Informations

Tendances DIY 2019 : nos créatrices préférées vous disent tout !

Tendances DIY 2019

 

Bonjour,

 

Nous sommes allés à la chasse, et nous allons tout vous dire sur les Tendances DIY 2019… enfin nous… surtout nos créatrices préférées : Nous les avons questionnées pour savoir ce qu’elles avaient dans les tiroirs pour les prochaines semaines / mois… Découvrez ce que ces 6 créatrices vont concocter : La Délicate Parenthèse, Vert Cerise, Shake my Blog, C by Clemence, Clem Around the corner et Les Gambettes Sauvages.

 

Alors quelles Tendances DIY va-t-on voir venir à l’approche de l’été 2019 ?

 

Au niveau des techniques, l’art du fil est clairement en vogue, que ce soit de la broderie (plus spécifiquement le punch needle ou des techniques plus spécifique comme le sashiko), du macramé, du string art ou du tricot. Point de vue home déco, l’upcycling continue de battre son plein avec également un peu de cannage. La pyrogravure va faire son grand retour… on vous en reparlera. Et enfin on va voir également beaucoup de modelage type porcelaine froide ou céramique à base de pâte autodurcissante.

Au niveau des couleurs, les teintes douces, pastel et naturelles sont à l’honneur (jaune, rose, millenial pink et nuances terra cotta). Il n’y a guère que jaune qui sera décliné dans des teintes flashy… on va oser le jaune : du moutarde au jaune pastel (la recherche jaune moutarde a bondi de 45% sur Pinterest !)

Point de vue motifs et dessins, on a amorcé déjà depuis un moment les motifs type origami et les motifs géométriques font leur grand retour, d’ailleurs les motifs carreaux ciment sont très à la mode. Les grands gagnants seront probablement les motifs végétaux, floraux et ethniques : Les cactus ont toujours le vent en poupe (que ce soit en illustration ou en composition florale d’ailleurs), ainsi que les arcs en ciel. Les lamas font aussi leur apparition au côté des flamants roses. On aime également le dessin filaire (également appelé « line art ») et son côté minimaliste.

Et enfin, côté matériaux, et bien rien de bien surprenant à retrouver… les matériaux naturels comme la laine, le rotin, le raphia, le liège, les coquillage, l’osier, le bois ou les fleurs (séchées ou non). Le bois tout particulièrement pour la déco (support en bois). Et la laine sous toutes ses formes !

 

Tendances DIY 2019 Sashiko

 

Et c’est parti pour rentrer dans l’univers de nos 6 créatrices préférées…

 

Dixit… La Délicate Parenthèse

Côté tendance DIY 2019, je vois beaucoup émerger en ce moment la broderie, sous forme de petits détails végétaux s’immiscer dans notre quotidien. Je pense que nos pièces favorites arboreront de petits détails brodés main, pour incarner l’artisanat, tendance phare de ces dernières années. De manière plus générale, les détails floraux seront donc de mise en cette période estivale. L’esprit nomade incarné par des imprimés ethniques, tapis berbères et macramé seront encore une fois très présents pour insuffler une notion d’évasion et de voyage dans nos intérieurs.

Le bois se parera de motifs sculptés et de cannage, plus que jamais présent. Les fleurs séchées seront elles aussi toujours dans l’actualité pour ponctuer les jolis soliflores, couronnes séchées et autres éléments de décors.

Tendances DIY 2019 fleur séchée

Dans les mois à venir j’incarnerai ces tendances le plus possibles, avec une envie toute particulière de m’orienter vers le cannage, tout en restant minimale. Les fleurs séchées vont encore une fois représenter 60 % de mes créations, sous forme de couronne, de suspensions à aromates mais aussi de tisanes, ou d’éléments food à part entière. Cette période estivale sera plus que jamais sous le signe de la fleur et du zéro déchets. L’up-cycling permettra toujours autant d’offrir une seconde vie aux objets usés. Pour répondre à cette envie de minimalisme j’aimerai également réaliser des céramiques et autres objets avec un même graphisme, c’est un projet en développement.

J’ai un attrait tout particulier pour les teintes naturelles et les nuances terra cotta, je dois l’avouer.

Côté matière… Le bois et ses dérivées, les végétaux et les fleurs évidement. Et de plus en plus l’argile, les pâtes auto-durcissantes et toutes autres techniques permettant de réaliser des céramiques.

En ce moment je suis très sensible au line art, ces techniques de dessins ne nécessitant qu’un seul trait de crayon, très minimal permettant d’obtenir un dessin épuré et subtil. Ces visages que nous retrouvons beaucoup dans le commerce fait d’un seul trait, m’inspirent particulièrement, j’ai d’ailleurs réalisé un mug issu de cette tendance.

 

 

Dixit… Vert Cerise

Je me réjouis de voir de plus en plus la nature envahir la sphère DIY, que ce soit dans les matières et techniques utilisées, dans les couleurs ou motifs ou dans la finalité de l’objet créé. Les fleurs, le rotin, l’osier, le bois, bref… les matières naturelles partagent pour moi la première place avec tout ce qui est recyclé ou chiné. On cherche des DIY écolos et naturels pour faire tout soit même : de la lessive aux meubles de la maison, du vêtement aux décos, avec l’idée que c’est une des seules façons de savoir comment c’est vraiment fait !

Tendances DIY 2019 Nature

Comme les arbres dehors, tout fleurit. Les fleurs séchées reviennent en force de nos projets DIY au delà du bouquet, les broderies végétales envahissent un col de chemise, une poche de jean ou un tambour déco, les motifs fleuris ornent nos carnets et nos murs avec une pointe de nostalgie pour les années 50 à 70. Côté mode, je pense qu’il ne faut pas négliger une esthétique 90s entre couleurs flashy et minimalisme qui revient très fort.

Côté couleurs, je crois qu’après l’hiver, on a tous envie de tons chauds : des jaunes, des oranges, des roses.

Dans les prochaines semaines, je vais d’ailleurs beaucoup parlé de fleurs séchées puisque mon nouveau livre « DIY Fleurs séchées » sort le 19 avril. J’ai aussi plusieurs projets couture en cours et je prévois de faire du neuf avec du vieux en matière de déco.

Enfin, je vais troquer ma grosse punch needle en laine pour sa version « aiguille magique » plus fine pour l’été !

Laetitia Lazerges, blogueuse @vertcerise.com et Co-fondatrice de Do It Yvette

Retrouvez par ici l’univers de Vert Cerise et le shop Etsy est par ici !

 

Dixit… Shake my Blog

Coté tendances DIY 2019, je pense que les créations au punch needle seront particulièrement en vue dans les mois qui viennent (cet été notamment). Le motif arc-en-ciel devrait aussi continuer de faire parler de lui.

Tendances DIY 2019 Broderie arc en ciel

Concernant les couleurs, les pastel seront toujours très tendance. Les couleurs telles que le jaune moutarde, le terracotta, le rose blush et le bleu canard seront aussi encore sur le devant de la scène.

Retrouvez par ici l’univers de Shake my Blog.

 

Dixit… C by Clemence

Pour cet été, seront à l’honneur : les créations à base de raphia et de rotin, de perles (aspect perles de culture), de coquillages… J’ai justement très envie d’utiliser ces matériaux pour mes prochains DIY ! Côté couleurs et matières, on reste dans des teintes naturelles et douces.

Tendances DIY 2019 teintes douces et pastel

Retrouvez par ici l’univers de C by Clemence.

 

Dixit… Clem Around the corner

Les Tendances DIY 2019 mettront en avant la nature (plantes, ambiance urban jungle mais aussi les matériaux naturels : bois, liège). Je pense que l’on retrouvera aussi une tendance phare dans la deco : le rose pale (millenial pink).

Retrouvez par ici l’univers de Clem Around the corner.

 

Dixit… Les Gambettes Sauvages

De mon côté, je suis en plein dans la broderie et le reprisage mais ça fait un petit moment déjà. La punch needle et la céramique ont toujours autant de succès.

Tendance DIY Broderie

Retrouvez par ici l’univers de Les Gambettes Sauvages.

 

Tendances DIY 2019… Et vous ?

Nous remercions à nouveau toutes les créatrices qui se sont prêtées au jeu et ont contribué à cet article Tendances DIY 2019. Et vous ? qu’en pensez vous ? quels sont les DIY que vous aimez en ce moment ? Dites-nous tout en commentaire !!!

 

Tendances DIY 2019 Cactus

Commentaires (0)

Laissez un commentaire

Vottre adresse email ne seras pas publiée. Les champ requis sont marquer d'une *

Captcha *