Perle et bijoux

Réaliser un support bijoux imitation bois flotté en Fimo

 

porte bijoux bois flotté

 

Ranger ses bijoux ce n’est pas toujours facile, nous en avons souvent tellement que l’on ne sais plus où les mettre … Pour ranger vos bijoux de manière pratique et esthétique, fabriquez avec nous votre propre support à bijoux imitation bois flotté en Fimo.

 

Matériel nécessaire pour réaliser un support bijoux imitation bois flotté en Fimo

 

Vous aurez besoin de :

– Des pains de pâte Fimo. Pour ce tutoriel DIY, nous allons avoir besoin de la Pâte Fimo 57 g Soft Blanc 8020.0 et de la Pâte Fimo 57 g Soft Chair clair 8020.43

– Des baguettes en bois

– De la colle Epoxy

– Un cure-dent

– Une brosse à dent

– Du coton tressé

– De la peinture acrylique marron

– Un pinceau

– Du papier absorbant

 

Réaliser un support bijoux imitation bois flotté en Fimo : étape 1

Réaliser un support à bijoux imitation bois flotté en Fimo - étape 1

 

Pour commencer à créer votre support à bijoux imitation bois flotté, coupez 4 bâtons et 4 demis bâtons de pâte Fimo coloris Sahara. Coupez la même quantité de bâtons et de demis bâtons de pâte Fimo coloris blanc.

Formez des rondins avec chacun des bâtonnets de couleurs que vous venez de découper : 4 de couleur sahara, 4 de couleurs blanche et 4 de couleurs sahara et blanche. Ils formeront ensuite les différents éléments de votre porte bijoux.

 

Réaliser un support à bijoux imitation bois flotté en Fimo - étape 2

Vous allez maintenant créer des boules en pâtes Fimo. Mélangez ½ de sahara et ½ de blanc jusqu’à obtenir une boule homogène. Répétez l’opération jusqu’à obtenir 4 boules.

 

Réaliser un support à bijoux imitation bois flotté en Fimo - étape 3

Maintenant que vos bâtonnets sont prêts, entortillez-les ensemble. Ils doivent ressembler à des torsades. Pour cela, mélangez ensemble à chaque fois 1 bâtonnet blanc, un bâtonnet sahara et un bâtonnet de couleur sahara et blanche.

 

Étape 2 : on attaque avec la machine à pâte

 

Réaliser un support à bijoux imitation bois flotté en Fimo - étape 4

Grâce à ces torsades, nous allons donner à la pâte Fimo de votre support à bijoux son aspect bois. Aplatissez chaque torsade. Vous pouvez le faire grâce à un rouleau ou à une machine à pâte. Pliez la torsade en deux dans le sens de la longueur puis étalez de nouveau la pâte. Recommencez cette action autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous arriviez à obtenir les veinures que vous souhaitez pour l’aspect bois de votre porte bijoux.

 

Réaliser un support à bijoux imitation bois flotté en Fimo - étape 5

Lorsque le résultat vous convient, mettez votre pâte avec les veinures à l’horizontale. Roulez-la sur elle même et répétez la manipulation avec vos 4 rondins. Chaque rondin doit mesurer environ 17 centimètres.

 

Réaliser un support à bijoux imitation bois flotté en Fimo - étape 6

Coupez 1 centimètre à chaque extrémité de tous vos bâtonnets. Gardez ces chutes de côté. Nous les ré-utiliserons plus tard.

 

Réaliser un support à bijoux imitation bois flotté en Fimo - étape 7

Nous allons maintenant donner une forme de bois flotté à la pâte Fimo de votre futur support à bijoux. A l’aide de votre doigt, enfoncez l’extrémité de vos 8 bâtons et aplatissez-les. Avec les 4 chutes que vous avez coupées plus tôt, formez des excroissances (une ou deux par bâton) sur un ou deux des bâtons qui vont servir de base à votre porte bijoux. Avec les 4 chutes de pâte Fimo restantes, formez des petits boutons. Ces derniers iront ensuite décorer les baguettes en bois qui vous permettrons d’accrocher vos bijoux.

 

Étape 3 : on commence à former le cadre

 

Réaliser un support à bijoux imitation bois flotté en Fimo - étape 8

Pour terminer de donner un aspect imitation bois flotté à la pâte Fimo qui servira à votre porte bijoux, frottez et tapotez chaque bâton pour créer des lignes et des trous à l’aide d’une brosse à dent.

Nous allons maintenant créer la structure de votre porte bijoux imitation bois flotté. Formez un carré avec vos 4 bâtons de pâte Fimo.

 

Réaliser un support à bijoux imitation bois flotté en Fimo - étape encoches

Disposez 2 bâtons à l’horizontale et 2 à la verticale afin de former un carré. Avec le manche de votre brosse à dent, créer une marque à 1 centimètre du bord de chaque bâton. Cette encoche va permettre par la suite d’emboîter les bâtons de pâte Fimo entre eux.

 

Étape 4 : Courage, c’est presque fini !

 

Réaliser un support à bijoux imitation bois flotté en Fimo - étape 9

Maintenant que la structure de votre porte bijoux imitation bois flotté en Fimo est terminée, nous allons y ajouter les baguettes en bois. Elles serviront à accrocher vos bijoux. Prenez un cure-dent et utilisez-le pour faire des trous dans la pâte Fimo. Ils doivent vous permettre de passer dedans les baguettes de manière verticale. Nous vous conseillons de laisser environ 5 centimètres entre les deux baguettes.

 

Réaliser un support à bijoux imitation bois flotté en Fimo - étape 11

Prenez ensuite les 4 boutons fabriqués avec les chutes de pâte Fimo. Faites un trou dans chacun d’entre eux à l’aide du cure dent.

 

Réaliser un support à bijoux imitation bois flotté en Fimo - étape 12

Mélangez de la peinture acrylique marron avec de l’eau. A l’aide d’un pinceau, appliquez  le mélange sur toutes les pièces de votre support à bijoux imitation bois flotté que vous avez fabriquées jusque là. Pour que ce soit plus joli, essuyez la peinture avec un papier absorbant avant de laisser sécher. Une fois sec, mettez vos pièces en pâtes Fimo au four durant 30 minutes à 110° puis laissez refroidir.

 

Réaliser un support à bijoux imitation bois flotté en Fimo - étape 13

Nous allons maintenant assembler tous les morceaux en pâte Fimo pour créer votre porte bijoux imitation bois flotté. Mélangez les deux composants de la colle époxy (reportez-vous à la notice d’utilisation) puis collez entre eux les 4 bâtons et laissez sécher. Insérez les deux baguettes dans les trous qui ont été faits à cet effet et collez à leur extrémité les boutons que vous avez fabriqués.

 

Réaliser un support à bijoux imitation bois flotté en Fimo - étape 14

Coupez 8 morceaux de ficelle. Enroulez-les autour du cadre imitation bois flotté en Fimo de votre support à bijoux de façon à former une croix à chaque angle. Collez les morceaux à l’arrière de la création.

 

Pour que votre porte-bijoux imitation bois flotté en Fimo puisse être suspendu, coupez un morceau de ficelle d’environ 20 centimètres. Collez-le sur l’arrière de votre porte-bijoux, sur la partie haute. Laissez sécher la colle.

 

Félicitations, votre support à bijoux imitation bois flotté en Fimo est terminé !

 

A très vite !

Marie

Commentaires (0)

Laissez un commentaire

Vottre adresse email ne seras pas publiée. Les champ requis sont marquer d'une *

Captcha *