Un support, des serviettes en papier ou du papier de soie et vous voila prêt(e) pour réaliser votre premier serviettage. Cette « technique de la serviette » a pour but de décorer un support de votre choix, et/ou de raviver un support existant ou un objet du quotidien. Les serviettes en papier s’appliquent sur tous les supports ou presque : carton, polystyrène, pot en terre, bois métal, verre, etc.
Tout votre environnement prend vie : vos boites, cadre, petits objets, masques, etc.
Cette activité est facile à réaliser et même les enfants peuvent la pratiquer.
Les principales étapes vont être :
- Choisissez vos serviettes, dédoublez-les et conservez les parties imprimées que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez les découper aux ciseaux pour des formes complexes et des motifs détaillés ou simplement les déchirer en petits morceaux puis construire une mosaïque.
- Encollez le support que vous souhaitez décorer avec du vernis colle, puis déposez le morceau de serviette sur la surface encollée.
- Pour les petits morceaux, utilisez la pointe du pinceau pour attraper et positionner la pièce (vos doigts ne seront pas pleins de colle)
- Appliquez à nouveau du vernis colle sur la serviette positionnée.
- Laissez sécher…
Vous pouvez créer des effets complémentaires en utilisant des vernis spéciaux (glassificateur, craqueleur, fissures, velours…)