Perle et bijoux

Les différentes techniques de tissage de perles

Bonjour,

 

Dans cet article, je vous propose de découvrir les différentes techniques de tissage de perles. N’hésitez pas à nous laisser des commentaires si vous connaissez d’autres techniques pour que je complète cet article ! C’est un article qui se veut très synthétique pour vous donner une vue d’ensemble.

😉

 

apprendre à tisser

 

Je vais vous montrer ce que donnerait une grille faite automatiquement sur chaque technique à partir du dessin de rose ci-dessous. Les grilles sont automatiques, donc un peu grossières, mais vous aurez une grille retravaillée à télécharger gratuitement à la fin de cet article…

techniques de tissage de perles

 

Achetez ici toutes perles Miyuki

 

Tisser les perles sur un métier à tisser

 

Le tissage des perles sur un métier à tisser est intéressante car elle permet de tisser beaucoup plus vite qu’à l’aiguille (Technique Brick Stitch ou Peyote). Mais sur un métier, les perles seront parallèles et perpendiculaires, ce qui fait que le tissage de motifs courbes sera plus difficile à réaliser (il faudra plus de dégradés de couleurs pour obtenir une illusion de courbe). Tisser sur un métier prend un peu plus de place et il faut aussi acheter le métier, mais c’est une technique plus rapide (5 à 6 fois plus rapide qu’à l’aiguille). J’ai détaillé longuement la technique du tissage de perles sur métier dans une série d’articles précédemment publiés… Voici ce que donnerait la grille de l’image de la rose sur un métier :

 

tissage sur un métier à tisser

 

 

Tisser les perles à l’aiguille : la technique Brick Stitch

 

Les techniques de tissage de perles à l’aiguille sont des techniques ancestrales que l’on appelle également mosaïque de perles. La technique Brick Stitch permet de tisser les perles en quinconce de manière horizontale. Voici ce que donnerait la grille de l’image de la rose en brick stitch (grille non travaillée, grille retravaillée en téléchargement ci-dessous) :

 

tissage brick stitch

 

 

Tisser les perles à l’aiguille : la technique Peyote

 

La technique Peyote fait partie des techniques de tissage de perles les plus populaires. Elle permet de tisser les perles en quinconce de manière verticale. C’est l’inverse de la technique Brick Stitch en quelque sorte. Voici ce que donnerait la grille de l’image de la rose en Peyote (grille non travaillée, grille retravaillée en téléchargement ci-dessous) :

 

tissage Peyote

 

Donc en théorique, vous pouvez tout à fait utiliser une grille Brick Stitch, la retourner et l’utiliser pour faire un motif en Peyote (vous m’avez suivi ?)

Attention, la méthode de  tissage est un peu différente si vous avez un nombre de perles pair ou impair.

 

 

Quelle est la technique la plus facile pour tisser les perles ?

Chaque personne a sa propre réponse ! Je pense que la plus facile pour commencer est le tissage sur le métier… mais ça n’engage que moi ! Pour le tissage à l’aiguille, je préfère personnellement le tissage Brick Stitch au tissage Peyote, mais, à nouveau, je pense qu’il faut expérimenter les deux pour voir ce que vous avez le mieux en main.

 

 

Comment créer une grille de tissage

Pour commencer, le plus simple est de télécharger une grille avec un motif tout prêt. Il en existe plein en gratuit ou en payant. Mais très vite, vous pourriez avoir envie de créer votre propre grille. Dans ce cas, je dirais qu’il y a trois options :

 

1. Si vous ne faites que des tissages sur un métier à tisser, vous pouvez faire votre grille sous Excel !

2. Pour le tissage à l’aiguille, vous pouvez opter pour la bonne vieille feuille de papier ! Voici une grille de tissage vierge à télécharger que vous pouvez utiliser dans un sens pour le Brick Stitch et dans l’autre pour le Peyote !

3. Après, vous pouvez utiliser un logiciel. Je vous conseille l’outil BeadTool. Il est non seulement très simple à utiliser, mais vous pouvez faire tous types de grille (en peyote, brick stitch ou sur métier). Il y a une version gratuite et une version payante (environ 50 $) pour exporter le travail. Il existe d’autres outils, mais je ne les ai pas testés (notamment Easy Bead Patterns, Beading fun ou encore Pattern Maker).

 

Voici un comparatif des 3 grilles pour que vous puissiez bien visualiser les différences :

comparaison grille

 

Téléchargement gratuit grille rose brick stitch

Allez… c’est cadeau, vous pouvez télécharger le modèle travaillé de la rose par ici.

C’est une grille brick stitch, mais vous pouvez la retourner pour l’utiliser en peyote.

 

 

Autres techniques de tissage de perles

Laissez moi le temps de les explorer !

 

 

A bientôt !

Anne Laure

 

 

Commentaires (5)
  1. Bédoc dit :

    Bjr , pour ma pars je préfère le faire avec des canevas, qui se font d’habitude avec du coton perlé ou pas..La patience est de mise, mais le rendu tellement mieux…PS des petits canevas feront l’affaire pour débuter..on coût les perles une par une, et le travail se fait en suivant la première ligne puis la seconde etc…Bon courge

    1. megacrea dit :

      Bonne idée… merci pour votre commentaire !

  2. francoise collin dit :

    Merci !!!

  3. Cindy F. dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce petit article très instructif et très intéressant
    Merci de partager avec nous et j’en profite pour vous souhaiter une très belle année 🙂

    1. megacrea dit :

      merci 😉

Laissez un commentaire

Vottre adresse email ne seras pas publiée. Les champ requis sont marquer d'une *

Captcha *