0

Il n'y a aucun article dans votre panier actuellement !

Le Mange-problème qui va révolutionner le monde

par Alice Balice

Comme son nom l’indique, le Mange-Problèmes mange les problèmes, petits ou grands, mais aussi les chagrins, les colères, les peurs et même les secrets ! Vous l'aurez compris, le Mange-Problèmes est principalement à destination des enfants :)

Le concept du Mange-Problèmes n’est pas nouveau et toutes les couturières connectées en ont vu passer sur la toile ces derniers temps ;-)

Un matin alors que nous faisions le chemin de l'école ensemble, ma voisine Vanessa m'a demandé si je pourrais lui créer un Mange-Problèmes différent de ceux qui existaient sur le marché. Effectivement, les Manges-Problèmes que l'on trouve en vente sont des peluches assez simples qui se contentent de manger les problèmes que l'enfant grifonne sur un petit bout de papier.

Vous me connaissez bien maintenant, j'adore les défis, et qui plus est, l'éducation des enfants est un sujet qui me passionne ! Il n'en fallait pas plus pour que je me lance à corps perdu dans cette quête du Mange-Problèmes parfait ! ;-)

En tant que Maman de 3 enfants de caractère (LOL, les chiens ne font pas des chats !), j'ai l'habitude de gérer les mauvaises émotions de mes loupiots. Quand ils sont petits, les enfants vivent toutes les émotions avec beaucoup plus d'intensité (un peu comme les participants de Koh Lanta je dirais ^^).

Le Mange-Problèmes nouvelle génération

Alors j'ai réfléchi, réfléchi et réfléchi (certains soirs, j'ai frôlé la surchauffe) et j'ai élaboré mon Mange-Problèmes. Mais comme avec les enfants on ne peut pas faire n'importe quoi, j'ai soumis mon prototype à des mamans, des psychologues et des éducateurs de jeunes enfants pour avoir leur avis. Mon objectif était simple : aider les enfants à réellement apprendre à gérer leurs émotions négatives, leurs apprendre à les comprendre, à les affronter et à les maîtriser :)

Mon Mange-problèmes est donc un véritable outil pédagogique. Il se présente sous la forme d'un coussin à 2 visages :
- D'un côté le Mignon (Licorne ou Renard) est là pour accompagner l'enfant quand tout va bien. Il reste gentiment sur le lit, calme et serein :)
- De l'autre côté, le Monstre ou Mange-problèmes. Il peut s'agir d'un gentil ou d'un méchant monstre, d'un monstre triste ou en colère, c'est à l'enfant de décider car ce Monstre doit devenir pour lui un confident, un allié :)

Et voilà comment le Mange-problème va aider l'enfant à apprendre à gérer ses émotions négatives :

1. Considérer le problème / Différer son traitement
2. Identifier le problème
3. Traiter le problème
4. Réguler la gestion émotionnelle

Mon Mange-Problèmes est réalisé en tissu à l'aide de mon tutoriel qui propose 48 combinaises différentes de visages de monstre !

J'espère que mon Mange-Problème vous a plu et que vous voterez pour lui ;-)