le Posca au sèche cheveux le rendra t-il suffisamment permanent ?
    Si je dois appliquer un vernis, les zones vernies vont-t-elles se voir ou est-il préférable de vernir tout le mur ? Ou seulement le trait de posca?
    Si le vernis est indispensable, lequel me conseillez vous?
    Je vous remercie par avance
    Charlène

    1. megacrea dit :

      Bonjour.
      Oui pas de problème : le Posca va bien tenir sur la toile de verre.
      La difficulté sera surtout que les petits “bosses” de la toile de verre vont rendre le dessin plus délicat à faire.
      Le fait de sécher le Posca au sèche-cheveux a deux conséquences : ça accélère le séchage et l’action thermique permet en théorie aussi un rendu plus durable sur du tissu, mais si votre mur est peint, ça n’aura pas d’incidence je pense. Sur un mur en intérieur, je dirais que le séchage au “heat gun” ou au sèche-cheveux n’est pas impératif, d’autant plus si vous utilisez un vernis ensuite.
      Concernant le vernis : si vous vernissez seulement les zones au posca, oui, vous allez voir une différence entre la partie vernie et la partie non vernie. Mais ça peut faire un joli petit effet (un peu comme ce qu’on appelle les “vernis sélectif” sur des plaquettes commerciales). Mais bien sûr, vernir seulement les zones au posca va demander un travail très minutieux… Donc, vous avez le choix entre un travail long et très minutieux et un travail plus rapide en vernissant tout le mur (mais plus onéreux de fait).
      Si vous n’utilisez pas de vernis, le posca pourra s’en aller à l’eau. Donc si vous voulez que ça tienne dans le temps, je vous conseille de vernir.
      Si vous devez vernir tout un pan de mur, je vous conseille plutôt d’aller dans une grande surface de bricolage. Si vous vernissez uniquement la partie au posca, vous pouvez utiliser un de ces vernis ou résines.
      Cordialement
      Anne Laure

  26. Eva dit :

    Bonjour,

    J’ai pour projet de customiser une voiturette de golf (la carrosserie est en pvc) . Le but est que ce covering dure dans le temps car elle sera exposée (intérieur comme extérieur) lors différents salons, événements etc.
    Dois-je appliquer une sous couche avant d’utiliser les posca ?
    Et quel type de vernis (si vous avez une marque c’est top) dois-je appliquer pour fixer le tout sans que cela ne bave ?
    Merci d’avance pour votre retour !

    1. megacrea dit :

      Bonjour. Je dirais qu’il n’est pas nécessaire d’appliquer un apprêt en sous couche. Par contre, votre support doit être d’une propreté impeccable. Sinon même avec un vernis, ça ne tiendra pas.
      Pour le vernis, je vous conseille de faire un test avant. En fait, souvent, je conseille un vernis en spray pour éviter que cela ne bave (vernis marin bien sûr). Mais si votre projet est de recouvrir toute la voiture, le spray risque d’être non seulement assez cher parce que vous aurez besoin de plusieurs aérosols, mais vous allez aussi vous prendre un trouble musculosquelettique du doigt !!!! Donc si j’étais vous, je ferais un test sur une partie non visible du pvc et j’appliquerais un vernis au pinceau. Le posca doit être complètement sec (vraiment très très bien sec…) avant d’appliquer le vernis.

    2. Souchard louise dit :

      Bonjours j’ai fait signer mes chaussure de foot par deux joueur pro je voudrais savoir ce que je dois mettre sur les signature pour qu’elle ne s’efface pas quand je vais jouer avec merci

    3. megacrea dit :

      Alors ça va dépendre de plusieurs facteurs. pour commencer, je suppose que vos chaussures sont en cuir. Si elles étaient neuves, je vais partir du principe que vous les avez dégraissées avant de les faire signer. Si elles n’étaient pas neuves, je vais partir du principe que vous les avez lavées avant (parce que sinon vous allez fixer les signatures… et la saleté…)
      Vous avez deux options : le pistolet à chaleur ou le vernis.
      Dans votre cas, je vous conseillerais plutôt le vernis en spray.

  27. Vervaeke dit :

    Bonjour
    Pouvez vous donner conseils et consignes pour réaliser une sorte de bd (avec texte) sur un mur de plâtre peint (acrylique)
    Merci

    1. megacrea dit :

      Bonjour. Il faut que votre mur soit propre. Ensuite, vous pouvez fixer votre dessin avec un vernis (en spray plutôt). Si vous ne le fixez pas, il pourra partir partiellement à l’eau.
      Enfin, si vous dessinez sur un mur, la difficulté avec le Posca, c’est que vous devrez régulièrement réamorcer la pointe, car les feutres (tous les feutres) fonctionnent mieux à l’horizontal !

    2. Cléà dit :

      Bonjour, merci pour votre article très complet. En lisant tous les commentaires, je n’ai pas trouvé de réponse à ma question : je souhaiterai customiser des sacs en toile de jute : est-ce que les poscas sont appropriés et si oui faut-il prévoir un fixateur ? Merci d’avance pour votre réponse

    3. Anne-Laure dit :

      Bonjour. Oui, vous pouvez tout à fait appliquer du Posca sur de la toile de jute.
      Cependant, il est important de noter que la toile de jute a une texture rugueuse et poreuse, ce qui peut rendre la coloration moins précise par rapport à des surfaces lisses. Les couleurs vont peut-être être un peu plus floues sur la toile de jute par rapport à du papier par exemple. Cela peut être un effet désiré si vous recherchez un aspect plus rustique. Pour fixer le posca, je vous conseille un fixateur pour textile.
      Et bien sûr, comme toujours, je vous conseille de faire un test avant sur une petite zone de votre sac ou mieux, sur un morceau de juste, pour vérifier que tout se passe comme vous l’imaginez…

  28. Artemis dit :

    Bonjour. Le lien “liste des supports testes par posca” est mort. Merci pour votre article.

    1. megacrea dit :

      Bonjour. Merci d’avoir signalé cela. Je viens de modifier… voici le nouveau lien vers le guide complet !

  29. LeD dit :

    Bonjour,

    Je me suis permis de vous laisser également un message sur instagram, mais voilà, je dois faire des créations sur aluminium (Style Macbook) et j’aimerais savoir quelle technique utiliser pour faire tenir le posca ? Faut il faire quelque chose avant ? Que faut il mettre après ?

    Merci d’avance
    Et merci pour ce blog

    1. megacrea dit :

      Bonjour. Le posca tient bien sur le métal. Vous n’aurez pas besoin de préparer le support, par contre effectivement, il faudra fixer après en utilisant un vernis en bombe à base d’eau.

    2. LeD dit :

      Merci beaucoup pour votre réponse. A ce sujet d’ailleurs, vu que c’est un produit technologique je me demandais si il existait des vernis à appliquer au pinceau plutot qu’à la bombe car j’ai peur que cela ne rentre dans l’appareil

    3. megacrea dit :

      oui c’est délicat je vous l’accord, mais sur une surface lisse comme le métal ou le verre, si vous appliquez le vernis au pinceau, vous prenez le risque de faire des bavures… ce qui ne se produira pas avec un aérosol

  30. ruiz dit :

    Bonjour, hier après avoir dessiné au crayon à papier, j’ai voulu enfin passer mes traits au Posca et quelle déception, malgré le fait que tout se passait bien à l’horizontale dès que je me suis mise à les appliquer sur le mur, ça ne coulait pas, ne fonctionnait pas j’ai du finir au pinceau et au crayon papier, je les ai tous essayé et même résultat, il s’agit d’un mur peint en blanc mais non nettoyé car une couche de blanc a été faite 1 semaine avant, quelle est mon erreur svp, heureusement il s’agissait d’un mur non visible au garage, et non directement une fresque dans ma chambre comme prévu avec des traits propres et fins, je suis déçus en plus j’ai abîmé toutes mes mines du coup sniiiif ! A l’aide svp MERCI

    1. megacrea dit :

      Bonjour, cela vient effectivement du fait que vous travailliez à la verticale. Lorsque vous travaillez sur un mur ou sur une vitre, il faut réamorcer la mine régulièrement. Donc il vous faut un petit support à l’horizontal (une petite assiette…) pour venir appuyer sur la pointe dès que vous voyez que ça ne coule plus et que la pointe est à sec.

  31. Wolff dit :

    Bonjour je voudrais custom une coque de téléphone de matière silicone( coque appel) mais j’ai essayé le vernis en bombe mais ça ne tien pas sur la coque le vernis s’écaille. Que penser vous que je doit faire ?

    1. megacrea dit :

      en fait, il faut bien dégraisser votre coque au préalable, sinon, le vernis ne tiendra pas. Laver donc en utilisant d’abord du liquide vaisselle puis avec du white spirit ou de l’alcool ménager. Si cela ne suffit pas, il faut essayer de mettre un apprêt transparent qui servira “d’accroche”.

  32. Joanne dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous svp me dire s’il est possible d’utiliser les crayons Posca sur une toile peinte à l’acrylique afin d’ajouter des éléments à l’ensemble ? Aussi, est-ce que ces éléments tracés avec les Posca vont bien tenir sur ce qui a été peint à l’acrylique (mais pas encore verni) ?
    À titre indicatif, j’applique toujours 2 couches de vernis sur mes toiles une fois complétées.
    Merci
    Joanne

    1. megacrea dit :

      Bonjour.
      Ce qui va être délicat, ce n’est pas l’accroche du posca sur la peinture acrylique (ça ne posera pas de problème).
      ce qui peut être plus difficile, c’est le passage du vernis sur le posca.
      il faut que le posca soit bien sec. et en fonction de la texture et de la composition du vernis, ça peut “embarquer” le posca.
      Je vous conseille de faire un test.
      Si vous ne pouvez pas faire de test ou si vous n’êtes pas sûr du résultat, je vous conseille de passer une première couche de vernis en spray pour préfixer.
      tenez moi au courant 😉

  33. jalow dit :

    Bonjour, j’essaie de peindre avec du posca sur une porte en bois que j’ai repeint, et ce qui est étrange c’est que le posca ne rend pas bien du tout, comme si la peinture ne tenait pas, lorsque je fais un trait, le trait ne se fait pas bien, on voit au travers à certains endroit, ce n’est pas propre. Et le même feutre sur une feuille de papier rend parfaitement bien donc ce n’est pas le feutre qui est en cause… Mais je ne comprend pas pourquoi ca fait ca… J’ai aussi essayé de poncer le bois à l’endroit où je peins, et ça n’a rien changé… Si je veux une belle couleur, je dois laisser couler de la peinture en appuyant sur le posca, mais alors je ne suis pas du tout précis, avec ma goutte de peinture que je dois faire “couler” avec le feutre…

    Avez-vous une solution à ca ? Merci =)

    1. megacrea dit :

      Les peintures sur les murs et les portes sont le plus souvent lessivables, donc elles protègent le support en question. Pour faire adhérer le POSCA, il faut nettoyer délicatement le support avec un produit dégraissant comme de l’alcool ménager par exemple. Si cela n’a pas d’effet, il faut mettre une accroche avec un apprêt transparent.

    2. Amandine dit :

      Bonjour, je ne sais pas si ça peut aider mais pour ma part j’utilise régulièrement les feutres Posca pour peindre sur des murs, portes,.. Et la difficulté peut aussi être dû au fait de peindre en ayant le feutre en “l’air”. Je m’explique, la peinture contenue à l’intérieur du feutre se retrouve à l’horizontale sur la surface à peindre, et non plus à la verticale comme pour une feuille papier posée sur une table. La pointe ne se recharge donc pas bien en peinture, et devient rapidement sèche. Il faut essayer au maximum d’orienter le feutre le plus verticalement possible, et dans votre cas, démonter la porte et peindre à la vertical serait l’idéal 🙂

    3. megacrea dit :

      c’est une excellente remarque !

  34. Mantault dit :

    Bonjour, j’ai pour projet de dessiner une fresque florale sur le mur de la chambre de ma fille de 3 ans.

    * Comment procéder pour que le dessin tienne bien au mur ?
    * Le dessin pourra t-il être facilement recouvert et donc disparaisse, lorsque nous souhaiterons repeindre sa chambre lorsqu’elle aura grandit ?

    Merci à vous.

    1. megacrea dit :

      Bonjour. Sur de la peinture, normalement, il faut mettre un vernis pour que ça tienne dans le temps. Mais en fait, ça peut tenir un moment si ça n’est pas en contact avec de l’eau.
      Vous pourrez sans problème recouvrir plus tard. je vous conseille de laver pour enlever le gros du posca, puis de peindre par dessus.

  35. Caméléon dit :

    Bonjour, je voudrai recolorer un cadran solaire en pierre plutôt poreuse qui est installé en extérieur.
    La peinture d’origine a totalement disparue avec le soleil. Je ne sais pas comment fixer le posca, vous parlez de vernis extérieur ou de vernis aérosol à l’eau mais je ne suis pas du tout certaine que ce que je trouve corresponde à ça.
    Auriez vous une marque ou une référence plus précise d’un vernis adéquat au posca, en extérieur, sur surface poreuse ?
    Merci beaucoup ! Je m’en sors pas …

    1. megacrea dit :

      Bonjour. Vous pouvez utiliser ce vernis qui fonctionne bien en intérieur comme en extérieur.
      Comme pour tout projet, je vous conseille de faire un petit test sur votre support (au dos du cadran par exemple). Ça vous permettra de valider que l’application avec le pinceau fait bien le rendu que vous aviez en tête.

  36. Lucie dit :

    Bonjour, Peut on les utiliser sur pierre tombale pour refaire les roses gravees
    Merci de votre reponse

    1. megacrea dit :

      oui, mais il faudra bien fixer avec du vernis pour extérieur, sinon ça ne tiendra pas aux intempéries

  37. Habets dit :

    Bonjour

    Est-il possible d’écrire avec les marqueurs Posca sur des murs avec une peinture spéciale pour dessiner?
    Merci à vous

    1. megacrea dit :

      Bonjour. Quel que soit le revêtement sur vos murs, vous pourrez utiliser des Posca pour réaliser des dessins. Que ça soit du papier peint, de la peinture basique pour les murs, une peinture pour métal ou une peinture spéciale pour dessiner, aucun problème.
      La question à vous poser c’est : comment fixer (ou pas) le dessin dans le temps… si vous avez peint votre mur avec une peinture lavable, et si vous lavez votre mur dans un an, le dessin au posca ne tiendra pas… sauf si vous fixez avec un vernis

  38. Geeny dit :

    Bonjour. Je peins sur toile et j’aimerais utiliser des posca pour faire des retouches voire peindre carrément des tableaux. Quel type de posca me conseillez-vous ? Plus exactement qu’elle pointe ?

    1. megacrea dit :

      La pointe dépend vraiment du rendu que vous voulez avoir et de ce que vous voulez faire. C’est exactement comme si vous me demandiez quel pinceau utiliser pour peindre.
      Si vous voulez faire de grand aplat de couleur, il vous faut un pinceau large, si vous voulez faire de petites touches très fines, il vous faudra une pointe très fine.

  39. Stéphanie AROSIO dit :

    Bonsoir

    J’ai une toile peinture avec de l’acrylique, recouverte de petites paillettes. Je souhaite rajouter des écritures avec les posca, est ce possible ? Cela ne tenir sur les paillettes ? Merci !

    1. megacrea dit :

      Bonjour,
      oui, c’est tout à fait possible.
      Je ne suis pas sûr de comprendre votre question “Cela ne tenir sur les paillettes”
      si la question est : est-ce que cela va tenir sur les paillettes… la réponse est : ça dépend de la colle utilisée pour fixer les paillettes…
      si la question est : est-ce que cela va ternir les paillettes, c’est possible puisque les posca vont recouvrir les paillettes…

  40. Gambarara dit :

    Bonjour je voudrai, écrire le prénom et l’age sur des verres à pied es que ça résistera à l’eau , je vous remercie

    1. megacrea dit :

      Oui tout à fait. Je vous invite à lire la section sur le verre : https://www.megacrea.com/blog/sur-quel-support-peut-on-utiliser-les-marqueurs-peinture-posca.html#Posca_sur_du_verre
      n’hésitez pas si la section n’est pas complète et que vous avez des questions.

  41. Barbara dit :

    Bonjour,
    Je souhaitais utiliser les feutres posca sur un carton peint à la gouache bleu foncé afin de faire des motifs plus précis.Je me demandais si les feutres allaient résister et si la pointe n’allait pas tout de suite se salir ?

    1. megacrea dit :

      Bonjour. Ça dépend vraiment de la gouache que vous avez utilisée, il va falloir que vous testiez sur un petit bout. Quoi qu’il en soit, sachez que vous pouvez enlever et nettoyer la pointe des posca et que, au besoin, vous pouvez aussi remplacer les pointes.

  42. Pons Estelle dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterai faire des dessins sur un vieux frigo . Puis je utiliser les feutres Posca ? Quel est le mode opératoire ? Doit on au préalable passer un produit ? Après avoir réalisé les dessins dois je passer un vernis? Pourriez vous m’expliquer Svp et me conseiller des produits? Suis novice dans ce domaine. Je vous e n remercie par avance.

    1. megacrea dit :

      Oui tout à fait, vous pouvez utiliser des Posca pour dessiner sur un vieux frigo.
      D’abord, vous devez vous assurer que le frigo est bien propre et dégraissé (utilisez d’abord du liquide vaisselle pour le “gros” puis passer un coup de white spirit pour bien dégraisser). C’est une étape primordiale, si votre support n’est pas propre, ça va finir par s’effriter, même s’il y a du vernis.
      Ensuite faites votre dessin…
      Et si vous voulez que ça reste dans le temps, effectivement, il faudra fixer au vernis.
      Vous pouvez utiliser soit du vernis à appliquer au pinceau (dans ce cas, le posca doit être très sec), soit un vernis en spray, c’est plus facile à utiliser, mais c’est un peu plus cher. Si vous utilisez un spray, assurez-vous d’ouvrir les fenêtres…
      Bonne journée !

    2. Cyril dit :

      Bonjour j’aimerais custom un clavier avec des posca mais j’ai l’impression qu’il sera cassé
      Donc j’aimerais savoir si il marchera encore
      Merci d’avance

    3. megacrea dit :

      Bonjour. quand vous dites un clavier, vous pouvez parler du clavier d’un PC ? Le principe est toujours le même sauf que dans votre cas, il faudra démonter les touches une à une avant de les colorier au posca, sinon le résultat ne sera pas au rendez vous ! Donc vous démontez les touches, vous faites votre création au posca, une fois que tout est sec, vous pouvez tout remettre en place et vous fixez le tout avec du vernis en spray (mat ou brillant en fonction de ce que vous aimez)…

  43. Le Guilly dit :

    Bonjour je veux customiser une plaque magnétique
    Est ce possible avec des posca
    Pour faire un tableau

    1. megacrea dit :

      oui tout à fait. En fonction de l’endroit où vous mettez la plaque (intérieur ou extérieur), vous devrez mettre un fixatif différent (un vernis intérieur ou extérieur)

    2. Depret Roland dit :

      Je souhaiterais utiliser le posca sur un tableau peinture a l huile pour des retouches le posca va t il tenir dans le temps et si je le vernis ne va t il pas couler ou faire des traces sur le tableau ? Merci d avance de me répondre.

    3. megacrea dit :

      Bonjour. Si vous ne vernissez pas, le Posca ne tiendra pas dans le temps. Si vous vernissez, il faut vous assurer que le Posca est bien sec, et, dans l’idéal, je vous conseille plutôt un vernis en spray.
      Dans tous les cas, je vous conseille de faire un test avant de faire tout le tableau car, en fonction de la qualité de la peinture à l’huile de votre tableau, ça peut toujours réagir de façon inattendue…

  44. Morgane Tellier dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais customiser des gourdes en plastique pour les enfants de notre école. Si je suis ce que vous proposez, est-ce que je peux utiliser des Posca et ensuite vernir à la bombe ou est-ce que ça risque de partir avec le lavage (main ou lave vaisselle)?

    1. megacrea dit :

      Bonjour. oui vous pouvez tout à fait utiliser des posca pour customiser une gourde et fixer la couleur au vernis. Avec les lavages, la couleur peut finir par s’estomper… surtout si maman et papa aime le côté gratte-gratte de l’éponge !

  45. EMA dit :

    Bonjour, quel type de vernis faut-il acheter après avoir dégraissé (ça j’ai bien compris) et peint des baskets ? Pouvez-vous me conseiller lun produit en particulier ?

    1. megacrea dit :

      ça dépend de la matière de vos baskets (cuir, tissu, simili, etc.)
      sur du cuir ou simili, un fixatif fusain et pastel fonctionne bien

  46. Joanna dit :

    Bonjour,

    J’ai customisé les baskets de ma fille au posca. Évidement, je n’ai pas du tout dégraissé les baskets avant, qui sont neuves… (Mais maintenant j’ai appris !)
    Au bout de 2 jours, on voit que la peinture s’en va (j’avais même vernis avec un vernis acrylique pour que ça résiste à l’eau).

    J’ai plusieurs questions :

    – Pensez-vous qu’il soit possible de “décaper” la zone pour refaire un dessin ? Avec de l’acétone (pour le posca) et de l’essence de térébenthine pour enlever le vernis ?

    – J’avais utilisé un vernis pour peinture acrylique qui ne contient pas d’eau, je ne l’ai pas dilué avec de l’essence de térébenthine avant d’en badigeonner la chaussure de ma fille. Est-ce bon ?

    Merci d’avance pour vos conseils.

    1. megacrea dit :

      j’aurais bien voulu vous donner une solution… mais ça me parait un peu délicat de décaper ce qui a était fait. Même si la basket n’a pas été dégraissée au préalable. Vous risquez d’étaler le Posca ou d’abimer la basket…

  47. Marine PLOUZIN dit :

    Bonjour je voulais savoir si les marqueurs résistaient dans le temps à la chaleur notamment d’une bougie pour créer des photophores ?

    1. megacrea dit :

      Bonjour. Je suppose que vous voulez donc écrire sur des photophores en verre. J’ai quelques doutes. Je pense que, à terme, la chaleur risque de finir par altérer le dessin. Mais je vous avoue que je n’ai jamais testé… Donc c’est une hypothèse…

  48. Camille dit :

    Bonjour, un grand merci à vous pour le temps que vous consacrez à répondre à nos innombrables questions.
    J’ai réalisé une peinture ardoise pour une pub en extérieur. Je souhaite pouvoir effacer et réinscrire dessus mais que ça tienne les intempéries. Est ce que les pisca sont adaptés ? Sinon auriez vous une idée d’un produit qui pourrait convenir ?
    Je vous remercie

    1. megacrea dit :

      Je vous conseille les posca chalk (chalk signifie “craie”). Ils tiennent à la pluie, mais ils peuvent s’effacer avec un chiffon humide… ça me parait tout indiqué !

    2. Aellmy_ dit :

      Bonjour, je vais bientôt dessiner sur un t shirt en coton et j’aimerais savoir comment pourrais je laver le t shirt sans que le dessin ne parte(parce que évidemment je ne veux pas le porter qu’une fois puis le jeter)

    3. megacrea dit :

      Bonjour. je vous confirme que vous pouvez appliquer du Posca sur votre Tshirt. Pour fixer la couleur, vous devez d’abord laver votre tshirt avant de faire quoi que ce soit. Ensuite vous faites votre dessin. Et enfin, vous repassez à l’envers sans vapeur. ça devrait fixer le tout !

  49. ISABELLE dit :

    Bonjour,
    j’ai voulu customiser des basket blanche avec des posca (basket adidas), au bout d’un jour cela commence a s’effacer malgré le séche cheveux et le vernis.
    Les basket était neuve, je n’ai donc rien fait avant, je vois que sur les commentaires vous conseillez de les dégraisser avant même si elles sont neuves.
    Avant que je recommence tout, est ce que cela fait vraiment une différence sur la tenue dans le temps ?
    Pouvez vous me dire comment procèder exactement et avec quels produits ?

    1. megacrea dit :

      oui tout à fait, il faut dégraisser les baskets neuves. Il n’y a pas vraiment de produits préconisés pour le dégraissage. Pour ma part, j’utilise de l’alcool.

  50. Abd dit :

    Bonjour j’aimerais écrire sur la vitre d’un cadre photo ( je ne sais pas quelle matière c’est généralement peut-être du plexiglas ?) et je voudrais savoir quoi utiliser pour fixer le feutre ? Faut il utiliser de la chaleur comme le sèche cheveux et un vernis à base d’eau ?

    1. megacrea dit :

      Le problème avec une surface transparente comme le verre ou le plexi, c’est que le vernis risque de se voir… et le pistolet à chaleur ne sera pas suffisant sur une surface non poreuse.
      mon conseil est de faire 2 tests :
      1. essayer en “noyant” le dessin avec de la résine (comme du vernis en fait, mais en couche plus épaisse)
      2. essayer un marqueur permanent pour le verre

    2. Labroche dit :

      Bonjour j’aimerais faire des peintures sur vitre qu’est ce que je dois utiliser svp

    3. megacrea dit :

      Bonjour. Vous pouvez utiliser soit des Posca “classiques” mais la peinture finira par s’effacer (surtout, si la peinture est côté extérieur, à cause des intempéries).
      Si vous voulez que ça tienne plus longtemps, je vous conseille la gamme “chalk” de chez Posca qui est plus résistante aux intempéries (mais qui peut quand même s’effacer avec un chiffon et de l’eau)
      et si vous voulez que ça soit permanent, dans ce cas, il faudra fixer avec un vernis.

  51. Melanie dit :

    Bonjour

    Jai customisé mes chaussures en cuir blanc jai passé le dessin au sèche cheveux puis jai appliqué le vernis en bombe ..
    Malgré cela ca na pas tenu
    Pourtant la chaussure était propre et neuve avant de commencer

    Combien de temps faut il attendre pour appliquer le vernis après avoir appliqué la peinture posca ?
    Chauffer au sèche cheveux c’est à dire le passer à une haute source de chaleur ou seulement passer un coup vite fait ?

    Merci d’avance

    1. megacrea dit :

      Pour les chaussures neuves, il faut vraiment les dégraisser avant. En fait, il faut enlever le traitement chimique qui permet de protéger la chaussure dans le magasin… donc si vous n’enlever pas cette couche, effectivment, ça ne tiendra pas. Il suffit de chauffer environ 20 secondes, c’est suffisant. Et pour le vernis, vous pouvez l’appliquer dès que le posca est sec.

  52. Lioteau dit :

    Bonjour,
    Le vernis que vous recommandez, pour fixer sur des baskets en cuir ou plastique, s’applique au pinceau ? Je pensais que c’était soit vernis en bombe soit pistolet à chaleur. Je vous remercie pour votre aide.

    1. megacrea dit :

      Si vous fixez au pistolet à chaleur, ça devrait être suffisant. Mais vous pouvez consolider la fixation avec du vernis (spray ou pinceau). Le vernis au pinceau ne posera pas les problèmes de “bavure” étant donné que vous avez déjà pré-fixé par la chaleur

    2. Teuil dit :

      Bonjour.
      Peut on écrit avec posca sur des ballons latex ?
      Merci d’avance .

    3. megacrea dit :

      Aucun problème pour écrire avec des posca sur un ballon. La seule chose, c’est que, quand le ballon va se dégonfler, la peinture va probablement craqueler… mais a priori, la fête sera finie 😉

  53. Bigoni dit :

    Bonjour. Je viens de terminer un tableau en peinture à l’huile et je dois écrire des prénoms dessus. On m’a conseillé les crayons posca. Est ce que c’est compatible? et après je dois le vernir est-ce que ça va couler? Merci de votre réponse.
    MN. Bigoni

    1. megacrea dit :

      Si la peinture est bien lisse, vous devriez pouvoir écrire. Mais je n’ai jamais essayé et je n’ai jamais eu le cas (c’est un mariage improbable !)
      Par contre, si vous ne vernissez pas, ça en tiendra pas dans le temps (en tout cas pas aussi longtemps que l’huile !)
      Et effectivement, le risque que vous prenez, c’est que ça coule si vous utiliser du vernis au pinceau (je prendrais plutôt un vernis en aérosol).
      Si j’étais vous, je ferai un test sur une vieille toile avant !

  54. Astreel dit :

    Bonjour, une bête question ; puis-je utiliser des posca pour colorer ma guirlande led de Noël intérieure?

    1. megacrea dit :

      oui pas de pb

  55. Campos dit :

    Bonjour, quel est la durée de vie de dessins avec Posca quand j’utilise sur papier et toile ?
    Merci

    1. megacrea dit :

      C’est difficile à dire. Tout dépend si vous les fixer au vernis ou pas, et tout dépend de la qualité du papier et de la toile…

  56. Besse dit :

    Bonjour j’aimerais dessiner au posca sur une tasse en verre pour un cadeau de Noël
    J’ai vue qu’il fallait le passer au four après
    Et peut être vernir pour que ce soit permanent mais est-ce que ca partira au lave vaisselle si non avez vous un vernis à me conseiller et si oui avec vous une autre solution
    Merci d’avance

    1. megacrea dit :

      avec le passage au four et du vernis, ça devrait bien tenir, même au lave-vaisselle. Mais je ne dis pas que ça va tenir 10 ans 😉

    2. Caroline dit :

      Bonjour, je voulais laisser les enfants decorer des gourdes transparentes en.plastique. les posca ne vont pas rester fixé ?

    3. megacrea dit :

      bonjour, ça peut fonctionner en fixant avec du vernis

  57. Bachelet Élisabeth dit :

    J’ai peint des galets avec des feutres podcast, ensuite j’ai verni avec une bombe , et le noir a coulé , galets foutus 😱
    Pourquoi ?????
    Merci pour votre réponse
    Élisabeth vu

    1. megacrea dit :

      Je pense que la peinture ne devait pas être assez sèche… elle doit être sèche à coeur.

  58. Celine dit :

    Bonjour,
    Je souhaite décorer une boule de Noël avec un posca.
    Dois-je fixer par un passage au four, d’après vous? j’ai peur de casser la boule 😬) merci

    1. megacrea dit :

      non je pense qu’il ne faut pas la passer au four. soit vous la vernissez si vous voulez la laver de temps en temps (une fois tous les 5 ans 😉
      sinon vous pouvez la laisser tel quel…

  59. Camille dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article ! ça fait quelques années que j’utilise les feutres Posca pour customiser des objets. J’ai testé sur pas mal de supports : tissu, plastique, métal, bois. Là je souhaiterais faire un grand dessin sur du verre et avoir un effet vitrail. Est ce qu’il y a un modèle de feutre en particulier à utiliser ? le but est que la lumière puisse traverser bien sur.
    Merci d’avance.

    1. megacrea dit :

      À ma connaissance, ça sera difficile de faire ça au Posca, parce que le Posca a comme principale qualité d’être COUVRANT.

  60. Faboun’e dit :

    Bonjour. Je dois realiser une peinture sur vitrine.

    Je souhaiterais faire les contours noir au posca.. cela va tenir dans le temps (1mois ou 2..) ? Meme malgré les intemperis ?

    1. megacrea dit :

      si c’est côté extérieur, c’est sûr que ça ne tiendra pas… mais si c’est du côté intérieur de la vitre, pas de problème (tant qu’il n’y a pas de condensation) !

  61. Legrand dit :

    Bonjour , j’ai fait un dessin au posca sur une planche en pin, je souhaiterais le vernir avec un spray brillant, quelle marque et modèle me conseillez-vous qui ne fera pas couler mon dessin au posca?
    Car j’ai déjà eu des témoignages de personnes qui disaient que le vernir faisais baver le posca.

    Merci

    Cordialement

    Virgile

    1. megacrea dit :

      le vernis peut faire “baver” le posca si vous appliquez le vernis au pinceau, mais en utilisant un spray, vous êtes tranquille.
      je vous conseille un des vernis en aérosol

  62. Nativel dit :

    Bonjour,
    Je suis enseignante j’aimerai savoir si j’écris avec un posca de couleur claire sur de la peinture noire seiche ou de la pastel, cela va-t-il tenir?
    Merci pour votre répnse.

    1. Maryline Vermeylen dit :

      Bonjour Madame,
      Je dois faire des baskets de marque en tissu avec, la marques en plastique.
      Comment faire tenir sur les deux matières,
      de plus je me vois la première fois de travailler avec les marqueurs.
      Merci de votre compréhension.
      Bonne journée et semaine..

    2. megacrea dit :

      Bonjour. je ne suis pas sûre de bien comprendre votre question. ce qui est sûr, c’est que les marqueurs Posca fonctionne aussi bien sur du tissu que sur du plastique. la seule différence est le traitement qu vous appliquerez après avoir mis le posca pour fixer la couleur.

  63. Audrey dit :

    Bonjour, je souhaite dessiner sur un mur que nous avons peint à l’acrylique. Est ce que c’est possible avec un posca ? Est ce que ça tiendra de façon permanente ? Merci

    1. megacrea dit :

      oui pas de problème, le posca tiendra bien. si vous voulez qu’il tient bien dans le temps, vous pouvez passer une couche de vernis en spray.

    2. Celia dit :

      Bonjour j ai besoin d écrire sur un sac cabas je voudrai savoir si je peu le faire Avec un posca ?

    3. megacrea dit :

      oui aucun problème

  64. Le diodic dit :

    Bonjour, j’ai une petite question technique et je ne trouve pas de réponses sur internet. J’utilise beaucoup les posca et sur des supports différents, principalement le tissu, ce sont de vrais bijoux! J’ai décidé de me lancer sur une horloge qu’on m’avait offert et celle ci est en ardoise. J’ai fait une première couche, puis commencé une deuxième couche mais la première s’efface quand je recolorie dessus si mon posca n’est pas assez amorcé. Au lieu d’unifier, ça fait des pâtés, pas top! Est ce que je met une couche de vernis sur la première avant de repasser dessus? J’espère que vous pourrez m’aiguiller, merci beaucoup 😊

    1. megacrea dit :

      je crains que ma réponse ne soit un peu décevante et surtout je pense que vous savez déjà ce qu’il faut faire… je vous conseille de chauffer un peu le posca appliqué pour vous assurer qu’il est bien sec et de bien amorcer le deuxième…

  65. Renard dit :

    Bonjour,

    Je souhaite appliquer un verni brillant sur du papier peint où j’ai dessiné au Posca. Mais quelle vernis choisir ? Est-ce qu’il y a besoin de chauffer auparavant ?

    En vous en remerciant par avance.

    Thibaut

    1. megacrea dit :

      en fait, en fonction du papier peint, le risque est que ça “bave” avec le pinceau (les papiers peints sont plus ou moins poreux). Je vous conseille plutôt d’utiliser un vernis spray.

  66. Dylan dit :

    Bonjour j’ai customiser une paire d’airforce 1 avec des posca j’aimerais savoir comment bien fixer l’encre pour qu’elle ne parte pas (par exemple en temps de pluie etc…)

    1. megacrea dit :

      Comme indiqué dans le blog, sur le cuir, vous avez deux options : le vernis ou le pistolet à chaleur

  67. hafad dit :

    Bonjour j’aimerais dessiner sur le verre d un cadres avec mes marqueurs posca mais j’aimerais savoir si je le mets au four pour avoir un effet permanent y a-t-il un risque pour mon verre. Merci

    1. megacrea dit :

      le four ne doit pas être trop chaud et éviter les chocs thermiques en mettant le verre dans le four froid et en le laissant refroidir dans le four

  68. Gwendoline Hermend dit :

    Elles sont en cuir

  69. Gwendoline Hermend dit :

    Bonjour j’ai customisé des Adidas a mes enfant avec des feutres posca et ni le seche chez eux ni le vernis ne les a fait tenir au bout d’un jour ça commence déjà a s enlever comment dois-je faire

    1. megacrea dit :

      est-ce que les baskets étaient bien propres avant la customisation ?

  70. Amélie dit :

    Bonjour, je voudrais savoir, j’ai dessiné sur un verre avec des poscas, si je comprend bien je dois le faire chauffer au four pour le rendre permanent … n’y a t’il aucun risque que le verre se casse ou autre ?? Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    1. megacrea dit :

      Est-ce qu’un verre passe au four ? Bonne question !
      Il n’y a pas de risque à passer votre verre au four si vous suivez ces deux règles :
      1. il ne faut pas mettre votre four trop chaud (Posca conseille 160°)
      2. il faut éviter les chocs thermiques. Pour éviter les changements brusques de température, je vous conseillerais de mettre votre verre dans le four froid pour qu’il monte en température progressivement. Et en fin de cuisson, laissez votre verre refroidir dans le four… comme ça vous serez tranquille.
      Pensez à appliquer un vernis pour bien fixer le tout après.

    2. Gwendoline Hermend dit :

      Oui les baskets était propre elle était neuve

    3. megacrea dit :

      elles sont en cuir ou en tissu ?

  71. Robin dit :

    Bonjour,
    J’ai customisé une paire de chaussures avec des posca, ensuite j’ai testé le vernis marin en bombe sur une petite partie mais après séchage ça reste collant? Avez vous un conseil?
    Merci

    1. megacrea dit :

      Effectivement, sur du tissu, je n’aurais pas mis de vernis marin, en tout cas pas un première solution. J’aurais d’abord chauffer (au sèche cheveux ou au heat gun). et si vraiment ça ne permet pas de fixer suffisamment j’aurais mis une petite couche de vernis. Quelle est la marque de votre vernis marin ? Est-il compatible pour le textile ? Avez-vous essayé de le sécher pour voir si le côté “collant” disparait ?

    2. Robin dit :

      Ce n’est pas des chaussures tissu, se sont des adidas.
      J’ai utilisé le vernis de marque Odif.

    3. megacrea dit :

      donc je suppose que c’est du cuir. est-ce que vous avez essayé de sécher au sèche cheveux ?

    4. Robin dit :

      Non je vais essayer. Merci

    5. Aurélie Bars dit :

      Bonjour,
      J’ai fait signer une plaque de métal peint (lisse) par un chanteur connu pour mon papa qui en est fan. (Plaque type vintage comme on trouve souvent sur les marchés en vacances)
      Un marqueur Posca ( ou même type ) a été utilisé.
      Cependant, l’écriture commence à craqueler et semble s’effacer si on y touche un peu.
      Y’a t’il un moyen de fixer l’autographe?
      Un vernis en aérosol risque t il d’abimer la signature ?
      Merci d’avance.

    6. megacrea dit :

      Difficile cette question… on en a discuté avec l’équipe et effectivement, c’est un peu délicat. En intervenant vous prenez le risque d’empirer les choses, mais en ne faisant rien, ça finira pas se dégrader dans le temps (avec les changements de température et surtout d’humidité)… on vous conseille effectivement d’utiliser un vernis en aérosol. Par contre, éloignez l’aérosol le plus possible pour éviter que l’air projeté n’abîme l’autographe. Faites une première couche légère de loin, laissez sécher et recommencer. toujours de loin. Faites un test avant sur autre chose pour prendre en main l’aérosol et voir comment ça se comporte… tenez nous au courant !

  72. leone dit :

    bonjour je voudrais savoir si c est possible d’utiliser les feutres posca sur une porte en bois

    1. megacrea dit :

      Bonjour
      Est-ce que vous avez une crainte en particulier ?
      si la porte est vernie, l’application et la tenue dans le temps seront un peu plus difficiles à gérer, mais à part ça… je ne vois pas de contre-indication.

    2. Besson dit :

      Bonjour
      Peut on utiliser les feutres posca pour dessiner sur des vitres ?
      Merci pour votre réponse
      Belle journée
      Audrey

  73. Fanny dit :

    Bonjour je fais un dessin sur une plaque en verre, j’ai d’abord tracé les contours au posca noir puis j’ai recouvert de peinture acrylique pour la couleur. Malheureusement le posca en dessous n’a pas tenue il s’est effacé ou à baver. Comment dois-je faire pour ne pas qu’il bouge le cuire/vernir avant de mettre l’acrylique ? Merci d’avance.

    1. megacrea dit :

      effectivement, il faut le chauffer au sèche cheveux ou au heat gun (pas le cuire) ou le vernir…

  74. Krystroll dit :

    Bonjour.
    J’aimerai dessiner sur mes Dr Martens (modèle Virginia) quel posca utiliser et quel genre de fixateur pour que cela dure dans le temps ? Merci de votre réponse.

    1. megacrea dit :

      vous pouvez prendre n’importe quel posca… et pour fixer, la seule option est le vernis…

  75. dit :

    Bonjour, j’ai dessiné avec une marqueur One4All (l’équivalent de Posca, chez Molotow) sur T-Shirt blanc coton (T-Shirt lavé au préalable, et marqueur fixé au fer à repassé). Cependant lors du lavage en machine, le dessin de couleur rouge à malheureusement déteint sur le t-shirt blanc (devenu rose), Malgré une lingette décolorante utilisée par précaution. Comment faire pour que les couleurs ne dégorges pas sur le tshirt lors du lavage? Avez vous un conseil ou une astuces?

  76. Michael dit :

    Bonjour

    Je suis en train de custom avec des posca un sac à dos en Nylon. Si j’ai bien compris Il faut des que j’aurai fini faire chauffer avec un fer à repasser sans vapeur. Il faut appliquer le fer sur le dessin ou au revers ? A ce moment là je vais devoir ouvrir le sac à dos et mettre le fer dedans ?Combien de temps je laisse chauffer ? Merci d’avance pour votre aide

    1. megacrea dit :

      Bonjour
      je vous confirme que le “problème” sera le nylon plus que le posca. Il faut effectivement repasser le nylon sur l’envers à basse température sans vapeur et votre sac ne doit pas être humide.
      je vous conseille donc d’ouvrir le sac pour le repasser (pas le choix…), de laisser poser et de recommencer une nouvelle fois l’opération pour que ça prenne bien.
      Bonne journée

  77. bosquet dit :

    bs
    je voudrais savoir si je peux utiliser les marqueurs posca sur des ardoises qui resteront à l’extérieur
    merci d’avance

    1. megacrea dit :

      si vous ne les fixer pas avec du vernis, ça ne tiendra pas… c’est comme de la peinture à l’eau…

    2. bosquet dit :

      bj
      quel serait alors le vernis approprié pour que les décos tiennent à l’extérieur
      merci d’avance

    3. megacrea dit :

      Bonjour. Le plus adapté est le vernis marin.
      Anne Laure

  78. Barbet dit :

    Bonjour estceque si je met une bombe de vernis incolore sur du marqueur il va couler ?

    1. megacrea dit :

      ça dépend du support et aussi si le posca est bien sec ou pas. mais à priori, non, il ne coulera pas. si ça se produit, essayer de chauffer un peu le posca avec de pulvériser le vernis

  79. chochois dit :

    Bonjour je voudrais customiser des sneaker encuir blanc avec des marquer posca quelle vernis je dois mettre après ?

    1. megacrea dit :

      je vous conseille celui ci : https://www.megacrea.com/vernis-brillant-sechage-rapide-250-ml-28722.html
      mais je vous invite à faire une test avant pour vous assurer que tout se passe bien

    2. Spasmo dit :

      Bonjour, peut on utiliser les posca sur des chaussures en matière synthétique ?si oui comment le fixer ? Merci

  80. Epiard Coralie dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterai customiser des verres en plastiques réutilisables pour l’anniversaire de mon frère. Je voulais donc savoir si les marqueurs posca pourraient ternir sur ce type de matière.
    Bonne soirée

    1. megacrea dit :

      Bonjour. oui pas de problème pour écrire sur du plastique avec les marqueurs posca. par contre, s’il y a de l’eau sur l’écriture, ça va s’effacer… ce qui risque d’arriver nécessairement. vous pouvez fixer légèrement avec un léger voile de vernis en spray. Mais du coup, attention de ne pas mettre de vernis sur le haut du verre (en contact avec la bouche).
      il existe peut être des vernis alimentaires mais là, ça dépasse mon niveau de compétence ! 😉

    2. Anthony Emery dit :

      Bonjour nous sommes dans le même situation que vous avec les verres comment avait vous fait alors ? Avait vous trouvez du vernis alimentaire en spray.
      Merci de votre réponse

  81. theo delebecque dit :

    bonjour j’aimerais faire un custom sur mon ordi ( métal poli/lisse ) et j’ai remarqué que beaucoup de personne utiliser une bombe de peinture blanche mate avant de commencer avec les poscas suis je obliger de utiliser une bombe de peinture avant ? ou tout simplement d’utiliser une bombe de vernis après l’applications de mes poscas
    merci d’avance

    1. megacrea dit :

      en fait, la peinture blanche va donner de l’aspérité à la surface. en fonction de ce que vous voulez faire ça peut être utile. Rien ne s’oppose à ce que vous utilisiez simplement la bombe de vernis après.

  82. Verrier francine dit :

    Bonjour est il possible de l’utiliser pour écrire sur des pot de confiture avec. Merci pour votre réponse sinon avez vous un crayon à me proposer pour écrire sur mes pots de confiture et conserve
    Bonne journée

    1. megacrea dit :

      Bonjour. Oui, vous pouvez écrire sur vos pots de confiture avec des poscas, mais si vous ne fixer pas par chaleur ou avec du vernis, l’inscription partira à l’eau (ou en grattant)…
      si vous voulez simplement écrire sur vos pots de confiture, je vous conseille des marqueurs pour le verre.
      Bonne journée

  83. Lolo dit :

    Bonsoir je voulais savoir je viens de faire une casquette avec les feutres posca
    je voulais savoir comment fixer le dessin pour qu’il ne s’enlève pas quand je vais laver ma casquette.

    J’ai lu que pour le textile il fallait le laver et après avoir fait la création mettre un coup de fer a repasser sans vapeur a l’intérieur
    mais c’est pas évident du tout de faire une casquette.

    Merci.

    1. megacrea dit :

      Bonjour,
      l’objectif n’est pas de repasser, mais de chauffer… donc il vous suffit de positionner le fer à repasser aux différents endroits sur la casquette pour chauffer le posca… pas pour repasser votre casquette 😉

    2. megacrea dit :

      Bonjour,
      l’objectif n’est pas de repasser, mais de chauffer. Donc il vous suffit de poser le fer aux différents endroits sur votre casquette pour chauffer les marquages au posca et pas pour repasser ;)… si c’est difficile, essayer avec un sèche cheveux, mais ça sera moins chaud, donc moins bien fixé…

  84. Laetitia dit :

    Bonsoir, merci pour tous vos bons conseils! J’ai parcouru les commentaires afin de voir si la réponse à ma question s’y trouvait déjà mais il ne me semble pas.
    Je souhaite réaliser des objets (à usages non-alimentaires, type petits cache-pots, dépose-bagues..) en argile auto-durcissante qui ne nécessite donc aucune cuisson puisqu’elle sèche à l’air libre. Je pense appliquer une couche de verni ‘imperméabilisant afin de donner un aspect “fini” et protéger l’objet. Mais si je souhaite dessiner/écrire sur les objets avant de les vernir, pensez-vous que cela soit possible avec les feutres Posca et si oui, le(s)quel(s)? Je ne suis pas sûre qu’il soit possible de passer au four un objet en argile auto-durcissante et je me demande donc si le feutre fixera en séchant ou si il y a une moyen de s’en assurer. Je vous remercie par avance pour votre réponse!

    1. megacrea dit :

      Bonjour,
      Oui vous pouvez utiliser n’importe quel Posca. Par contre, il risque de “baver” si vous mettez ensuite votre vernis au pinceau.
      Je vous conseille de faire un test sous votre pot avant d’y aller grandeur nature : Faites un test en chauffant le posca avec un sèche cheveux puis ensuite passer un coup de vernis au pinceau. si le sèche cheveux n’est pas suffisant et que ça “bave” encore, vous devrez passer au vernis en spray

  85. Terry dit :

    Bonjour,
    J ai dessiné au posca noir sur un mur préalablement peint en blanc de ma salle de bain. Malheureusement quand on touche le mur avec son essuie ou autre le posca s étale. J ai donc essayé de le vernir av un vernis à base d eau et un pinceau mais ca c est étalé encore plus.
    Pensez vous qu avec un vernis en bombe ce sera plus efficace ?

    1. megacrea dit :

      Je pense qu’il y a deux phénomènes : un problème d’humidité dans votre salle de bain (forcément…) + le posca n’a pas été “chauffé”.
      Je vous conseille de passer un coup de sèche-cheveux sur le posca (comme ça, il sera bien sec et chauffé). Ensuite vous pouvez réessayer avec le vernis au pinceau et si ça ne fonctionne toujours pas, effectivement il faudra passer au vernis en aérosol, je vous conseille un vernis en spray marin étant donné que c’est pour une salle de bain.

  86. jonathanV dit :

    Bonjour,
    Quel vernis/résine utiliser (si vous avez un lien serait parfait) sur des tasses avec une surface bien lisse après avoir utilisé des posca et passage au four 30min a 180°C ? Car j’ai fais 3 essais:
    sur la tasse lisse avec posca et four j’arrive à effacer des morceaux avec le doigt
    Sur un bol non lisse le posca tiens très bien
    Sur une tasse lisse j’ai mis du vernis colle mod podge sans passer au four et la colle se déforme à l’eau.

    1. megacrea dit :

      Bonjour,
      si la tasse est en céramique, il faut passer au four 220° pendant 45mn (si porcelaine 160° seulement) puis je vous confirme qu’il faut utiliser un vernis base eau comme ceux-ci
      tenez moi au courant 😉

    2. jonathanV dit :

      Merci de votre reponse je vais tester ce week end : )

  87. GRELE dit :

    Bonjour, j’ai dessiné sur mon mur le mur de la chambre de mon futur fils au crayon à papier et j’aimerai repasser par dessus en gardant un aspect croquis (Ce sont plusieurs personnages) tout en ayant des traits un tout petit peu plus épais, du coup, mes questions sont les suivantes :
    – Est-ce que la couleur grise du Posca se rapproche de la couleur « crayon à papier »
    – quel type de mine utiliser ?

    Merci beaucoup.

    1. megacrea dit :

      c’est difficile de vous répondre… l’aspect crayon de papier et l’aspect marqueur peinture, ça ne rend pas pareil, même si la couleur est la même… je vous conseillerais plutôt le gris ardoise (plutôt que le gris) et une pointe fine (si vous prenez une pointe biseauté, vous aurez les pleins et les déliés, ce que ne fait pas un crayon à papier. et je crains qu’une pointe calibrée sera trop fin je pense).
      Je vous conseille donc le marqueur gris ardoise pointe fine.

  88. Anais dit :

    Bonjour je souhaiterais faire un dessins ( minnie ) sur le mur en papier peint de la chambre de ma fille. Es ce que cela est faisable ? Es ce que cela tiendra bien dans le temps ? Merci par avance de votre réponse 🙂

    1. megacrea dit :

      Bonjour. ça dépend vraiment de votre papier peint (lavable ou pas, texture, etc.). Je dirais que si vous vernissez, vous avez des chances pour que ça tienne bien (enfin… sauf si votre fille regribouille par dessus 😉

    2. oceanee dit :

      bonjours est-ce que je peut utilisé les feutre posca pour une activité avec des eleve sur les lavabos

    3. megacrea dit :

      il y a deux choses :
      – si votre question concerne les enfants, oui les enfants peuvent utiliser les posca, car ce sont des marqueurs à l’eau. Donc les très jeunes enfants peuvent les utiliser… je dirais qu’ils sauront faire dès 5 ans (il faut appuyer sur la pointe pour faire sortir la peinture, donc avant 5 ans, ça sera difficile)
      – si votre question concerne les lavabos… euh… oui les lavabos ne craignent rien 😉 par contre, si vous ne mettez pas un fixatif (type vernis), ça ne tiendra pas…

  89. Véronique Baumont dit :

    Bonjour, comment choisir ses posca au niveau de la qualité ? Merci

    1. megacrea dit :

      Bonjour. Je ne suis pas sûre de bien comprendre votre question. Posca est une marque, donc tous les Posca ont la même (excellente) qualité.
      Peut-être parlez-vous des différents types de Posca ? Parce qu’il existe différentes pointes : rectangulaire extra-large (PC17), conique extra-fine (PC1MC), calibrée extra-fine (PC1MR), conique fine (PC3M), conique moyenne (PC5M), large biseautée (PC8K) et enfin pointe pinceau (PCF350)… tout dépend de ce que vous voulez faire…

  90. Maxime dit :

    Bonjour , si je custome un t shirt avec du Posca est ce qu’il va tenir après l’avoir mis à la machine ? Si non que dois je faire

    1. megacrea dit :

      comme indiqué dans l’article, voici la marche à suivre :
      – lavez le tissu avant de faire quoi que ce soit
      – customisez
      – repassez à l’envers sans vapeur

  91. Barosso dit :

    Bonjour

    Je viens de tager ma cuvette des toilettes.
    Cuvette blanche basique IKEA.
    Si j’ai bien compris, c’est avec un vernis que je fixe définitivement mon lettrage?

    Merci de vos réponses

    Sophie

    1. megacrea dit :

      oui tout à fait, je vous conseille soit un vernis extérieur ou un vernis marin (qui sera plus résistant à l’humidité qu’un vernis classique) soit une résine glass lack qui ressemble un peu à du vernis mais en plus épais.

    2. Enjalbert dit :

      Bonjour, est ce qu’il est possible de faire du posca sur une semelle de converse en caoutchouc, et est-il possible de le faire tenir avec du vernis brillant?

    3. megacrea dit :

      oui pas de problème

  92. kelly dit :

    bonjour c’etait pour savoir si les poscas pouvais aller sur des converses

    1. megacrea dit :

      oui, il suffit de suivre les recommandations pour fixer les couleurs, à savoir appliquer une source de chaleur… alors vous ne pourrez pas repasser à l’envers avec un fer à repasser… mais vous pouvez passer le sèche cheveux (ou le heat gun…)

  93. Ymahni dit :

    Bonjour j’aimerai custom mes air force one avec du Posca Esque cela va tenir ? Si non comment pourrai-je faire pour que sa tienne

    1. megacrea dit :

      Bonjour. J’ai eu beaucoup de questions sur ce sujet dans les commentaires… du coup, je viens de modifier l’article pour que vous trouviez la réponse plus facilement… 😉

  94. Cottereau dit :

    Bonjour, j’ai un dessin sur une table basse au posca, pensez vous que le vernis en bombe à base d’eau serait une bonne solution sachant que je nettoie souvent ma table basse avec du vinaigre blanc ?

    1. megacrea dit :

      si j’étais vous, je n’utiliserais pas un aerosol, mais je vernirais plutôt au pinceau. et j’utiliserais plutôt un vernis résine comme ceux ci : https://www.megacrea.com/recherche/cara-marque-cleopatre-4144.html?motclef=r%26eacute%3Bsine+glass

    2. Cottereau dit :

      Merci beaucoup 🙂

  95. Malone dit :

    Je voudrais custum mes chaussures c était pour savoir si ça tiendrait et résisterait a l eau sur la semelle de la chaussure ?

    1. megacrea dit :

      oui ça peut tenir, mais il faut faire un traitement. Posca conseille 2 options : le vernis ou le pistolet à chaleur.

    2. Margaux dit :

      Bonjour j’aurai aimé savoir si le posca tenait sur les surfaces silicone (coque de téléphone touché doux un peu) je ne crois pas avoir vu d’information dessus…
      Merci beaucoup bonne journée

    3. megacrea dit :

      on m’a questionné pour la apple watch qui est en silicone… donc j’aurais tendance à vous donner la même réponse : appliquer le POSCA, puis chauffer au sèche-cheveux. Et enfin mettre du vernis (application en bombe) ou un fixatif type pastels secs en bombe également.

  96. Suna Civrilli dit :

    Bonjour,
    Ma fille a dessiné sur des baskets en cuir avec les posca, et j aimerais savoir pr que le dessin soit permanant. Qu est ce qu elle doit appliquer par dessus les poscas pour que le dessins reste intacte. (Vernis…)
    Merci d avance pr votre reponse

    1. megacrea dit :

      Posca conseille 2 options : le vernis ou le pistolet à chaleur (ou sèche cheveux). Faites un test avant de faire toute la basket (en fonction du cuir et de sa qualité, le rendu sera différent). Faites un test avec le pistolet à chaleur et un autre avec un vernis (essayez celui ci : https://www.megacrea.com/vernis-brillant-sechage-rapide-250-ml-28722.html)

  97. Lean dit :

    Bonjour, j’aimerais décorer des patins à roulettes en simili cuir, je n’en trouve pas quel type de peinture il faut que j’ utilise… les Posca pourraient faire l’affaire ? Il fait du fixateur en plus ? Merci d’avance

    1. megacrea dit :

      oui les posca peuvent bien fonctionner. Je vous conseille de faire un test sur un bout de simili cuir avant de faire votre création (en fonction du cuir et de sa qualité, le rendu sera différent). Je vous conseille de faire 2 tests : un avec un pistolet à chaleur pour fixer le posca et un autre test avec du vernis… Tenez moi au courant !

  98. Liabeuf dit :

    Bonjour
    J’ai testé des poste fin noir et rouge (plus gros) sur un tee-shirt coton puis c’est parti au lavage si je passe le fer comme vous dite du coup je peux laver sans soucis ça ne partira plus…?

    1. megacrea dit :

      oui c’est ça…

    2. Liabeuf dit :

      Merci beaucoup pour votre aide

  99. Rocco dit :

    Bonjour, je veux customiser un bracelet d Apple watch.
    Comment procédé après séchage (fixer)?
    J ai essayé du vernis aérosol normal et à base d eau ça craque à la 1ere utilisation…..
    Merci

    1. megacrea dit :

      Bonjour,
      je ne suis pas sûre de savoir en quoi est un bracelet d’appel watch (silicone ?)

    2. Rocco dit :

      Oui. Je pense 🤔

    3. Rocco dit :

      Bon je vais essayer au fer

    4. megacrea dit :

      J’ai questionné Posca… Sur silicone, ils conseillent d’appliquer le POSCA, puis de chauffer au sèche-cheveux. Et ensuite mettre du vernis (application en bombe) ou un fixatif type pastels secs en bombe également.

  100. Goineau dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour l’article.
    J’aimerais customiser un ecocup en polypropylène (plastique PP). Si j’ai bien suivi, il faut que je chauffe avec un sèche cheveu mon dessin, puis que je passe une couche de vernis à base d’eau ?
    Est ce que vous savez si ça tiendra bien à l’eau (car il sera amené à être lavé).
    Et dernière question, vous auriez une marque de vernis à me conseiller ? Il en faudrait un qui soit “comestible” je suppose.

    Merci pour votre réponse !

    1. megacrea dit :

      Bonjour !
      oui c’est ça : sèche cheveux + vernis à base d’eau
      si vous ne séchez pas au sèche cheveux, la peinture du posca risque de “baver” quand vous allez appliquer le vernis…
      nous avons du vernis qui tient au lave vaisselle : https://www.megacrea.com/vernis-colle-pour-verre-lavable-au-lave-vaisselle-59-ml-14317.html
      par contre ce n’est pas un vernis apte au contact alimentaire (à ma connaissance, ça n’existe pas)… donc ne mettez pas de vernis à l’intérieur de l’ecocup ni sur le bord (là où on met les lèvres) !

  101. Cindy Charpenteau dit :

    bonjour j ai toute une collection de posca et il m ‘est venu l idee de decorer ma baie vitre pour les fetes dde noel est ce possible de dessiner sur mes fenetres et est ce que sa partira tous seule apres en nettoyant mes carreaux

    1. megacrea dit :

      oui tout à fait, vous pouvez dessiner sur vos vitres et nettoyer ensuite avec un chiffon humide. Pour fixer définitivement sur le verre, il faut passer le support au four à 160° (facile pour un verre à pied… plus compliqué pour une fenêtre !!!) et ensuite vernir. Sans ces étapes de fixation, vous pouvez sans problème réaliser des créations éphémères avec les Posca et les nettoyer ensuite !

  102. DELFOLIE dit :

    Bonjour, j’ai utilisé un Posca noir pour finaliser un tableau à la peinture acrylique qui était sec bien sûr.
    Au moment du vernissage, l’encre du posca a bavé et fait des traces noires (vernis spécial acrylique)
    Pour éviter ça, que peut-on faire ? Quel vernis utiliser ?

    1. megacrea dit :

      En fait, pour venir un posca, je vous conseille au préalable de sécher et de chauffer le POSCA avec un sèche-cheveux ou un heat gun.

  103. Favot dit :

    Si j’ai bien compris après avoir lu les commentaires… j’aimerai customiser des baskets en cuir, pour cela il suffit donc de nettoyer la zone qui sera utilisée et puis utiliser un sèche cheveux pour ça tienne complètement ? Ça tiendra quand même à la pluie ect ?

    1. megacrea dit :

      Bonjour. Je n’ai pas testé moi même la solution, mais le fabriquant (Staedler qui fabrique les Posca) m’a donné cette réponse de manière assez formelle… donc j’aurais tendance à vous dire que oui, ça fonctionne… ma réponse sera la même que la précédente : pistolet à chaleur ou vernis…

    2. LIABEUF dit :

      Bonjour moi j’ai Lu que pour les baskets cuire ou autre une fois sec il vaut mieux mettre de la bombe Impermeabilisante

  104. Cha dit :

    Bonjour, sur du cuire il faut une soucre de chaleur ou un vernis pour fixer ? Les deux réponses se trouvent en commentaire.
    Et quel vernis si c’est la solution ?
    Bien à vous

    1. megacrea dit :

      En fait, je n’ai pas testé les Posca sur du cuir, mais je sais que c’est possible car j’ai questionné le fabricant et il m’a donné ces 2 conseils (vernis ou pistolet à chaleur). Donc je ne peux que émettre des hypothèses pour le reste étant donné que je n’ai pas testé moi-même. Je vous dirais de faire un test sur un bout de cuir avant de faire votre création (d’autant qu’en fonction du cuir et de sa qualité, le rendu sera différent). Faites un test avec le pistolet à chaleur et un autre avec un vernis (essayez celui ci : https://www.megacrea.com/vernis-brillant-sechage-rapide-250-ml-28722.html)
      Tenez moi au courant !

    2. Rqt-stef dit :

      Bonjour Megacrea 
      Merci pour votre article et l ensemble de vos conseils. J ai tagué aux posca une petite table basse en bois brut ( planche de bois type mdf). Je voudrais protéger la surface . J ai lu que vous conseillez d appliquer de la résine à une internaute qui nettoie au vinaigre blanc sa table… ce n est pas mon cas je nettoie juste à l eau Et a priori je ne suis pas fan du rendu résine ( j ai peur de l épaisseur ) . Que pourriez vous conseiller pour offrir une protection à cette table sans que les couleurs se diluent entre elles ?
      Je suis tellement fière de mon œuvre que j ai peur de tout bousiller en utilisant le mauvais produit… Merci d avance pour votre réponse

    3. megacrea dit :

      Bonjour. Sur du bois, vous pouvez tout à fait utiliser un vernis en aérosol à base d’eau en appliquant deux couches. ce que vous pouvez faire, c’est un test sur l’arrière de la table si vous avez un doute.
      Vous trouverez tous nos vernis en aérosol par ici : https://www.megacrea.com/recherche.html?motclef=vernis+aero

    4. Martin dit :

      Bonjour, j’aimerai dessiner au Poscas sur une manette de jeux (playstation 5) et je voulais savoir quel vernie je doit utiliser pour pas que sa parte a la sueur de mes mains (mains moite). Merci.

    5. megacrea dit :

      Bonjour. oui vous avez raison, c’est délicat parce que la manette va être beaucoup manipulée… je vous conseille un vernis marin en spray.

  105. Caroline dit :

    Bonjour, j’ai acheté une jardinière en fibre d’argile gris anthracite dans laquelle j’y ai mis une composition de fleurs artificielles dans le but de fleurir la tombe de ma mère, décédée il y a peu. Je souhaiterais décorer cette jardinière au Posca en guise de plaque avec un petit message en hommage à ma Maman. Quelqu’un saurait-il me conseiller le meilleur type de vernis à utiliser afin d’assurer une bonne tenue en extérieur par la suite? Merci par avance.

    1. megacrea dit :

      je vous conseille un vernis intérieur / extérieur comme celui ci : https://www.megacrea.com/vernis-brillant-interieurexterieur-118-ml-3208.html

  106. Pruvost dit :

    Bonjour il est possible de les utilisé pour des chaussures (converse) ? J’ai peur que avec l’eau tout part

    1. megacrea dit :

      oui vous ne pourrez pas laisser tel quel. Vous devrez imperméabiliser ou mettre une sorte de vernis. Je me renseigne sur le plus adapté et je reviens vous dire…

    2. megacrea dit :

      alors voici la réponse “officielle” de Posca : Le Posca va s’imprègner dans les fibres du tissu en séchant, mais vous pouvez accentuer la fixation avec une source de chaleur (sèche cheveux ou pistolet à chaleur)

  107. Stofkooper dit :

    Bonjour, j’ai utilisé un Posca pointe pinceaux sur une surface lisse au préalable lavée au savon et puis rincée mais le lendemain la peinture s’est effritée quand j’ai pris l’objet en main. Pouvez-vous me dire pourquoi et peut être m’aider ? J’ai utilisé Posca puisque j’ai lu qu’on pouvais les utiliser sur toutes surface. J’ai Aussi vous demander si il faut vernir avec un vernis acrylique en bombe ou si on peut vernir au pinceau ?

    Bien à vous
    Merci

    1. megacrea dit :

      vous évoquez une surface lisse, pouvez vous préciser de quelle surface il s’agit (du métal, du plastique ?)

  108. Regnault dit :

    Et sur du cuir ? J’aimerais customisé des basket. .. quel vernis utilisé contre les frottements les chocs pour ne pas qu’il secaille?

    1. megacrea dit :

      et bien c’est une bonne question… vous pouvez sans problème utiliser les posca sur du cuir, mais effectivement, il faudrait mettre un fixatif comme du vernis pour ne pas que le posca parte en cas de contact à l’eau.
      le vernis doit avoir un effet “glaçage” et pas juste entretien du cuir pour que ça fonctionne. Mais je ne sais pas où vous pouvez trouver ça… désolée !

    2. Dolmen dit :

      bonjour vous avez mis quoi comme fixateur sur du cuir ?

    3. megacrea dit :

      Bonjour,
      Oui je vous confirme que vous pouvez utiliser un POSCA sur du cuir. Pour le cuir neuf, je conseille de dégraisser la zone à travailler. Et ensuite, on fixe le POSCA avec une source de chaleur, comme un sèche-cheveux ou un pistolet à chaleur (heat gun) par exemple.
      Anne Laure

  109. Clemence dit :

    Peut on utiliser les posca sur un support de peinture seche ?

    1. megacrea dit :

      oui bien sûr. Le posca est couvrant donc ça ne posera pas de problème.
      la seule chose qui pourrait compliquer l’application, c’est si la peinture sèche est texturée…

    2. Doriane dit :

      Bonjour, je voudrais savoir si il est possible de cacher des petites rayures sur de la carrosserie avec des crayons posca. Merci d’avance.

    3. megacrea dit :

      Bonjour. je pense que vous serez déçu par le résultat. il faudrait passer du vernis pour que ça tienne et j’ai peur que ça ne soit pas très subtile… si vous voulez vraiment partir sur un marqueur, je tenterai plutôt un graph’it qui est une marqueur à l’alcool. C’est moins couvrant que le posca, mais ça résistera mieux dans le temps je pense…

Laissez un commentaire

Vottre adresse email ne seras pas publiée. Les champ requis sont marquer d'une *