
Le macramé n’est pas encore démodé ! En quelques minutes et avec deux ou trois nœuds, vous pouvez réaliser vous-même cette jolie déco murale en macramé plume. Cette élégante plume apporte une touche scandinave, ethnique et bohème chic à votre intérieur. Très mignonne et discrète, cette suspension murale en macramé peut habiller votre tête de lit ou un pan de mur vide. Ici, la création est noire et grise… Libre à vous de changer les couleurs pour les assortir à votre intérieur, mais surtout à vos goûts.
Matériel nécessaire à la création de cette déco murale macramé plumes
- Coton câblé pour macramé (ici, 3 coloris, en diamètre 3 mm)
- Masking tape
- Ciseaux
- Peigne
- Baguette de bois de 30 cm (ou une branche d’arbre)
- Rigidifieur de tissu Fabric booster
/
Les étapes à suivre pour réaliser cette suspension tressée en macramé

1. L’axe central
Coupez 40 cm de fil noir et pliez-le en 2 : c’est l’axe central de votre plume. Fixez-le aux extrémités sur votre plan de travail avec le masking tape, boucle en haut.
Coupez 24 brins de 10 cm : ils composeront la partie pleine de la plume. Le total doit être un nombre pair, car ces brins iront s’assembler 2 à 2. Pliez 2 brins en 2. Placez le premier sous l’axe, boucle en avant.

2. Assembler les brins
Passez le 2e brin par-dessus l’axe.
Passez dans la boucle les extrémités du 1er brin.
Plus les brins sont longs, plus c’est facile d’insérer les extrémités.

3. La première paire
Passez ensuite les extrémités du 2e brin dans la boucle du 1er brin : l’axe central est ainsi “pris” entre les 2 brins.
Serrez bien en tirant de part et d’autre.
Remontez votre ensemble noué vers le haut de l’axe, à environ 5 cm de la boucle.
ASTUCE : vous vous êtes trompé(e) de sens et avez fait 2 nœuds du même côté ? Pas de panique ! Il suffit d’intercaler une autre paire de brins en sens inverse, ou de défaire et refaire. Vous pouvez aussi choisir de placer les nœuds toujours du même côté.

4. La 2e paire
Pour la 2e paire de brins, inversez : placez le 1er brin en sens inverse sous l’axe central.
Si vous aviez mis la boucle à droite comme sur la photo, placez-la cette fois à gauche. Il faudra par la suite respecter cette alternance pour conserver un motif régulier. Serrez et remontez pour “coller” à la première paire de brins déjà nouée.

5. Continuer le tissage
Progressez jusqu’à épuisement des brins découpés en allant vers le bas de l’axe central.
La plume créée mesure environ 12 cm de haut.
Selon le diamètre de votre corde, vous pouvez être amené(e) à ajouter ou supprimer des brins, mais arrêtez-vous 3 centimètres avant le bas de l’axe central.

6. Peigner le fil
En tenant bien l’axe central, peignez à présent les brins d’un côté pour enlever le tressage du fil.
Commencez par le bord extérieur, puis progressez jusqu’à l’axe central.
Si vous n’avez pas de peigne, vous pouvez utiliser une fourchette ou un cure-dents !
ASTUCE : le bas de l’axe central n’étant pas noué, vous pouvez choisir la hauteur de suspension de la plume en montant ou descendant votre tressage sur l’axe.

7. Peigner les 2 côtés
Passez ensuite à l’autre côté. N’hésitez pas à détacher votre plume et la fixer à nouveau au masking tape à l’envers, pour vous simplifier le geste.
Serrez à nouveau les nœuds sur l’axe central si nécessaire.

8. Recouper
Recoupez aux ciseaux les bords extérieurs de la plume pour lui donner la forme que vous souhaitez.
Quand vous aurez déterminé la longueur finale de cette plume sur la suspension, vous pourrez peigner et couper la pointe du bas.

9. La 2e plume
Réalisez 1 plume en gris clair et noir avec les dimensions suivantes : 50 cm d’axe central en gris clair, environ 30 brins de 15 cm en gris clair et 8 brins de 15 cm en noir.
Pour obtenir cet effet “tigré”, mettez de temps en temps un brin gris en paire avec un brin noir, ou une paire de brins noirs, au milieu de séries de paires de gris clair. Peignez et recoupez la forme de la plume.
ASTUCE : Vous voulez une plume vraiment rayée ? Alternez une paire de brins d’une couleur, puis une paire de brin d’une autre et continuez ainsi. Respectez bien l’ordre des couleurs et le sens des boucles dessus/dessous pour un axe central harmonieux.

10. La 3e plume
Réalisez 1 plume en gris foncé et noir avec les dimensions suivantes : 60 cm d’axe central en noir, environ 30 brins de 20 cm en gris foncé et 10 brins de 20 cm en noir.
Pour obtenir la pointe noire, nouez uniquement les paires de brins noirs en fin de plume, elles seront placées en bas. Peignez et recoupez la forme de la plume.

11. Régler la hauteur
Réglez les hauteurs de vos plumes harmonieusement en jouant sur leur axe central. Pour une plume plus courte, remontez l’ensemble des brins noués et faites sortir l’axe central en bas.
Peignez et recoupez aux ciseaux les pointes des plumes.

12. Fixer l’ensemble
Nouez une longueur de cordon à chaque extrémité de la baguette en bois, puis fixez au mur à l’aide d‘un simple clou.
Vous pouvez doubler le cordon pour plus de solidité.
ASTUCE : Votre plume penche un peu trop vers le sol, elle manque de tenue ? Peignez-la bien et fixez le mouvement avec un peu de Fabric booster en spray ! (Pensez à protéger votre plan de travail.)
Le macramé, une invitation à la déconnexion
Dans un monde où tout va trop vite, le macramé nous invite à ralentir. Nouer, dénouer, créer… C’est une parenthèse pour soi, une façon de renouer avec l’artisanat et de savourer le plaisir de faire quelque chose de ses mains. Alors, pourquoi ne pas essayer ? Une fois que vous aurez attrapé le fil, vous ne pourrez plus vous en passer !
À l’ère du DIY et du retour à l’artisanat, le macramé coche toutes les cases. Il est accessible (pas besoin d’un gros matériel pour débuter), apaisant (les gestes répétitifs des nœuds, c’est presque méditatif), et offre une infinité de possibilités créatives.
Côté déco, son style bohème-chic s’intègre à merveille dans les intérieurs modernes comme rustiques. Côté déco, son style bohème-chic s’intègre à merveille dans les intérieurs modernes comme rustiques.
Que vous ayez un loft minimaliste ou un salon inspiré par la nature, un macramé peut ajouter cette petite touche chaleureuse et artistique qui fait toute la différence.

Merci à Mireia des Ateliers de Mireia pour ce tuto DIY déco inspirant !