Modelage Moulage

Tuto pour réaliser un moule d’alginate pour plâtre

Votre petit bout est né et vous rêvez d’immortaliser ces précieux instants ? Vous vous êtes donc tournée vers le moulage 3D, la tendance pour garder la main sur votre bébé !

moule alginate

 

Avant tout, qu’est-ce que l’alginate ?

Avant de commencer, sachez que les moules d’alginate sur le marché Français sont hypoallergéniques, fabriqués sans colorant ni conservateur. Par définition, un alginate est un sel de l’acide alginique obtenu à partir d’algues brunes dites laminaires.

On retrouve d’ailleurs l’alginate dans beaucoup de produits alimentaires, de beauté ou encore pour la fabrication d’empreintes dentaires, vous savez, ce truc dégoûtant au superbe parfum fraise ou bubble gum version médicament que le dentiste nous collait dans la bouche pour avoir l’empreinte de notre mâchoire ? Et bien c’est ça, l’alginate.

Elle est donc idéale dans la réalisation d’empreintes 2D ou 3D.

 

Matériel nécessaire pour réaliser soi-même son moule d’alginate

– Un sachet de poudre (200g, 500g ou 1.5 kg)
– De l’eau
– Un récipient 
– Un fouet
_ Un doseur
Sinon, il existe des kits

 

Comment préparer l’alginate et mouler la main de bébé ? Le tuto pour réaliser une moule d’alginate pour plâtre, c’est maintenant !

L’alginate est généralement vendu sous forme de poudre blanchâtre qu’il suffit de mélanger avec de l’eau. La température de cette dernière va être essentielle : plus l’eau est chaude (maximum 35°, on n’abuse pas non plus), plus l’alginate gélifiera et par conséquent moins vous aurez de temps pour mélanger la préparation. Il faut compter pour 200g d’alginate environ 60mL d’eau déminéralisée, fouettez durant une minute, le but étant d’obtenir un mélange homogène.

 

Plonger l’objet ou la partie du corps que vous souhaitez mouler pendant quelques minutes (2 à 3 minutes), puis retirez-le. Votre moule est prêt, alors facile hein ?

 

Et après, comment obtenir mon empreinte 3D ?

A ce moment-là, il ne vous reste plus qu’à verser votre plâtre directement dans le moule d’alginate, attendre 30 minutes et commencez à effriter morceau par morceau l’alginate pour laisser sécher complètement à l’air libre le moulage en plâtre.

 

Et voilà, maintenant, vous savez comment préparer l’alginate et faire de magnifiques empreinte 3D !

 

Trucs & astuces pour réaliser soi-même un moule d’alginate pour plâtre :

*En ce qui concerne le moule d’une main, malaxez directement la préparation à la main, ce qui évitera les bulles d’air et par conséquent votre moule sera plus fidèle. Vous pouvez aussi décoller un peu la peau du moule après le séchage pour que l’air rentre et que le démoulage se fasse facilement.

*Pour savoir environ combien de plâtre vous allez avoir besoin, versez dans le moule l’équivalent en eau puis la transvaser dans un récipient. Il ne reste plus qu’à ajouter la poudre de plâtre en fonction du niveau d’eau pour obtenir une pâte crémeuse et homogène.

Prêt à réaliser votre moule d’alginate et à réaliser des moulages (ou des empreintes) en 3D ?

Commentaires (0)

Laissez un commentaire

Vottre adresse email ne seras pas publiée. Les champ requis sont marquer d'une *

Captcha *