Modelage Moulage

Tuto pour réaliser un moule d’alginate pour plâtre

Votre petit bout est né et vous rêvez d’immortaliser ces précieux instants ? Vous vous êtes donc tournée vers le moulage 3D, la tendance pour garder la main sur votre bébé !

moule alginate

Avant tout, qu’est-ce que l’alginate ?

Avant de commencer, sachez que les moules d’alginate sur le marché Français sont hypoallergéniques, fabriqués sans colorant ni conservateur. Par définition, un alginate est un sel de l’acide alginique obtenu à partir d’algues brunes dites laminaires.

On retrouve d’ailleurs l’alginate dans beaucoup de produits alimentaires, de beauté ou encore pour la fabrication d’empreintes dentaires, vous savez, ce truc dégoûtant au superbe parfum fraise ou bubble gum version médicament que le dentiste nous collait dans la bouche pour avoir l’empreinte de notre mâchoire ? Et bien c’est ça, l’alginate.

Elle est donc idéale dans la réalisation d’empreintes 2D ou 3D.

Matériel nécessaire pour réaliser soi-même son moule d’alginate

– Un sachet de poudre (200g, 500g ou 1.5 kg)
– De l’eau
– Un récipient 
– Un fouet
_ Un doseur
Sinon, il existe des kits

Combien faut-il d’alginate pour réaliser le moule d’une main ?

il faut compter environ 500g d’alginate pour réaliser une main d’adulte et 200g pour réaliser le moule d’une main de bébé ou d’enfant. C’est une estimation bien sûr, mais vous pouvez partir sur ces ordres de grandeur.

Cet article pourrait vous plaire :   Les gagnantes de notre concours sont...

Comment préparer l’alginate et mouler la main de bébé ? Le tuto pour réaliser une moule d’alginate pour plâtre, c’est maintenant !

L’alginate est généralement vendu sous forme de poudre blanchâtre qu’il suffit de mélanger avec de l’eau. La température de cette dernière va être essentielle : plus l’eau est chaude (maximum 35°, on n’abuse pas non plus), plus l’alginate gélifiera et par conséquent moins vous aurez de temps pour mélanger la préparation. Il faut compter pour 200g d’alginate environ 60mL d’eau déminéralisée, fouettez durant une minute, le but étant d’obtenir un mélange homogène.

Plonger l’objet ou la partie du corps que vous souhaitez mouler pendant quelques minutes (2 à 3 minutes), puis retirez-le. Votre moule est prêt, alors facile hein ?

Et après, comment obtenir mon empreinte 3D ?

A ce moment-là, il ne vous reste plus qu’à verser votre plâtre directement dans le moule d’alginate, attendre 30 minutes et commencez à effriter morceau par morceau l’alginate pour laisser sécher complètement à l’air libre le moulage en plâtre.

Et voilà, maintenant, vous savez comment préparer l’alginate et faire de magnifiques empreinte 3D !

Trucs & astuces pour réaliser soi-même un moule d’alginate pour plâtre :

*En ce qui concerne le moule d’une main, malaxez directement la préparation à la main, ce qui évitera les bulles d’air et par conséquent votre moule sera plus fidèle. Vous pouvez aussi décoller un peu la peau du moule après le séchage pour que l’air rentre et que le démoulage se fasse facilement.

*Pour savoir environ combien de plâtre vous allez avoir besoin, versez dans le moule l’équivalent en eau puis la transvaser dans un récipient. Il ne reste plus qu’à ajouter la poudre de plâtre en fonction du niveau d’eau pour obtenir une pâte crémeuse et homogène.

Cet article pourrait vous plaire :   Collier rouge en Cernit

Prêt à réaliser votre moule d’alginate et à réaliser des moulages (ou des empreintes) en 3D ?

Commentaires (42)
  1. doc dit :

    200g d’alginate environ 60mL d’eau
    60 cL … 600 mL

  2. VALTHIER dit :

    Bonjour,

    Je voudrai faire le buste de mon mari.

    Il faut que je mette de l’alginate sur le torse ou je fais des bandes de plâtre et une fois sec je recouvre les bandes d’alginate ?

    Car une fois j’ai essayé, mon mari était debout et l’alginate à glisser jusqu’à ses genoux

    Merci

    1. Anne-Laure dit :

      Bonjour. En fait, tout dépend du rendu que vous voulez obtenir. Il y a deux possibilités :
      – soit vous mettez de l’alginate sur son torse pour faire un moule (dans ce cas, il faut qu’il soit allongé). Une fois que l’alginate est pris, vous l’enlevez et vous faites votre moulage en plâtre. Quand le plâtre est sec, vous démoulez. c’est l’option la plus longue et la plus délicate parce que, effectivement, en fonction du dosage, l’alginate peut s’avérer un peu liquide. Par contre, c’est l’option la plus précise : vous verrez le torse avec beaucoup de précision (y compris les traces des petits poils !)
      – soit vous mettez des bandelettes de plâtre sur son torse (dans ce cas, vous n’utilisez pas du tout d’alginate). Quand c’est sec, vous retirez le résultat… et c’est terminé, il n’y a rien d’autre à faire. Donc il n’y a pas de “moulage” à proprement parler. Cette option est moins précise bien sûr, puisque vous ne moulez rien… vous aurez bien la forme du torse, mais pas les détails.

  3. Moule dit :

    Bonjour, je souhaiterais mouler un pied, comment faire pour avoir les détails du dessous du pied ? Le poser à plat dans la bassine ne va il pas effacer les détails ? Faut il faire un fond et le laisser un peu sécher avant de faire le reste ? Merci beaucoup

    1. megacrea dit :

      Bonjour. Je vous confirme que si vous posez votre pied à plat dans l’alginate et que vous enfoncez trop, le moule à cet endroit risque d’être trop fin. Je vous conseille de vous assoir et de plonger votre pied sans que ça touche le fond.

  4. Vio dit :

    Bonjour ! Je souhaiterais faire mon propre buste. Je voudrais dans l’idéal que le résultat imite les statues grecque haha Que me conseillez-vous ? 🙂

    1. megacrea dit :

      Vous pouvez tout à fait utiliser de l’alginate pour mouler votre buste. je vous conseille de ne pas le faire seule, ça serait vraiment plus compliqué.

  5. Oph dit :

    D’accord merci beaucoup pour ces détails !! J’espère réussir 😉

  6. Oph dit :

    Merci pour votre réponse, en effet c pour des empreintes 3D j’aimerais faire la même chose que sur la photo de présentation de votre article. Comment attacher les empreintes sur le fond du cadre ? Avec de la colle extra forte, vis ou autre ? Merci beaucoup

    1. megacrea dit :

      En fait, il faut prévoir ça avant le moulage. Quand le plâtre est encore frais, il suffit de mettre une cheville en plastique sur la partie qui va aller contre le cadre (des chevilles comme celle qu’on utilise en bricolage). Et quand votre plâtre est bien sec, vous pouvez visser en passant par l’arrière du cadre, traverser le bois et la vis viendra se loger dans la cheville figée dans le plâtre. Attention de ne pas trop forcer pour éviter que la cheville se déforme et fendille le plâtre.
      Si votre moulage est déjà fait et sec, vous pouvez essayer de la colle silicone, mais si les pieds sont lourds et saillant, ça sera un peu plus fragile que la première option avec une cheville et une vis.

  7. Oph dit :

    Bjr
    Je souhaiterais encadrer les empreintes de mon bébé , sauriez vous comment faire svp?
    Merci beaucoup pour votre réponse

    1. megacrea dit :

      Je suppose qu’il s’agit d’une empreinte de main ou de pied.
      Si vous ne l’avez pas déjà réalisé, je vous recommande un kit.
      Si l’empreinte est “plate”, vous pouvez la mettre dans un cadre avec un fond.
      S’il s’agit d’une empreinte en 3D, il va falloir partir sur un cadre profond, autrement dit… une petite cagette ou une caisse !

  8. Sydney dit :

    Bjr
    Merci beaucoup pour cet article très intéressant
    Je me demandais CB de temps le plâtre peut il tenir ? J’espère conserver des années les empreintes de mon bébé , auriez vous des conseils ? (Si il faut Éviter lumières, humidité, ou autre )
    Merci encore

    1. megacrea dit :

      Bonjour. Pour protéger votre création en plâtre, vous pouvez utiliser une cire ou simplement vernir votre création avec un vernis en spray.

  9. Karine FRANCOIS dit :

    Bonjour,
    Peut on se resservir de l’alginate une fois qu’il a servi à faire un plâtre ? ou c’est une utilisation unique à chaque fois.
    Merci

    1. megacrea dit :

      Bonjour Karine, il s’agit d’une utilisation unique pour deux raisons :
      – pour démouler, vous allez devoir casser le moule
      – au bout de 48h, l’alginate sèche et devient dur et cassant
      Donc vous ne pouvez utiliser votre moule en alginate qu’une seule fois. Pour pouvoir réutiliser un moule, il vous faut partir sur du latex par exemple, mais vous ne pouvez pas tout mouler en latex (d’une part parce qu’il y a un temps de séchage qui n’est pas instantané comme l’alginate et d’autre part pour le corps, il pourrait y avoir des réactions allergiques…)

  10. Nicolas dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre article. J’ai une question à propos de l’alginate à laquelle j’ai dû mal à trouver de réponse. Je souhaiterais faire un moulage pour mes outils dans une caisse avec des couche superposés. Ma question est : est-ce-que l’aginnate se garde dans le temps?
    Merci cordialement

    1. megacrea dit :

      Eh bien non… l’alginate ne se garde pas. Une fois mélangé dans l’eau, il va durcir en quelques minutes. Et au bout d’une semaine, il va devenir cassant et friable.
      Si je comprends bien, vous voulez faire des sortes de “plateau” dans un matériau souple pour venir ranger vos outils à la forme.
      Dans ce cas, je vous conseillerai plutôt le latex.

  11. Denis Donikian dit :

    Bonjour, Comment procéder pour un Christ en croix mais sans la croix selon vous ?

    merci

    1. megacrea dit :

      Ce qui est difficile, c’est que c’est long et fin. Je vous conseille plutôt le latex pour réaliser le moule. Mais vous devrez détruire le moule pour sortir le moulage je pense.

  12. kristof dit :

    bonsoir peut ton couler de la résine dans un moule d’alginate et combien de temps je dois laisser sécher le moule avant coulage de la résine?

    1. megacrea dit :

      Bonjour. Non je ne pense pas que cela fonctionnerait. Cela ferait probablement une réaction d’autant plus que la résine chauffe en durcissant. Bonne journée !

  13. Chenneh dit :

    Bonjour j’ai besoin de faire une sculpture de la tête jusqu’au buste d’un être humain pour un projet d’art plastique, j’ai besoin que la personne crie ou du moins ouvre la bouche je me demandais donc si il n’y a aucun risque de mettre la bouche ouverte avec les dents et la langue dans de l’alginate ?

    1. megacrea dit :

      Non, clairement pas l’alginate. Vous pouvez utiliser des bandes de plâtre éventuellement. Mais ça reste délicat, car la prise est plus longue…

  14. De troy dit :

    Bonjour,
    A tout hasard seriez vous me dire la quantité d’alginate pour un ventre de femme enceinte ?
    Merci 🤗

    1. megacrea dit :

      C’est difficile à dire… mais je dirais quelques kilos c’est sûr !!! Si j’avais à faire ce projet, je prendrai plutôt des bandes plâtrées. Ce serait moins lourd (puisque ça serait creux à l’intérieur).
      Pour info, les bandes platrées de la marque Graine Créative sont pharmaceutiques… 😉

    2. harrouet maxime dit :

      Bonjour,
      En réalisant une empreinte à l’alginate, celle ci suinte et l’on voit se former des gouttes d’eau qui tombent au fond et se retrouvent piégées. Comment éviter se phénomène?
      Merci d’avance de votre réponse

    3. megacrea dit :

      Bonjour. Je ne suis pas sure de bien comprendre votre problème. Je veux juste vous donner quelques indications pour être sûr qu’on parle de la même chose : L’alginate n’est pas fait pour faire le moulage. Avec l’alginate, on fait le moule. Je vous confirme que l’alginate est humide. Il faut bien respecter le dosage 200g d’alginate environ pour 60 ml d’eau. Il faut faire le moulage (avec du plâtre par exemple) avant que l’alginate ne soit “pris” et il prend très vite (en quelques minutes). Une fois l’alginate solide (mais encore “mouillé”), il faut verser le plâtre (ou autre poudre de moulage) et attendre que ça soit sec avant de démouler.
      Pour démouler le plâtre, vous allez casser votre moule en alginate. Donc vous ne pouvez l’utiliser qu’une seule fois. De toute façon, l’alginate finit par durcir et être très cassant (c’est pour ça qu’on ne peut pas l’utiliser pour faire le moulage.

  15. Farandou dit :

    J ai des manque de plâtre au bout des doigts ils sont creux comme ci il y avait des bulles avec l alginate
    Comment faire pour ne pas avoir ce souci

    1. megacrea dit :

      Bonjour. Ce n’est pas l’alginate qui fait des bulles, mais le plâtre. Il faut remplir progressivement le moule et tapoter doucement afin que les bulles remontent à la surface…

  16. Pascale Piette-Cornu dit :

    Que faire de alginate une fois démouler peut on la réutiliser ?

    1. megacrea dit :

      Bonjour. Non malheureusement, vous ne pouvez pas le réutiliser…

  17. Jodie dit :

    Bonjour, pourriez vous s’il vous plaît m’indiquer comment je dois procéder pour faire tenir le moulage d’un pied et d’une main de bébé dans un cadre ? Je cherche depuis un moment là solution mais je ne l’ai toujours pas trouvé. Merci beaucoup pour votre aide.

    1. megacrea dit :

      Je suppose que votre problème vient du fait que le pied et la main sont lourds, n’est-ce pas ?
      Je pense que c’est trop tard puisque vous me posez la question… mais je pense que la meilleure option est de prévoir ça AVANT le moulage en plaçant un insert métallique dans le moulage (un peu comme un écrou).
      et ensuite, une fois sec, vous pouvez venir visser (si l’insert n’est pas assez long, vous pouvez percer délicatement, le plâtre sera protégé par l’écrou).
      Si votre projet de moulage est déjà fait, c’est plus délicat, je pense que votre seule option est de percer le plâtre délicatement, mais vous prenez le risque de la casse !!!

    2. Jodie dit :

      Bonjour merci pour votre réponse. Je ne trouve plus la page pour voir votre réponse. En fait, je cherche une technique mais je n’avais pas encore essayé. En revanche le moulage est fait depuis un moment et je n’ai pensé à aucun moment à mettre une tige dedans. J’ai acheté tout le matériel nécessaire à la réalisation du cadre et j’ai prévu de le coller avec un colle adapté. J’espère que j’y arriverai.
      Merci encore

    3. megacrea dit :

      Tenez-moi au courant… je suis curieuse…

  18. Fafa dit :

    Bonsoir, comment doser le plâtre svp et où en trouver en grande quantité et de qualité svp ? ( dans les magasins de bricolages) ? Merci

    1. megacrea dit :

      pour doser le plâtre, il faut suivre les instructions sur le sachet !!! 😉 C’est le plus simple !!! Vous trouverez du plâtre ici, on a des conditionnements jusqu’à 5kg… mais en plus grande quantité, effectivement, il vaut mieux aller dans une grande surface de bricolage…

  19. Guylaine dit :

    Bonjour intéressant ton truc lol. Ma question est ou peut trouvé de l’alginate ?
    Mercie de me répondre

    1. megacrea dit :

      Bonjour ! Vous pouvez trouver de l’alginate par ici : https://www.megacrea.com/recherche.html?motclef=alginate

    2. Océane dit :

      Bonjour, j’ai 200g d’alginate je peux faire combien de moule de main avec ?
      J’aimerai bien faire la mienne et celle de mes 2frered et ma sœur dans le même moule pensez vous que c’est possible ?
      Merci

    3. megacrea dit :

      Alors je n’ai pas une bonne nouvelle… 200g ça va faire un peu juste pour une main… normalement, on compte 500g pour une main d’adulte…

Laissez un commentaire

Vottre adresse email ne seras pas publiée. Les champ requis sont marquer d'une *